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Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2023

Développement professionnel en contexte de recherche collaborative : enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail

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La Rencontre internationale des LéA-IFÉ réunit chaque année au mois de mai les membres du réseau des LéA-IFÉ et ses partenaires avec un triple objectif : mettre au travail une thématique transversale aux LéA à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA ; favoriser les échanges entre tous. En 2023, la thématique retenue est la suivante :

Développement professionnel en contexte de recherche collaborative

Enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail

 

Mardi 23 mai après-midi

Espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires du réseau sous forme d'ateliers.

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  • 13h (Salon) : Accueil café
  • 13h45 (salle de conférence) : Accueil et introduction de l'après-midi
  • 14h - 16h30 : Ateliers de travail en parallèle (Voir la présentation des ateliers)
  • Atelier 1 (LIPéN) Quels dispositifs de co-formation pour soutenir des recherches collaboratives ?
  • Atelier 2 (salle 006) : Un outil pour enquêter sur le développement d’un LéA et de ses acteurs
  • Atelier 3 (salle 003) : Construire collaborativement une cartographie des LéA “Maths”
  • 16h30 (Salon et jardin) : Moment de convivialité et d'échanges autour d'un goûter partagé composé de spécialités régionales apportées par les participants aux ateliers

 

Mercredi 24 mai 

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9h00 : Accueil et ouverture de la journée par Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA-IFÉ et Luc Ria, Directeur de l'Institut Français de l'Éducation

  • 9h30 : Ouverture officielle de la journée par 
      • Brigitte Darchy Koechlin, Bureau de l'innovation pédagogique, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire,
      • Nathalie Flipo, Inspectrice pédagogique, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA)

Deux courtes conférences éclaireront différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative

  •  Les dessous du dialogue en collectifs métiers : quelques facteurs de collaboration « inter » pour un développement professionnel. Conférence de Caroline LetorProfesseure, Gestion de l'éducation et de la formation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke ;
    • Le dialogue professionnel : ses attendus, ses inattendus et ses développements potentiels. Conférence de Bernard ProtMaître de conférences, membre de l’équipe psychologie du travail et clinique de l’activité, Centre de recherche sur le travail et le développement, CNAM.

11h00 : Pause - échanges.


12h15 : Buffet dans le salon de l'IFÉ.

        • 13h15 : Forum : présentation sous forme de posters et de démonstrations des travaux et des ressources des LéA. Voir les posters en ligne
        • 14h15 : Mise en dialogue des conférenciers et échanges avec les participants à la journée pour confronter les approches.


14h45 : Pause - échanges.

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Programme détaillé

Télécharger le livret de la Rencontre internationale des LéA-IFÉ 2023 


Présentation des ateliers du mardi 23 mai après-midi

Ces ateliers, en parallèle, sont conçus comme des espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires.

        •  Atelier 1 : Quels dispositifs de co-formation pour soutenir des recherches collaboratives ? 

Cet atelier est proposé et animé par Loïc Pulido, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), directeur du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), Sophie Nadeau Tremblay, Chargée de cours et doctorante, UQAC, et Virginie Volf, équipe de coordination des LéA-IFÉ.

Les LéA-IFÉ permettent la mise en réseau d'acteurs et de projets de recherche collaborative. Cette mise en réseau permet d’identifier des préoccupations communes et de réfléchir ensemble à ces préoccupations, notamment lors des Rendez-vous des LéA-IFÉ. Le présent atelier propose un temps de réflexion sur les modalités de ce travail en commun. L’atelier débutera par la présentation d’un projet de l’UQAC visant la mise en place de dispositifs de co-formation à la recherche collaborative et réunissant des équipes de recherche des LéA (France), du CRRE (Québec) et des LéAL (Liban). Ce projet donnera lieu à des échanges avec les participants à l’atelier dans le but de l’améliorer à partir des commentaires et idées qui seront partagées. Ensuite, une réflexion prospective sera menée pour identifier de nouveaux leviers de mise en synergie des acteurs des recherches collaboratives en éducation. L'atelier se terminera par l'expérimentation de l’approche du groupe de codéveloppement qui peut servir d’outil de co-formation pour des acteurs engagés en recherche collaborative.

        • Atelier 2 : Un outil pour enquêter sur le développement d’un LéA et de ses acteurs

Cet atelier est proposé et animé par Catherine Loisy, enseignante-chercheure HDR émérite (CREAD, S2HEP), et Michèle Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ.

Ce temps de travail vise à aider les équipes des LéA à valoriser leur projet en repérant ce qui a été produit et ce qui pourrait être produit au cours du temps de la recherche. A cette fin, il accueillera de façon privilégiée des équipes de LéA déjà bien engagées dans leur projet (années 2 et 3, ou plus). Toutefois, les équipes qui souhaitent anticiper sur l'étude des processus de développement dans leur LéA peuvent y participer également, de même que les personnes intéressées par la démarche.

Un projet de LéA, dès sa conception, engage les équipes à penser à la fois les productions et les processus de développement. Cet atelier propose de mettre à l’épreuve une grille de lecture de ce que produisent les recherches du réseau des LéA-IFÉ (Roubin & Loisy, 2023). Cette grille organise les productions tangibles et celles relatives au processus de développement de tous les acteurs et de leurs environnements de travail. Après un premier temps de présentation de la grille, les personnes adapteront la grille à leur mode de fonctionnement en la complétant et l’amendant à partir de leur contexte. La réflexion et les pistes de travail seront élargies par un temps de mutualisation.

Roubin, S. & Loisy, C. (à paraître). Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFÉ et en constitue la valeur. Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas. Diversité. Lire l'article         

    • Atelier 3 : Construire collaborativement une cartographie des LéA “Maths” 

Cet atelier est proposé et animé par Karine Bernad, membre du comité de pilotage des LéA-IFÉ, Sophie Joffredo-Le Brun,  membre du comité de pilotage des LéA-IFÉ, et Sophie Roubin, membre de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ.

Ce temps de travail est réservé aux membres d’équipes LéA-IFÉ travaillant des objets mathématiques. L’objectif sera de créer ensemble un outil pour cartographier les LéA Maths à destination des acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche, mais aussi de la communauté mathématique et du ministère. Il s’agira de définir les différentes recherches collaboratives en mathématiques mises en place (objets d’études, méthodologie de la recherche et de la collaboration, cadre théorique, ressources produites…) pour mieux les connaître et les comprendre.

16h30 : Moment de convivialité et d'échanges autour d'un goûter partagé composé de spécialités régionales apportées par les participants aux ateliers


Conférences du mercredi 24 mai 

 Deux courtes conférences éclaireront différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative

      •  Les dessous du dialogue en collectifs métiers : quelques facteurs de collaboration « inter » pour un développement professionnel. Conférence de Caroline LetorProfesseure, Gestion de l'éducation et de la formation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.  Voir le support de communication

Nos recherches récentes nous mènent à approfondir les dynamiques de la collaboration « inter » -pour interprofessionnelle, inter-organisationnelle, inter-institutionnelle. Cet intérêt s‘ajuste aux constats de nouveaux modes de travail collectif dans les organisations scolaires et de formation. Le travail collaboratif s’intensifie, s’étend en réseaux au sein et en dehors des périmètres traditionnels du travail. Il se mue en participation lorsque les personnes sont invitées à prendre part aux décisions sur les orientations de l’organisation. Dans ces mouvements, la ligne hiérarchique s’étoffe et s’aplanit.  Le travail collaboratif, surtout dans une dimension « inter », véhicule un ensemble de non-dits et de malentendus.

La collaboration dépend d’une combinaison heureuse (au sens de fortuite), de facteurs de qualité : un ensemble de facteurs personnels, collectifs, organisationnels répondant à des dimensions cognitives (cadres mentaux, représentations sociales, compétences de collaboration, etc.), sociales (négociations, alliances, rapports de pouvoir, leadership, etc.), éthiques et affectives (identité professionnelle, culture et climat organisationnels, etc.).
Les facteurs de collaboration sont en partie connus et font partie des discours normatifs qu’il est plus facile d’énoncer que de réaliser (avoir confiance, montrer de l’ouverture, faire preuve d’écoute, etc.). Certains facteurs se réfèrent à des allants de soi peu conscientisés. Par exemple, le simple fait d’être en face à face est favorable à la collaboration, parce que la présence permet de se connaitre au-delà du cadre professionnel strict, dans des zones de clandestinités aménagées par les acteurs. D’autres s’inscrivent dans des habitus professionnels. La sollicitation active provoque de la retenue voire de la méfiance dans une culture où questionner est le signe d’un malaise. Enfin, certains se manifestent spontanément. Les formaliser les dénaturerait. Ils font partie de régulations non formelles et collectives du travail collaboratif.

L’analyse du travail collaboratif par le collectif n’est pas évidente parce qu’à la base, ces facteurs sont automatisés. Ils relèvent également de tabous ou de boucles défensives. Pourtant, travailler avec autrui s’avère un exercice permanent de micronégociations (Morel,2020). Les conflits de critères constituent une condition du travail bien fait (Clot, 2021). Tel un éléphant dans la pièce que l’on ne peut ou qu’on ne veut voir, certains facteurs de collaboration restent des impensés.
Quelles sont les conditions pour un dialogue favorable à un développement professionnel collectif ? À partir d’un exemple authentique, les participants seront invités à soulever les dessous du dialogue qu’implique tout travail collaboratif apprenant.

 

      • Le dialogue professionnel : ses attendus, ses inattendus et ses développements potentiels. Conférence de Bernard ProtMaître de conférences, membre de l’équipe psychologie du travail et clinique de l’activité, Centre de recherche sur le travail et le développement, CNAM.  Voir le support de communication

On a souvent considéré le dialogue à propos du travail au pire comme du temps perdu, au mieux comme un « supplément d’âme » en quelque sorte. Depuis les années 1990, l’équipe de « clinique de l’activité » a contribué, avec d’autres, à montrer l’importance du collectif de travail dans la santé individuelle ET pour l’organisation du travail. Elle a développé des méthodes dédiées au développement du dialogue et précisément du dialogue sur la qualité du travail, au sein des collectifs ; elle expérimente dans différents milieux l’institution de dialogues entre les professionnels et leurs hiérarchies.

À partir d’exemples, cette contribution portera précisément sur les directions possibles du développement du dialogue professionnel : vers le milieu de travail, en modifiant la technique d’action ou bien les modalités de coopération avec autrui ; ou encore vers le renouvellement du fonctionnement du collectif ; c’est alors aussi le rapport entre le style d’activité de chacun et les attendus génériques qui peut se trouver modifié par les inattendus qui surgissent en cours de dialogue.

 Références :

 

Communications des LéA-IFÉ du mercredi 24 mai 


Discutons ce qui fait ressources pour un système éducatif et pour la recherche en éducation, cas du Léa LPA Lavaur Flamarens > Voir le résumé > Voir le poster > Voir la vidéo

Le travail collectif entre acteurs dans l’usage d’un environnement hybride de formation professionnelle voir le résumé > Voir le support de communication

Se sentir légitime ou non d’enseigner la musique dans sa classe quand on est professeur·e des écoles. > voir le résumé

Le LéA-Ifé TEC NUM, un lieu de transitions  voir le résumé > Voir le support de communication

Le développement professionnel au sein d’une ingénierie coopérative de l’accessibilité pédagogique  > voir le résumé > Voir le support de communication

Bilan des travaux réalisés au LéA "Classes coopératives" du Lycée Jacques Feyder d'Épinay-sur-Seine (93) Voir le résumé > Voir le support de communication
Entre vécus et représentations : documenter le développement professionnel à l’œuvre dans une recherche collaborative en éducation à partir de retours d’expériences Voir le résumé > Voir le support de communication

« VALINSCO tu portes bien ton nom » comment valoriser les compétences de chacun-e au sein du collectif de recherche ? (Entre besoin de reconnaissance et engagement professionnel.) > voir le résumé > Voir le support de communication

Questions Socialement Vives de la théorie aux pratiques : mise en place et expérimentation de dispositifs d’appropriation.   > voir le résumé > Voir le poster

Performances orthographiques d’élèves scolarisés en REP+ bénéficiant d'un programme pédagogique innovant (des classes Inter-Degrés) dans le cadre d’un Lieux d’Education Associés Voir le résumé > Voir le support de communication

Formation aux pratiques de l'attention en collège et satisfaction scolaire des élèves : une analyse exploratoire voir le résumé  > Voir le support de communication

Croiser enjeux didactiques, pédagogiques et sociétaux au sein d’une exposition ? Articulation et désarticulation des questions de recherche entre enseignants, chercheurs et association >  voir le résumé Voir le support de communication

Dispositif de co-développement voir le résumé > Démonstration

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes  > voir le résumé > Voir le support de communication

Impact d’un enseignement fondé sur la recherche de problèmes sur les apprentissages des élèves  > voir le résumé > Voir le support de communication

Un modèle théorique et un dispositif de classe : deux exemples de ressources produites par le LéA LAiR à propos de la numération décimale de position voir le résumé > Voir le support de communication

Des récits de rencontres entre enseignants et familles  voir le résumé > Voir le support de communication

Evaluation de la collaboration et de l’autonomie par les élèves de 6ème  voir le résumé > Voir le support de communication

Atelier de co-développement professionnel pour gérer l’hétérogénéité en langue. > voir le résumé > Démonstration

Faire vivre le plurilinguisme. > voir le résumé > Démonstration

Coopérer pour donner à voir des « manières de faire » efficaces pour enseigner des mathématiques voir le résumé > Voir le support de communication

Produire des écrits philosophiques dès le cycle 3 : une écriture multidimensionnelle. voir le résumé > Voir le poster > Voir le support de communication

Enseignement et développement professionnel autour du concept chercher-prouver aux cycles 1,2,3 > voir le résumé > Voir le support de communication

Le Léa « CAPture » : les pôles de développement professionnel voir le résumé > Voir le support de communication

Titre en attente  > voir le résumé > Voir le poster
État des lieux des pratiques ordinaires de l’enseignement de l’oral au cycle 3 : quelles conceptions ? quelles pratiques ?  voir le résumé 
Les cercles d'études comme outils de construction de connaissances et de savoirs communs  voir le résumé > Voir le support de communication

Le développement des compétences professionnelles des acteurs du LEA : des regards croisés vers un même objectif, l’amélioration et la connaissance des apprentissages des compétences émotionnelles >  voir le résumé > Voir le support de communication

Un curriculum possible pour questionner le monde du vivant, des objets et de la matière > voir le résumé

"Nudger" les élèves d’une façon bienveillante en EPS et en Anglais voir le résumé > Voir le poster

La forme scolaire revisitée en Lycée Professionnel : chronique d’une recherche collaborative voir le résumé > Voir le support de communication
Construire collectivement des systèmes de recueil de traces : un levier de développement professionnel ? voir le résumé > Voir le support de communication
Quand des problématiques professionnelles rencontrent des ambitions scientifiques : le LéA PHOBIES 360 Proposition de ressources dans le cadre du recours à la vidéo 360 pour lever les appréhensions en EPS voir le résumé> Démonstration
Une méthodologie basée sur la confrontation au service de la recherche et de l’enseignement sur la créativité musicale en collège. voir le résumé > voir le support de communication
Conditions de l’articulation entre construction des savoirs et dynamiques coopératives  voir le résumé > Voir le support de communication

 

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