Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Productions / La Fabrique des LéA-IFÉ

La Fabrique des LéA-IFÉ

La Fabrique des LéA-IFÉ rassemble l'ensemble des ressources produites par le réseau des LéA-IFÉ. Ces ressources, issues de travaux collaboratifs, sont mises à l'épreuve du terrain. Très diverses de par leur nature et leurs contenus, ces ressources, scientifiques et professionnelles, sont destinées aux acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’éducation et de la recherche. Vous trouverez sur cette page les références de ces productions.

Les productions du réseau des LéA-IFÉ

Depuis 2021, le réseau des LéA-IFÉ recense des productions scientifiques (publications académiques, communications scientifiques), des ressources et des outils développés dans l’usage pour l’enseignement et la formation, des publications "interface”, des actions de vulgarisation et de communication vers le grand public.

Productions 2022

En 2022, le réseau des LéA-IFÉ recense 210 productions parmi lesquelles 134 sont des ressources  publiées (en ligne ou édition papier) et 76 ne sont pas encore publiées ou correspondent à des communications, des interventions en formation, des séquences d’enseignement pour lesquelles nous ne disposons pas, ou pas encore, de ressources partageables.

Productions 2021

Les équipes LéA ont publié sur leurs travaux dans des revues scientifiques (Administration & Éducation, Raisons éducatives, Recherches en éducation, Nature Scientific Reports, Digital Experiences in Mathematics Education, Information and Learning sciences), et dans des ouvrages parus chez des éditeurs connus pour leur exigence : De Boeck, Presses universitaires.
On recense également 7 publications dans des revues référencée “interface” (Les Cahiers pédagogiques, Adjectif, Repères IREM).
En 2021, on dénombre 23 communications publiées; 35 communications non publiées et posters; une dizaine d’interventions invitées dans des séminaires de recherche.
Pour le système éducatif, une cinquantaine d’actions et de ressources pour la formation et l’enseignement ont été réalisées (formation continue et initiale des enseignants, formation de formateurs, conférence pour des publics élargis, stage pour les enseignants stagiaires, …). Six ressources numériques pour la formation et du matériel pédagogique (un ouvrage) ont été produits en 2021.
Enfin, 7 mémoires de master, 2 thèses et 2 habilitations à diriger des recherches ont été réalisés dans le cadre des LéA.

Extrait du Bilan 2019-2021 du réseau des LéA : Le dispositif des LéA : quelle interface pour les recherches collaboratives après 10 ans d'expérience ?

Vous retrouverez les références de ces productions dans la liste des productions 2021 du réseau des LéA-IFÉ (à télécharger)

La Fabrique des LéA-IFÉ sur le nouveau site de l'IFÉ

L’IFÉ se dote d’un nouveau site avec un portail de ressources et un système d’indexation. Ce portail de ressources est en lien avec site des LéA.

Le catalogue "La Fabrique des LéA" (Cinquième édition - 2020)

Ressources pour l’enseignement et la formation issues de la collaboration entre enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs.

Jusqu'en 2020, La Fabrique des LéA-IFÉ était éditée sous la forme d'un catalogue. Elle présentait une sélection de ressources créées dans le cadre des LéA, dans le but de mieux les faire connaître. Cette cinquième édition rassemble des ressources diverses: jeux pour apprendre, parcours de formation diffusés sur la plateforme M@gistère du MENESR, ouvrages, conférences filmées, sites internet ou encore publications scientifiques. Elles peuvent revêtir un caractère numérique ou tangible, et parfois articuler ces deux composantes. La version proposée en téléchargement est l'édition 2020.

Télécharger le catalogue.