Devenir un LéA-IFÉ
Qu’est-ce qu’un LéA ?
Un projet de LéA réunit durant 3 ans une équipe composée d’acteurs de l’éducation et d’acteurs de la recherche pour coconstruire un questionnement et pour ensemble l’investiguer. Les projets de LéA s’intéressent à des questions d’enseignement et d’apprentissage, d’accompagnement, de formation ou de développement professionnel des acteurs éducatifs ou de pilotage et de coordination des établissements scolaires et de leurs territoires. Ils prennent en compte les questions vives qui traversent la société.
Un LéA est un lieu à enjeux éducatifs. C’est par exemple une école, un collège, un lycée, un établissement d’enseignement supérieur, un réseau d’établissements, une association, une structure de santé.
Comment devenir un LéA ?
Les porteurs du projet doivent compléter le dossier de candidature en prenant en compte toutes les informations et recommandations apportées dans l’appel à projet.
La rédaction du dossier de candidature représente une première étape dans la collaboration entre les différents partenaires. Il est nécessaire d’anticiper sa rédaction en constituant votre collectif recherche-éducation en amont afin de co-construire un projet partagé.
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire (acteurs éducatifs ou chercheurs), nous avons la possibilité de relayer une présentation de votre projet sur le Blog des LéA-IFÉ (envoyer à l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr une présentation de votre projet en une page maximum, les questions, les attentes, et si possible une illustration).
Nous vous proposons de participer le 15 novembre de 14h à 15h à une réunion d’information en visio afin de vous présenter le réseau des LéA-IFÉ et de vous aider à constituer votre dossier de candidature. Formulaire d'inscription
Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr avant le 19 février 2024.
Les critères d’évaluation sont présentés dans l’appel à projet. Seuls les dossiers réunissant les conditions suivantes seront examinés par la commission d’expertise :
- Le projet engage des acteurs éducatifs d’un lieu d’éducation;
- Le responsable scientifique du projet est un chercheur titulaire d'une unité de recherche. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de l'éducation;
- Tous les champs du dossier de candidature sont complétés ;
- Les avis d’opportunités obligatoires, signés, sont joints au dossier de candidature.