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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA CIRCONSCRIPTION ASH 35 1D ESMS, Rennes (2019-2023)

Utilisation des doigts en mathématiques
Rennes (35)
LP3C, CREAD

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le LéA circonscription ASH est un collectif de praticiens et de chercheurs qui a travaillé 4 années durant sur l’utilisation des doigts et son enseignement au service des premières habiletés numériques et arithmétiques chez des élèves présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) scolarisés dans un dispositif ULIS. Entre 2019 et 2023, le collectif a progressivement développé une ingénierie coopérative centrée sur l’accessibilité pédagogique des savoirs mathématiques tout en analysant les processus d’apprentissage des élèves avec TDI. Nos objectifs étaient triples : 

1. Mieux connaître les processus d’apprentissage des enfants au développement atypique et notamment caractériser leur capacité à recourir aux doigts pour entrer dans le calcul selon une perspective incarnée et située (avant toute intervention)

2.Objectiver le bénéfice d’un dispositif d’enseignement centré sur la motricité fine et le recours aux doigts pour représenter les nombres et calculer pour des élèves TDI et possédant un niveau de fin de cycle 1 en mathématiques

3. Déployer une démarche collaborative de recherche afin de produire des ressources robustes (Kervyn, 2020) et efficientes (Gentaz, 2020). Autrement dit, nous souhaitions produire des documents (articles scientifiques, professionnels, vidéo, formalisation de séances) issus de savoirs scientifiques eux-mêmes ancrés dans des savoirs pratiques. Ces trois objectifs scientifiques ont été associés à la volonté de diffuser les connaissances co-construites à la communauté éducative et scientifique (animations pédagogiques, colloques, articles scientifiques et professionnels, blog, cours en INSPE, actions de personnes ressources par les enseignants spécialisés, mémoires d’étudiants en INSPE, formation des référents mathématiques de l’académie).

Sur le plan méthodologique, après un l’état de l’art, le collectif a conçu un désign pré-test, dispositif pédagogique, post-test. Les séances d’enseignement étaient analysées et régulées à partir de groupes de discussion de type délibératif animés par la correspondante Léa. Une première série de résultats a consisté à faire le recueil, le traitement et l’analyse des mesures relatives au pré-test (mesures des habiletés arithmétiques, numériques, motricité fine, capacités d’imitation motrice). Les données obtenues permettent de caractériser le fonctionnement spontané en situation de résolution de problème chez ces élèves, une donnée qui n’existe actuellement pas dans la littérature. Nous avons pu montrer que les élèves (n= 38 ; âgés de 10 ans et 4 mois en moyenne) avec TDI, avant la mise en place du dispositif, qui recourent aux doigts sont meilleurs en résolution de problèmes et que la dextérité est un facteur explicatif du non recours aux doigts. L’analyse des post-tests en fin d’étude indiquent une augmentation (avec un effet important) des performances en résolution de problème. Le recours aux doigts est utilisé de façon flexible, uniquement lorsque l’enfant est face à un problème complexe. Il est permis de conclure que l’approche incarnée et située du savoir mathématique est une modalité pertinente pour l’accessibilité aux savoirs fondamentaux. Le collectif poursuit son action par une analyse des ressources produites au service d’enseignants de cycle 1.


Productions du LéA

- Les premiers résultats du Léa ont été présentés lors d'une communication orale (Colloque SFERE-Provence, Mars 2020)

- En juin 2021, le groupe UDMEX a présenté les resultats de ces travaux aux midis de l’INSPE

- Le groupe LéA UDMEX publie "Soutenons l'utilisation des doigts en math" : sortie prévue en Décembre 2022 sur le site de l'APMEP.

- Production de ressources à destination des enseignants

Membres de l'équipe

  • Les membres actuels :
  • Jean-Noël Blocher (IGE)
  • Adrian Boivin (PE)
  • Benoît Bonnet (PE)
  • Nathalie Bonneton-Botté (Maître de Conférences en Psychologie; INSPE-LP3C)
  • Anne-Laure Germain (PE)
  • Hélène Hili (Formatrice agrégée en Mathématiques; INSPE)
  • Sonia Jarry (PE)
  • Claire Labesse (PE)
  • Pierre Monéger IEN ASH 35
  • Julie Muller (technicienne)
  • Hugo Payre (Pe)
  • Nolwenn Quelaudren (PE)
  • Delphine Vlieghe (PE)
  • Nadège Saliot (CPC - 2019 à 2022) - Formatrice INSPE ( depuis 2022)
  • Les membres présents au lancement du LéA :
  • Stéphanie Quirino-Chaves (année 2019 2020 : CPC ASH)
  • Fanny Ollivier (années 2019 - 2021 :Doctorante en Psychologie, LP3C)

Voir aussi

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