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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Collège Jean Rostand - Quetigny, Dijon (2020-2023)

Temps et espaces d'apprentissage en milieu scolaire (TEAMS)
CLG J.Rostand - Quetigny (21)
IREDU, INSPE, INSERM

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le collège Jean Rostand comporte SEGPA et accueille un ITEP. Il est identifié depuis 2018 comme une école laboratoire. Le projet LeA TEAMS est issu de ce contexte. Un partenariat a été engagé avec l’INSERM et l’IREDU axé sur un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE (projet ATOLE/ADOLE). 

Les chercheurs de l’IREDU ont collecté des données sur deux aspects du projet ATOLE. En premier lieu, il s’agissait d’évaluer l’action de formation à l’attention des enseignants et de l’équipe pédagogique plus largement. Ensuite, le point de vue des élèves a été évalué. De 2020 à 2022, des sessions annuelles de formation déployées par l’INSERM ont été observées, puis une mesure d’impact sur les représentations et les pratiques des enseignants a été engagée en analysant trois dimensions : la pertinence de l’action de formation par rapport aux objectifs fixés par l’équipe de direction, les acquis des enseignants dans ce programme sur l’attention des élèves, et le transfert des acquis de la formation dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
 Les résultats des entretiens montrent la satisfaction des enseignants à avoir suivi la formation au niveau de la pertinence et des acquis. La dimension du transfert est par contre plus controversée (contenu trop dense difficulté pour utiliser les outils proposés en classe). Le transfert en classe des contenus de formation nécessiterait un accompagnement ciblé de la part des collègues des chercheurs dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques.
A leur niveau, les élèves ont été soumis à deux questionnaires (en novembre 2022 et avril 2023). Les premières questions posées concernaient la liaison avec le primaire et leur adaptation à leur nouvel environnement scolaire. Plus de 80% des élèves de l’échantillon déclarent qu’ils n’ont pas eu de mal à s’adapter à leur nouvel emploi du temps ou qu’ils ne se trouvent pas en difficulté par rapport à la multiplicité des enseignants. 67 % d’entre eux trouvent les contenus proposés dans ATOLE intéressants, différents, et ont du plaisir à suivre ces heures ATOLE en plus de leur emploi du temps, 20% se disent insatisfaits. Un peu plus de la moitié (53%) des élèves ayant suivi l’expérimentation pense, en début d’année, qu’ATOLE va les aider à se concentrer davantage sur une tâche, et les aidera dans leur façon de travailler.

Quelques mois après avoir débuté l’expérimentation ATOLE, les ressentis des élèves diffèrent un peu par rapport au début d’année En fin d’année, un peu moins de la moitié des élèves appartenant au sous échantillon expérimental est contente d’avoir participé au dispositif (32 sur 76 élèves), en ayant trouvé les contenus intéressants, et certainement utiles (pour 70% d’entre eux).
 Seuls environ 20% déclarent ne rien avoir appris, mais 1/3 pense qu’ATOLE est utile pour aider à se concentrer et que la méthode leur est toujours utile au moment de la deuxième prise d’information. Finalement, ces résultats montrent que si une très large majorité des élèves aimait suivre cette formation et se montrait contente à cet égard en début d’année, plus de la moitié semblait également beaucoup moins catégorique concernant les apports de la méthode sur la façon de travailler (gain de temps, organisation, utilisation à la maison...), ces proportions s’avérant en baisse lors de la passation du second questionnaire en avril 2023. Ces constats laissent alors penser qu’une réactivation des principes de la méthode ATOLE au cours de l’année semble nécessaire afin que les élèves ne perdent pas les bénéfices de ce qu’ils ont pu apprendre à travers ce dispositif.

Productions du LéA

  • Un exemple de support de formation pour les cours à l’attention des élèves de sixième : séquence 1

  • Le livret de formation pour les cours à l’attention des élèves de sixième

  • Rapport sur l’évaluation de l’action de formation à l’attention des professeurs – Janvier 2022
  • Rapport sur l’évaluation de l’action de formation à l’attention des élèves – Mai 2023

Membres de l'équipe

  • Perrine Balleyguier
  • Fabien Belle, chef d'établissement
  • Christine Blein-Chesse
  • Rikia Cadi
  • Sébastien Colas
  • L. Corbin, enseignant-chercheur MCF
  • A. Duguet, enseignant-chercheur MCF
  • Aurélie Gautheron
  • Vincent Genevois
  • Véronique Guehl, enseignante et coordinatrice Ecole Laboratoire et correspondante LéA
  • J.P. Lachaux, directeur de recherche INSERM
  • Elsa Lang-Ripert, directrice de l'INSPE
  • Aurélie Lopard
  • E. Masson, chef d'établissement
  • Virginie Minot
  • Sophie Morlaix, directrice adjointe de l'IREDU et professeure en sciences de l'éducation
  • A. Pinard, enseignante et coordinatrice Ecole Laboratoire et correspondant LéA
  • Bénédicte Terrier, ingénieur d'étude en Neurosciences, pédagogie et valorisation sociétale
  • Annabelle Roffi, enseignante et coordinatrice Ecole Laboratoire et correspondante LéA

Voir aussi

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