LéA École Jules Ferry - Villeurbanne
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances
- Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles
Implantée en REP (école Jules Ferry, Villeurbanne, Rhône), la recherche MÉLOMAP (suite de MUSEXPEM : La musique par les sons. Expériences et processus de construction d’une éducation musicale à l’école élémentaire, 2018-2021) s’appuie sur un projet d’éducation musicale centré sur les sons. Les enfants-élèves écoutent, collectent, produisent des sons, identifient différences et proximités, apprennent à penser les objets musicaux comme combinaisons de sons. L'équipe est formée d'un chercheur (sociologie, anthropologie), de musiciens professeurs à l'école de musique de Villeurbanne et de professeur·es des écoles (de 9 à 14 selon les années).
L'ensemble des données de recherche, collectées par divers moyens (vidéo, photo, entretiens individuels et collégiaux, traces réalisées par les enfants-élèves, textes, sons, comptes rendus de réunions et de régulations), est utilisé comme ressources pour alimenter un site web créé lors de la partie MÉLOMAP de notre LéA (2021-2025).
Recherche menée
Nourrie d’anthropologie, de sociologie du travail et des professions, de travaux sur les partenariats d’éducation artistique, cette recherche analyse la mise en travail des enfants-élèves (échange et coopération) et la dynamique professionnelle vis-à-vis de l’éducation musicale, artistique et culturelle.
Au cours de l’année 2021-2022 un projet de création d’un outil numérique a émergé, à partir d’une carte mentale créée pour rendre plus lisibles les activités des ateliers (écoute musicale, manipulations sonores). Cet outil a été élaboré avec des graphistes développeuses de sites web, ce qui a permis d’aboutir à une Version 1, soumise à l’analyse des usages et donc évolutive. L’année finale du LéA sera consacrée à la production d’outils de formation, envers des publics restant à définir.
Les questions portent sur :
• les usages de l’outil par l’équipe. Hypothèses : ils vont s’orienter vers l’utilité pédagogique ; les acteurs non enseignants vont chercher à orienter autrement l’outil, du fait d’un usage possible hors monde scolaire.
• la diffusion, située entre les échelles locale (école) et globale (la planète). Hypothèse : la dissémination de l’outil sera limitée, du fait des contraintes juridiques (RGPD…), institutionnelles et professionnelles (temps pour la modération du site…).
• la place des enfants-élèves dans l’élaboration de l’outil. Hypothèse : l’objectif de les associer comme co-laborateurs est difficilement compatible avec le cadre scolaire et ces mêmes contraintes.
• l’outil comme « objet-frontière » (Star, Griesemer 1989) ou non. Hypothèse : si la dynamique de recherche a permis aux membres de l’équipe de partager informations, connaissances, savoirs et idées, les réalités du travail au quotidien sont un frein pour faire de MÉLOMAP un objet-frontière au sens plein ; il serait plus proche d’un « objet-intermédiaire » (Vinck 2009).
Productions du LéA
Année 2023-2024
— FILIOD J.P., 2023 (26 octobre). Creation, creativity or improvisation? What children do when musical education is based on sounds. Third International Symposium on Music Pedagogy -- SIMPED 2023: Music Pedagogy - Challenge, Inspiration and Creation, Cetinje (Montenegro), 26-27 octobre. Participation annulée pour cause de défaut de financement promis (Institut français du Monténégro, Centre Max Weber). Journée d'études sans distanciel possible.
Année 2022-2023
— FILIOD J.P., 2023 (27 mai). Learnings and debates about silence, voice and music. How children talk about their experience of a music education project in an elementary school (Villeurbanne, France)? 30th EAS & 9th ISME Conference (European Association for Music in Schools – International Society for Music Education), Lyon, Université Lumière, 24-27 mai.
— FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., 2022 (décembre). La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale, Diversité, 201. https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963
Année 2021-2022
— FILIOD J.P., 2022 (24 mai). Does improvisation fit in popular music? Dialogues between concrete music and mass music through a collaborative research in an elementary school in France. Conférence internationale du réseau Working In Music, Toronto (Canada), 22-25 mai.
— FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., 2022 (14 février) Les recherches collaboratives. L’exemple d’un projet d’éducation musicale en école élémentaire, Cours de méthodologie de la recherche, intervention dans le Master Pratiques d’ingénierie de la formation (PIF), mention Métiers de la formation et encadrement des adultes (MFEA), INSPÉ de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1.
Année 2020-2021
— FILIOD J.P., GENET Ph., MORAND-DUMARSKI D., 2021 (11 mars), Intervention dans le cadre de la webradio de l’IFé, KADÉKOL. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-34/
— FILIOD J.P., 2021 (26 mars). Learning music from and through sounds. Teachers, musicians, researcher and children in educational context (France). 28th EAS Conference and 8th ISME European Regional Conference, Music Is What We Do / Freiburg - Germany, March 24-27th, 2021 (distanciel : vidéo pré-enregistrée de 20’). (EAS : European Association for Music in Schools. ISME : International Society for Music Education)
— FILIOD J.P., 2021 (22 juin). Une recherche « co-laborative » sur l’éducation musicale en école élémentaire. Communication dans le cadre du RTP Éducation (CNRS), Axe 4 : Penser le lien avec le terrain (distanciel).
Année 2019-2020
— FILIOD J.P., 2020 (Avril). Building pieces through improvisation in educational context. Working as a musician in elementary school. Third Working in Music Conference: Working in Music - Now and Then, University of Turku, Finland, April 15-17th, 2020. Communication acceptée, conférence annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
— FILIOD J.P., 2020 (6 juin). La musique en contexte scolaire. Un exemple de recherche co-laborative. Journées d’études Devenir Artiste – Enseignant×e : des enjeux sociétaux aux choix pédagogiques, organisées par le Département de pédagogie – Formation à l’Enseignement de la Musique, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD).
Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2024
Rencontre internationale - mai 2023
FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., 2023 (24 mai). Se sentir légitime ou non d’enseigner la musique dans sa classe quand on est professeur·e des écoles. Rencontres internationales des LéA, Institut français d’éducation, Lyon, 23-24 mai.
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Rencontre internationale - mai 2022
FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., DRIOTON M., 2022 (18 mai). Passeurs, chercheurs : quel·s rôle·s pour les enfants-élèves dans les recherches co-laboratives ?, Rencontres internationales des LéA, Institut français de l’éducation, Lyon, 17-18 mai.
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Autres :
— FILIOD J.P., DELAUZUN F., DOURLHÈS G., MORAND-DUMARSKI D., 2021 (3 mars), D’une méthode partagée à l’élaboration d’un outil à vocation pédagogique et scientifique. Communication à la Rencontre des LéA Méthodes et outils d’analyse des projets collaboratifs,. Première évocation du projet MÉLOMAP (distanciel).
— FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., PARIAUD P., 2021 (7 juin), La musique par les sons, une recherche co-laborative, Journée nationale de l’Innovation, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Grand Atelier Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique collaborative au service de la recherche en éducation, animé par M. Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et B. Darchy-Koechlin, responsable scientifique du réseau des LéA pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (Dgesco-MENJS), (distanciel).
— FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., GENET Ph., 2020 (28 mai). Faire ensemble, s’ajuster, construire. L’éducation musicale comme support et ressource dans une recherche co-laborative en école élémentaire. Rencontres internationales des LéA, IFé, Lyon, 27 et 28 mai 2020. Proposition faite, réponses reportées à cause de la crise sanitaire, changement de thème du séminaire entre-temps.
Membres de l'équipe
- Jean Paul FILIOD, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon - INSPÉ, correspondant Recherche
- Delphine MORAND-DUMARSKI, professeure des écoles, École Jules Ferry (Villeurbanne), correspondante LéA
- Équipe de professeur·es des écoles de l'école Jules Ferry :
- – depuis 2018 : Géraldine DOURLHÈS, Delphine MORAND-DUMARSKI, Céline SCHWERTFEGER
- – depuis 2019 : Mylène GINO
- – depuis 2020 : Jeanne DUBOIS
- – depuis 2021 : Emma BAUCHIRE, Marianne DRIOTON, Aurélien LE ROYER, Caroline VÉRICEL
- – de 2018 à 2023 : Corinne LEMAIRE
- – de 2018 à 2022 : Élise BERNARD
- – de 2018 à 2021 : Fabienne DELAUZUN, Elsa PROVOST
- – de 2018 à 2020 : Mylène LUBIN
- – de 2018 à 2019 : Sabine OLAGNE.
- Équipe de musiciens, professeurs à l'ÉNMDADV (École nationale de musique, de danse et d'art dramatique de Villeurbanne) :
- – depuis 2018 : Pascal PARIAUD, Gérald VENTURI
- – depuis 2021 : Cédric GAUTIER
- – de 2018 à 2021 : Philippe GENET.
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- FILIOD Jean Paul
- Correspondant LéA
- MORAND-DUMARSKI Delphine