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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA 4e et 5e circonscriptions primaire - Collège Rosa Parks

Académie(s) de Toulouse
depuis 2021
Enseigner explicitement l'oral au cycle 3
6 écoles, circonscriptions HG04 et HG05, collège Rosa Parks
EFTS

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Le collège Rosa PARKS est un collège REP+ qui accueille une majorité d’élèves issus de catégories socio professionnelles défavorisées qui présentent majoritairement des difficultés de maîtrise de la langue. Les différentes évaluations nationales réalisées dans le premier degré et en 6 ème corroborent ce constat.  Depuis plusieurs années, la construction des compétences orales des élèves est travaillée que ce soit dans le cadre de la liaison école collège ou du conseil pédagogique.Un groupe de travail s’est mis en place pour réfléchir à la préparation des élèves à l’oral du DNB. Il s’agit de développer, maintenant les compétences orales des élèves en construisant des séquences qui seront menées dans différentes disciplines.

Pour les circonscriptions du premier degré HG 04 et HG 05, l’analyse des résultats aux évaluations nationales a montré que l’oral reste un domaine à renforcer tout au long du parcours des élèves. L’enjeu est de proposer des séances d’apprentissages visant à faire monter en compétences les enseignants dans le domaine didactique et de faire évoluer leurs gestes professionnels. Le domaine de la langue orale étant un apprentissage parmi les fondamentaux, l’objectif est de faire progresser les élèves par des enseignements explicites qui pourront être diffusés.

Recherche menée

Notre travail a pour vocation de concevoir, de tester et d’implanter durablement dans les classes un modèle didactique qui articule des outils et méthodes à un dispositif d’enseignement, permettant aux enseignants de s’emparer d’un enseignement complexe et de son évaluation : l’enseignement explicite de l’oral. Ce travail de recherche doit prendre en compte les réalités du terrain et nécessite une collaboration avec des enseignants du cycle 3 du premier et du second degré, qui doivent être parties prenantes dans les aménagements de ces outils et de ces dispositifs et dans les avancées de la recherche. Pour 2021-2024, nous avons pour projet de mettre en place une étude afin de valider de premiers outils et de concevoir ensemble des innovations, c’est à dire expérimenter un nouveau modèle de séquence didactique afin d’enraciner l’enseignement de l’oral dans les pratiques ordinaires des enseignants et ce, en fonction des besoins du terrain.

Étape 1 (2021-2022)

Co-élaboration de l’objet d’étude

Lors de réunions d’acculturation mutuelle, les chercheurs et les praticiens établissent conjointement la problématique de recherche à partir des pratiques de classe et d’apports scientifiques. Après un recueil préalable des représentations des enseignants, les chercheurs mesurent le niveau d’acceptabilité des séquences proposées.

Étape 2 (2021-2023)

Co-élaboration d’un espace de collecte et de questionnement de la pratique

L’équipe de praticiens s’empare de ces éléments (apports scientifiques, contenus de savoir, obstacles à l’apprentissage, sens de l’action) pour mettre en œuvre le dispositif à partir de leur propre expérience professionnelle.

Étape 3 (2022-2023)

Co-construction de l’analyse réflexive

Chercheurs et praticiens analysent les données à travers un vecteur donné par les chercheurs afin d’étudier quelles sont les variabilités et les reproductibilités de cette activité d’enseignement d’un enseignant à l’autre.

Étape 4 (2023-2024)

Co-production de connaissances

La diffusion des résultats est assurée à la fois par le(s) chercheur(s) sous la forme d’articles et en formation initiale, et par les praticiens directement dans leurs pratiques ou dans les formations continues mises en place à l’issue de l’ingénierie coopérative.

En terme de recherche, nous nous inscrivons dans une démarche de recherche participative orientée par la conception ou recherche-design. Dans le secteur de l’éducation, la recherche-design réunit les deux grandes postures épistémologiques qui prévalent en recherche, la recherche appliquée à travers la dimension créative de la conception, de l’expérimentation et de l’évaluation d’un produit (ici modèle, dispositif et séquence) ; et la recherche dite fondamentale par la production de connaissances scientifiques (Van der Maren, 2014 ; Boutin et Lacelle, 2017).

 

 

Productions du LéA

Conforter nos propositions théoriques ; prendre en compte le développement professionnel des enseignants ; ouvrir et diversifier les propositions didactiques aux classes du collège.

Membres de l'équipe

  • ANDRIEU Anissya (Professeure des écoles SEGPA)
  • AUGUSTE Magali (Professeure certifiée lettres classiques)
  • BALLADORE Laurence (Professeure certifiée SVT)
  • BEN ARAB Samia (Professeure des écoles)
  • BERGDOLL Pauline (Professeure certifiée SVT)
  • BOSQUED Florence (Professeure des écoles)
  • BOUISSOU Delphine (IEN HG5)
  • BROUDO Alexis (Professeur des écoles maître formateur)
  • CENAC-CECILIA Clémence (Professeure des écoles maîtresse formatrice)
  • COPEY Léa (Professeure des écoles)
  • DOUZIECH Stéphanie (Professeure des écoles)
  • DREYFUS Claire (Professeure certifiée histoire géographie EMC)
  • DUBIE Karine (IEN HG04)
  • DUPONT Pascal (Professeur des Universités et correspondant Recherche)
  • ESTEVE Pierre (Principal du collège Rosa Parks)
  • GARREL Christophe (Professeur certifié lettres moderne et correspondant LéA)
  • KHARBOUCH Kalid (Professeur des écoles)
  • LEANDRIS Émilie (Professeure certifiée histoire géographie EMC)
  • MADAMOUR Laurence (Conseillère pédagogique HG05 et correspondante LéA)
  • MIKHAILOFF Matthias (Professeur certifié EPS)
  • OLAGNE Sophie (Professeure des écoles)
  • ROUSSEAU Véronique (Professeure des écoles)
  • STRAUSS Delphine (Professeure des écoles)
  • SALES-HITIER Dorothée (Docteure ATER et correspondante Recherche)
  • TREMBLEAU Typhaine (Professeure certifiée lettres modernes)










Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Dorothée Sales-Hitier et Pascal Dupont
Correspondant LéA
Laurence Madamour et Christophe Garrel

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Fiche LéA-Ifé

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