Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2023 / Session 1 de communications des LéA - 11h15/12h15

Session 1 de communications des LéA - 11h15/12h15

Les communications sont organisées sur deux plages horaires : la Session 1 de 11h15-12h15 et la Session 2 de 15h-16h. Chaque LéA a 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.

 

SESSION 1 - 11h15 / 12h15

Chaque LéA a 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.

Salle de Conférence

Animation Carole Le Henaff

Communications sur la thématique "Développement professionnel en contexte de recherche collaborative"

11h15 - Communication 1
Le développement professionnel au sein d’une ingénierie coopérative de l’accessibilité pédagogique  > voir le résumé Voir le support de communication

11h 35 - Communication 2

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes  > voir le résumé Voir le support de communication

11h 55 - Communication 3

Se sentir légitime ou non d’enseigner la musique dans sa classe quand on est professeur·e des écoles. > voir le résumé

Salle D8-003

Animation Samia Aknouche

Communications sur la thématique "Développement professionnel en contexte de recherche collaborative"

11h15 - Communication 1
« VALINSCO tu portes bien ton nom » comment valoriser les compétences de chacun-e au sein du collectif de recherche ? (Entre besoin de reconnaissance et engagement professionnel.) > voir le résumé >  Voir le support de communication

11h 35 - Communication 2
Croiser enjeux didactiques, pédagogiques et sociétaux au sein d’une exposition ? Articulation et désarticulation des questions de recherche entre enseignants, chercheurs et association. >  voir le résumé >  Voir le support de communication

11h 55 - Communication 3
Le développement des compétences professionnelles des acteurs du LéA : des regards croisés vers un même objectif, l’amélioration et la connaissance des apprentissages des compétences émotionnelles >  voir le résumé  Voir le support de communication

Salle D8-006

Animation Sophie Joffredo - Le Brun

Communications sur la thématique "Développement professionnel en contexte de recherche collaborative"

11h15 - Communication 1
Construire collectivement des systèmes de recueil de traces : un levier de développement professionnel ? voir le résumé Voir le support de communication

11h 35 - Communication 2
Les cercles d'études comme outils de construction de connaissances et de savoirs communs  voir le résumé Voir le support de communication

11h 55 - Communication 3
Le LéA-IFÉ TEC NUM, un lieu de transitions  voir le résumé Voir le support de communication

Salle D8-007

Animation Karine Bernad

Communications sur la thématique "Développement professionnel en contexte de recherche collaborative"

11h15 - Communication 1
Enseignement et développement professionnel autour du concept chercher-prouver aux cycles 1,2,3 > voir le résumé  Voir le support de communication

11h 35 - Communication 2

Le LéA « CAPture » : les pôles de développement professionnel voir le résumé Voir le support de communication

11h 55 - Communication 3 
Entre vécus et représentations : documenter le développement professionnel à l’œuvre dans une recherche collaborative en éducation à partir de retours d’expériences Voir le résumé Voir le support de communication

LIPéN - Salle multimodale

Animation Jean-Charles Chabanne

Communications sur la thématique et les travaux des LéA

11h15 - Communication 1
La forme scolaire revisitée en Lycée Professionnel : chronique d’une recherche collaborative
 
> voir le résumé Voir le support de communication
11h 35 - Communication 2

Le travail collectif entre acteurs dans l’usage d’un environnement hybride de formation professionnelle voir le résumé Voir le support de communication

11h 55 - Communication 3

Formation aux pratiques de l'attention en collège et satisfaction scolaire des élèves : une analyse exploratoire voir le résumé  Voir le support de communication