LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Egalité des chances, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Le projet du LéA Collège-Lycée Plaine Commune a été pensé en lien avec une exposition temporaire de l’association AMuLoP sur l’histoire des habitants d’un quartier populaire d’Aubervilliers, dans leurs logements reconstitués (“La Vie HLM”, cité Émile-Dubois, 2021-2022). Le questionnement initial de notre LéA concernait les liens à construire entre les dispositifs de médiation scientifique en histoire et les enjeux d’apprentissage des programmes scolaires, en mettant au travail les interactions entre les savoirs sociaux des élèves et les savoirs scolaires en histoire. Alors que notre travail se centrait au préalable sur les seuls liens entre médiation et apprentissage scolaire (et donc sur les élèves), nous avons été amenés à intégrer la question de l’articulation entre les rationalités des trois types d’acteurs engagés dans le projet (membres de l’AMuLoP, chercheuses et enseignants du LéA et professeurs face à leurs élèves) en interrogeant cette épistémologie de recherche participative, au contact de la médiation, de la recherche et de l’enseignement.
Les apports du LéA (récompensé par un prix de l’innovation pédagogique en avril 2021) pour le système éducatif et la recherche se sont concrétisés par :
- l’élaboration d’une formation inscrite au PAF de Créteil et portant sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie du territoire (“Tous acteurs : l’enseignement de l’histoire du XXème siècle et de la géographie du territoire en banlieue parisienne”) ;
- plusieurs présentations dans des colloques et des séminaires, dont le colloque “Périphéries” du CTHS (juin 2022) et un colloque du Réseau d’éducation francophone (juillet 2022, Namur)
- la publication d’un article de recherche dans l’ouvrage Enseignement de l’histoire, enquête et compétences critiques (à paraître aux éditions De Boeck)
- l’enrichissement de la formation initiale des étudiants du master MEEF premier degré de l’INSPE de Créteil et du master MEEF de l’INSPE de Nantes.
Au sein des établissements (collège Jean Lurçat de Saint-Denis et lycée Le Corbusier d’Aubervilliers), les travaux du LéA ont favorisé le développement de pratiques collaboratives (construction de séquences et progressions communes, réflexion collective sur l’explicitation des visées et des attendus), mais ont aussi favorisé le renforcement de la liaison collège-lycée et le développement professionnel des enseignants.
La valorisation des travaux du LéA, en cours d’élaboration, prend trois formes distinctes :
- la production d’articles de recherche, dont deux à venir co-écrits par les chercheuses et les enseignants : un sur les effets de la médiation d’une histoire locale sur les apprentissages et en particulier sur la capacité à les contextualiser, un autre sur l’expérience du travail collectif en LéA et la collaboration entre institution muséale, chercheurs et enseignants d’un même territoire
- l’intégration des conclusions du LéA aux travaux du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie de son territoire en cours de création dans l’académie de Créteil
- la publication des outils élaborés lors du LéA (séances et séquences de cours, questionnaires et outils d’analyse etc.) sur un site internet en cours d’élaboration consacré à l’exposition “La Vie HLM” et accessible à tous.
Productions du LéA
- ANDRO, G. (2024), "Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent?", dans DOUSSOT, S., ETHIER, M-A., FINK, N., Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête, Didactique de l'histoire et compétences critiques, De Boeck supérieur. ISBN : 9782807363038
- https://www.laviehlm-expo.com/
- https://valoamulop.wixsite.com/museedulogementpop
- https://padlet.com/elodiepaillet/HG_territoire
Membres de l'équipe
- Gaïd Andro, enseignante-chercheuse (MCF)
- Nour Bousmah, professeure documentaliste
- Damien Boussard, enseignant histoire-géographie
- Lydie Carrara
- Diane Chamboduc de Saint Pulgent, enseignante histoire-géographie
- Muriel Cohen, Post-doctorante
- Cédric David, enseignante histoire-géographie
- Jean-Baptiste Epain, enseignant histoire-géographie
- Fanny Gallot, Enseignante-chercheuse (MCF)
- Pierre Guivaudon, enseignant histoire-géographie
- Maïté Klachko, enseignante histoire-géographie
- David Ladent, enseignante histoire-géographie
- Gabriel Longuet, enseignant histoire-géographie
- Camille Moro, enseignante histoire-géographie
- Edith Poulain, enseignante histoire-géographie
- Mathilde Rossigneux-Méheust, enseignante-chercheuse (MCF)
- Claire Schlumberger