LéA Réseau des écoles de Savoie
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
Ecoles maternelles réparties dans le département de Savoie (30 classes)
Recherche menée
Nous avons évalué la possibilité d’aider les jeunes enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. L’entrainement a été mis en place au sein d’une collaboration entre chercheurs et enseignants, avec comme contrainte : a) qu’il s’appuie sur les données issues de la recherche concernant les compétences émotionnelles des jeunes enfants et leur développement, b) qu’il soit adapté au contexte de la classe. Une trentaine d’enseignants et plus de 600 élèves âgés de 3 à 7 ans ont participé à cette phase du projet, qui a montré son efficacité, en particulier chez les plus jeunes enfants. La phase d’évaluation des effets du programme s’est déroulée sur la période 2021-22 (avec pré-test en début d’année scolaire 2021 suivi, après les séances d’entrainement, d’un premier post test en avril/ mai 2022, puis d’un second post-test en novembre/décembre 2022).
Débute maintenant la phase d’étude de l’implémentation du programme d’entrainement élaboré. Il s’agit d’évaluer la pertinence de l’outil, mais aussi son usage par les enseignants, et sa facilité de prise en main dans le contexte de la classe. Cette évaluation se fait de nouveau dans le cadre d’un travail collaboratif impliquant chercheurs et enseignants. Trois niveaux d’analyse sont considérés : niveau interne (regard des enseignants), niveau externe (regard des chercheurs) et analyse croisée. Ces niveaux d’analyse recoupent l’utilisation de 3 types d’outils : questionnaires et interviews, grilles d’observation, vidéos. In fine, il s’agit de déterminer si le programme mis en place remplit effectivement ses missions (telles qu’elles ont été définies du point de vue des chercheurs et des enseignants) et jusqu’à quel point il est adapté à une utilisation au sein de la classe.
Productions du LéA
Productions réalisées :
Cavadini, T. et al. (2021). "Emotional knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the academic mathematic performance in 706 preschool children aged 3 to 6". In : Scientific Reports 11. https://www.nature.com/articles/s41598-021-93706-7
Gentaz, E. et al. (2021). Emotions et apprentissage chez les élèves de 3 à 6 ans. Au fil des Maths, 542, 1-10
Productions envisagées :
Mise au point d'une ressource à destination des enseignants spécifiant comment travailler les compétences émotionnelles en maternelle et CP
Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2023
Le développement des compétences professionnelles des acteurs du LEA : des regards croisés vers un même objectif, l’amélioration et la connaissance des apprentissages des compétences émotionnelles
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Rencontre internationale - mai 2023
Recherche des facteurs causaux de l’apprentissage : principaux intérêts et contraintes d’une recherche interventionnelle à travers l’exemple du projet EMOTIMAT
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Membres de l'équipe
- Edouard Gentaz, Université de Genève, UNIGE
- Carole Berger, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
- Anne Lafay, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
- Laura Alaria, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
- Nathalie Dalla-Libera, conseillère pédagogique, éducation nationale
- Sonia Angonin, conseillère pédagogique, éducation nationale
- Enseignants : année 4 du protocole
- Circonscription Chambéry 1 :Christelle Morillat
- Circonscription Chambéry 4 : Gassilloud Marie yvonne, Antoine Allegra
- Circonscription Combe de Savoie : Ouriet Gaëlle,Montalais Laurence, Lapierre Axelle, Charlaix Catherine,Gaborit Christelle, Giorgino Catherine, Bois Fabienne, Pey Sandrine,Carron Nathalie
- Circonscription Albertville : Durif Emmanuelle, Variale Virginie, Nicolas Sophie, Blan-Gayrard Claire, Hassana Séverine, Martin Maryline, Caprini Delphine, Ballesteros Rose-Marie,Maroillat Magalie, Rimboud Lise, Lamirand Laetitia, Brun Catherine
- Circonscription de Maurienne : Brun Anne, Bouquet Lydie, Bon Florence, Trocherie Hélène, Pinel Amandine, Lachize Chantal, Guilbert Vanessa, Masnou Florence,Allard Blandine, Mancino Dominique
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Carole Berger, enseignant chercheur, USMB, LPNC
- Correspondant LéA
- Sonia Angonin, conseillère pédagogique circonscription d'Albertville
Réseaux sociaux
Voir aussi