Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Espace partagé / Documents des anciens LéA / Réseau des écoles de Savoie / Ancienne fiche - Réseau des écoles de Savoie
Retour

LéA Réseau des écoles de Savoie

Académie(s) de Grenoble
depuis 2021
Evaluation de l'effet d'un entrainement aux compétences émotionnelles sur les apprentissages sur les élèves scolarisés en maternelle
Ecoles de Savoie
LPNC ; UNIGE

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations

Ecoles maternelles réparties dans le département de Savoie (30 classes)

Recherche menée

Nous avons évalué la possibilité d’aider les jeunes enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. L’entrainement a été mis en place au sein d’une collaboration entre chercheurs et enseignants, avec comme contrainte : a) qu’il s’appuie sur les données issues de la recherche concernant les compétences émotionnelles des jeunes enfants et leur développement, b) qu’il soit adapté au contexte de la classe. Une trentaine d’enseignants et plus de 600 élèves âgés de 3 à 7 ans ont participé à cette phase du projet, qui a montré son efficacité, en particulier chez les plus jeunes enfants. La phase d’évaluation des effets du programme s’est déroulée sur la période 2021-22 (avec pré-test en début d’année scolaire 2021 suivi, après les séances d’entrainement, d’un premier post test en avril/ mai 2022, puis d’un second post-test en novembre/décembre 2022).

Débute maintenant la phase d’étude de l’implémentation du programme d’entrainement élaboré. Il s’agit d’évaluer la pertinence de l’outil, mais aussi son usage par les enseignants, et sa facilité de prise en main dans le contexte de la classe. Cette évaluation se fait de nouveau dans le cadre d’un travail collaboratif impliquant chercheurs et enseignants. Trois niveaux d’analyse sont considérés : niveau interne (regard des enseignants), niveau externe (regard des chercheurs) et analyse croisée. Ces niveaux d’analyse recoupent l’utilisation de 3 types d’outils : questionnaires et interviews, grilles d’observation, vidéos. In fine, il s’agit de déterminer si le programme mis en place remplit effectivement ses missions (telles qu’elles ont été définies du point de vue des chercheurs et des enseignants) et jusqu’à quel point il est adapté à une utilisation au sein de la classe.

Productions du LéA

Productions réalisées :

Cavadini, T. et al. (2021). "Emotional knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the academic mathematic performance in 706 preschool children  aged 3 to 6". In : Scientific Reports 11.    https://www.nature.com/articles/s41598-021-93706-7

Gentaz, E. et al. (2021). Emotions et apprentissage chez les élèves de 3 à 6 ans. Au fil des Maths, 542, 1-10 

Productions envisagées :

Mise au point d'une ressource à destination des enseignants spécifiant comment travailler les compétences émotionnelles en maternelle et CP

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Le développement des compétences professionnelles des acteurs du LEA : des regards croisés vers un même objectif, l’amélioration et la connaissance des apprentissages des compétences émotionnelles
Voir le résumé > Voir le support de communication

Rencontre internationale - mai 2023
Recherche des facteurs causaux de l’apprentissage : principaux intérêts et contraintes d’une recherche interventionnelle à travers l’exemple du projet EMOTIMAT 
Voir le résumé > Voir le support de communication

Membres de l'équipe

  • Edouard Gentaz, Université de Genève, UNIGE
  • Carole Berger, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Anne Lafay, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Laura Alaria, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Nathalie Dalla-Libera, conseillère pédagogique, éducation nationale
  • Sonia Angonin, conseillère pédagogique, éducation nationale

  • Enseignants : année 4 du protocole

  • Circonscription Chambéry 1 :Christelle Morillat
  • Circonscription Chambéry 4 : Gassilloud Marie yvonne, Antoine Allegra
  • Circonscription Combe de Savoie : Ouriet Gaëlle,Montalais Laurence, Lapierre Axelle, Charlaix Catherine,Gaborit Christelle, Giorgino Catherine, Bois Fabienne, Pey Sandrine,Carron Nathalie
  • Circonscription Albertville : Durif Emmanuelle, Variale Virginie, Nicolas Sophie, Blan-Gayrard Claire, Hassana Séverine, Martin Maryline, Caprini Delphine, Ballesteros Rose-Marie,Maroillat Magalie, Rimboud Lise, Lamirand Laetitia, Brun Catherine
  • Circonscription de Maurienne : Brun Anne, Bouquet Lydie, Bon Florence, Trocherie Hélène, Pinel Amandine, Lachize Chantal, Guilbert Vanessa, Masnou Florence,Allard Blandine, Mancino Dominique




Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Carole Berger, enseignant chercheur, USMB, LPNC
Correspondant LéA
Sonia Angonin, conseillère pédagogique circonscription d'Albertville

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable