Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre internationale des LéA-IFÉ - Mai 2023

Rencontre internationale des LéA-IFÉ - Mai 2023

Développement professionnel en contexte de recherche collaborative : enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail
2023-05-24 00:00:00
Lien vers le formulaire d'inscription

13ème Rencontre Internationale des LéA-IFÉ

Mardi 23 mai et mercredi 24 mai 2023

Institut Français de l'Éducation - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon. 

Bandeau rencontre







La Rencontre internationale des LéA-IFÉ réunit chaque année au mois de mai les membres du réseau des LéA-IFÉ et ses partenaires avec un triple objectif : mettre au travail une thématique transversale aux LéA à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA ; favoriser les échanges entre tous. En 2023, la thématique retenue est la suivante :

Développement professionnel en contexte de recherche collaborative

Enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail

 

Mardi 23 mai après-midi

Espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires du réseau sous forme d'ateliers.

  • 13h30 - 14h : Accueil
  • 14h - 16h30 : Ateliers de travail en parallèle
  • Atelier 1 : Quels dispositifs de co-formation pour soutenir des recherches collaboratives ?

Cet atelier est proposé et animé par Loïc Pulido, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), directeur du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et Virginie Volf, équipe de coordination des LéA-IFÉ.

Les LéA-IFÉ permettent la mise en réseau d'acteurs et de projets de recherche collaborative. Cette mise en réseau permet d’identifier des préoccupations communes et de réfléchir ensemble à ces préoccupations, notamment lors des Rendez-vous des LéA-IFÉ. Le présent atelier propose un temps de réflexion sur les modalités de ce travail en commun. L’atelier débutera par la présentation d’un projet de l’UQAC, visant la mise en place de dispositifs de co-formation à la recherche collaborative. Ce projet réunira des équipes de recherche des LéA (France), du CRRE (Québec) et des LéAL (Liban). Le projet donnera lieu à des échanges avec les participants à l’atelier, dans le but de l’améliorer à partir des commentaires et idées qui seront partagées. Ensuite, une réflexion prospective sera menée pour identifier de nouveaux leviers de mise en synergie des acteurs des recherches collaboratives en éducation. 

  • Atelier 2 : Un outil pour enquêter sur la richesse des LéA

Cet atelier est proposé et animé par Catherine Loisy, enseignante-chercheure HDR émérite (CREAD, S2HEP), et Michèle Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ.

Un projet de LéA, dès sa conception, engage les équipes à penser à la fois les productions et les processus de développement. Cet atelier proposera de mettre à l’épreuve une grille de lecture de ce que produisent les recherches du réseau des LéA-IFÉ (Roubin & Loisy, 2023). Cette grille organise les productions tangibles et celles relatives au processus de développement de tous les acteurs et de leurs environnements de travail. Elle valorise aussi la contribution de chaque LéA à la modélisation des démarches de recherche collaborative. Après un premier temps de présentation de la grille de valorisation, les équipes LéA adapteront la grille à leur mode de fonctionnement en complétant et amendant la grille à partir de leur contexte. La grille peut être un outil pour penser les différentes facettes d’un projet LéA. 

  • Atelier 3 : Construire collaborativement une cartographie des LéA “Maths”

Cet atelier est proposé et animé par Karine Bernad, membre du comité de pilotage des LéA-IFÉ, Sophie Joffredo-Le Brun,  membre du comité de pilotage des LéA-IFÉ, et Sophie Roubin, membre de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ.

Ce temps de travail est réservé aux membres d’équipes LéA-IFÉ travaillant des objets mathématiques. L’objectif sera de créer ensemble un outil pour cartographier les LéA Maths à destination des acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche, mais aussi de la communauté mathématique et du ministère. Il s’agira de définir les différentes recherches collaboratives en mathématiques mises en place (objets d’études, méthodologie de la recherche et de la collaboration, cadre théorique, ressources produites…) pour mieux les connaître et les comprendre.

  • 16h30 : Moment de convivialité et d'échanges autour d'un goûter partagé composé de spécialités régionales apportées par les participants aux ateliers


Mercredi 24 mai 

La question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative sera travaillée à partir de différents formats : 

  • Deux conférences pour prendre du recul sur ses pratiques et son contexte 

Caroline Letor, Professeure, Gestion de l'éducation et de la formation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke ;
Bernard Prot, Maître de conférences, Centre de recherche sur le travail et le développement, Équipe psychologie du travail et clinique de l'activité, CNAM. 

  • Une mise en dialogue des conférenciers et des échanges avec les participants à la journée pour confronter des approches.

  • Des sessions de communication des équipes des LéA pour apporter un éclairage  depuis leur contexte.

  • Une mise en perspective internationale par Loïc Pulido de L'Université du Québec à Chicoutimi.

Les travaux de recherche conduits dans les LéA seront partagés  dans des sessions de communication, de poster ou de démonstration (appel à contribution des LéA).

 

Pré-programme


9h00 : Accueil et ouverture de la journée

  • 10h00 : Conférences

Deux courtes conférences éclaireront différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative

  • Caroline Letor, Professeure, Gestion de l'éducation et de la formation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke ;
  • Bernard Prot, Maître de conférences, Centre de recherche sur le travail et le développement, Équipe psychologie du travail et clinique de l'activité, CNAM.

11h00 : Pause - échanges.

  • 11h15 : Session 1 de communications scientifiques des LéA sur leurs travaux ou sur la thématique de la journée 


12h15 : Buffet dans le salon de l'IFÉ.

  • 13h15 : Forum : présentation sous forme de posters et de démonstrations des travaux et des ressources des LéA
  • 14h15 : Mise en dialogue des conférenciers et échanges avec les participants à la journée pour confronter les approches.

 

14h45 : Pause - échanges.

  • 15h00 : Session 2 de communications scientifiques des LéA 
  • 16h00 : Mise en perspective internationale par Loïc Pulido de L'Université du Québec à Chicoutimi.