Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2024 / Contributions des LéA - RI 2024

Contributions des LéA - RI 2024

Communications sur la thématique de la journée

La création collective d’intelligence en contexte co-laboratif : six ans d’histoire d’un projet d’éducation musicale en école élémentaire. > Voir le résumé > Voir le support de communication

Deux traces écrites, fondation d’une corecherche. > Voir le résumé > Voir le support de communication

Régimes de temporalité et travail collaboratif dans la construction d’une intelligence collective au sein du LéA-IFÉ Écrainum > Voir le résumé > Voir le support de communication

Inégalités sexuelles : Initiation d’un projet avec transfert de ressources dans un nouveau contexte (niveau, établissement, thématique) > Voir le résumé > Voir le support de communication

Naissance et vie d’une communauté de recherche ou comment faire culture commune entre chercheurs et enseignants. > Voir le résumé > Voir le support de communication

Comment prend-on en charge la question de la professionnalisation de nos élèves ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

De l’émergence à la mise en oeuvre des questions de recherche dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication

Comment les différences et différends dans le dialogue au sein d’un LéA peuvent-ils permettre la création d'une oeuvre commune ? Prendre des décisions communes au sein d’un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication

Une forme de Création collective d’intelligence en création/résolution de problèmes mathématiques. Le dispositif Qui suis-je ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

Un système hypermédia, une représentation de la pratique ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

« La coproduction d’outils sur l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique par des cercles d’auteurs » > Voir le résumé > Voir le support de communication

Coopérations au service d’une « création collective d’intelligence » dans le LéA « Réseau CAPture en lycées professionnels – Aix-Marseille » > Voir le résumé > Voir le support de communication

Créer collectivement un article de recherche > Voir le résumé > Voir le support de communication

Conception participative d’un outil d’évaluation de la peur de l’eau chez des élèves non-nageurs > Voir le résumé > Voir le support de communication

Coopérations inter-disciplinaire et multi-catégorielle au service de la création d’intelligence > Voir le résumé > Voir le support de communication

L’écrit comme outil réflexif pour alimenter un collectif > Voir le résumé > Voir le support de communication

L’astronomie en primaire : d’un objet imaginé à des séances réalisées > Voir le résumé > Voir le support de communication

Le collectif LeA CoLect : un collectif de travail au service de la co-création d’outils didactiques pour les professionnels et pour les élèves > Voir le résumé > Voir le support de communication

La PRA comme un dispositif d’intelligence collective : Exemple du LéA PelMel. > Voir le résumé > Voir le support de communication

Comment mener une recherche collaborative sur la formation à la résolution de problèmes en mathématiques dans un collectif de formateurs, chercheurs et enseignants répartis des 2 côtés de l’Atlantique ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

 

Communications sur les travaux des LéA

De l’émergence à la mise en oeuvre des questions de recherche dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication

Pratiques de classe intégrant le débat scientifique du cycle 1 au cycle 4 > Voir le résumé > Voir le support de communication

Progressions de problèmes pour acquérir des connaissances d’ordre II en mathématiques du cycle 1 au lycée > Voir le résumé > Voir le support de communication

Les compétences émotionnelles : “les apports d’un entraînement à la régulation émotionnelle” > Voir le résumé > Voir le support de communication

L’essaimage de séquences de sciences à l’école primaire à une séquence de formation d’enseignants > Voir le résumé > Voir le support de communication

Rapport à la forme scolaire : exemple d'innovation pédagogique en lycée professionnel > Voir le résumé > Voir le support de communication

Statut, fonctions et usages du modèle en création musicale au collège : résultats d’enquête > Voir le résumé > Voir le support de communication

Conception d’une séquence en appui sur un album de littérature jeunesse pour l’apprentissage de la masse, entre cycles 1 et 2. > Voir le résumé > Voir le support de communication

La transmission des pratiques, du langage et de la culture dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication

Mieux lire pour mieux écrire > Voir le résumé > Voir le support de communication

Dans les coulisses de l’élaboration d’un problème du Léa MaPcV > Voir le résumé > Voir le support de communication

Enquête sur les pratiques ordinaires d’utilisation des ressources en SVT > Voir le résumé > Voir le support de communication

Formation interprofessionnelle et apprentissage du travail inter-métier > Voir le résumé > Voir le support de communication

 

Démonstrations

Concevoir un Système Hybride Texte-Image-Son en coopération dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement de la mise en œuvre d’une séquence didactique. > Voir le résumé > Voir le support de communication

Les cercles d'études comme outils de construction de connaissances et de savoirs communs. > Voir le résumé 

L’École de la Controverse, une plateforme de ressources pour éduquer au futur > Voir le résumé 

 

Posters

 Les conditions de possibilité d’une écriture philosophique au cycle 3  > Voir le résumé < Voir le poster sur les travaux du LéA

Des gestes professionnels didactiques efficients pour accompagner l’enseignement de la compréhension des textes > Voir le résumé > Voir le poster sur les travaux du LéA

Espace et corps sensibles en SVT : « être bien pour apprendre » et réaliser les évaluations > Voir le résumé > En attente du poster sur les travaux du LéA

LéA REEFlex : modélisation des multi-espaces de « construction collective d’intelligence » > Voir le résumé > Voir le poster sur la thématique de la journée

Que faire lorsque la langue fait obstacle à l’apprentissage ? > Voir le résumé > Voir le poster sur la thématique de la journée

La recherche collaborative en éducation : LéA DEFICLIM > Voir le résumé > Voir le poster sur les travaux du LéA