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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Réseau CAPture en lycées professionnels - Aix-Marseille

Académie(s) de Aix-Marseille
depuis 2021
Recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais en CAP / lycée professionnel (LyP&Cap)
Valréas, Arles, Marseille, Port-De-Bouc, Sorgues, Marignane, Manosque
ADEF, LEST, LPL

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Compétences transversales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Climat scolaire, Collaborations, Evaluations, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif

Avec 11 enseignants impliqués, le LéA est le réseau reposant sur l'expérimentation CAPture[1], 20 enseignants d'anglais en CAP dans 18 lycées professionnels (LP Aix-Marseille), piloté par l’Inspection anglais-lettres. Un cahier des charges est signé par chaque établissement expérimentateur.

"CAPture" consiste en un concept de courts modules d’apprentissage (2h) dans un espace-classe repensé, une autre façon d’enseigner. Un travail collaboratif enseignant/élèves est développé à travers :

  • Une nouvelle thématique, l'accrochage scolaire, CAPturer les élèves et développer la professionnalisation, la poursuite d’études et davantage d’employabilité,
  • Une co-construction des apprentissages en LVE, voie pro,
  • La valorisation des pratiques professionnelles, des acquis élèves,
  • Le développement du renforcement positif, de nouvelles compétences, transversales, psycho-sociales et socio-professionnelles,
  • L’adéquation contenus d’enseignement/nouveaux espaces classes & des ‘temps du cours’ dédiés,
  • Le recours aux usages du numérique.

Questions des acteurs du LéA

  • Comment prendre en compte la diversité culturelle et territoriale au sein de « CAPture » ?
  • Quels rapports entre autonomie, inégalités, inclusion et employabilité dans le dispositif ?
  • Comment renforcer estime de soi, savoir-être professionnels et valorisation des élèves ?
  • Comment rendre la langue vivante facilitatrice de l’employabilité des élèves de CAP ?


[1] Labellisé CARDIE, Aix-Marseille

Recherche menée


Pour contribuer à répondre, l’action de recherche vise à :

  • Faire un état des lieux de l’enseignement en LP (enquête auprès des enseignants, des élèves, des chefs d’établissement et des inspecteurs).
  • Travailler avec le dispositif innovant CAPture pour accompagner la démarche d'expérimentation.
  • Étudier conjointement l’impact des espaces de travail (présence, distance, hybride) dans le contexte actuel :
    • Quelles autres organisations du travail de l’élève et de l’enseignant ?
    • Quelle place pour le numérique ?
    • Quelles interactions enseignants / élèves ?
    • Quelles nouvelles compétences nécessaires à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études ?
  • Concevoir et diffuser des ressources pour les enseignants du réseau, généralisables aux autres enseignants.

1. Questions de recherche (articulées avec les questions du terrain)

Quelle est l’influence d’un dispositif modulaire innovant hybride en classe de CAP sur :

  • L’enseignement / apprentissage de l’anglais ?
  • L’individualisation des apprentissages ?
  • Le développement des compétences transversales ?
  • Le raccrochage scolaire et le présentéisme (persévérance scolaire) des élèves ?
  • Les pratiques enseignantes ?


En quoi la communauté de pratiques agit-elle sur la mise en œuvre du dispositif ?

  • Quel rôle joue la prise de conscience des enseignants de ces transformations sur leurs pratiques et sur leur sentiment d’efficacité personnelle ?
  • Quelle est l’influence de ces transformations sur la relation éducative ? Du point de vue des enseignants ? Du point de vue des élèves ?

En quoi le contexte particulier de la crise sanitaire influence-t-il le dispositif ?

2. Méthodologies

Elles sont mixtes et correspondent aux diverses étapes du travail collectif (réponses aux besoins des acteurs, identification des données, retour sur les analyses de ces données) :

  • Des approches qualitatives :
    • analyse d’entretiens semi-directifs organisés avec la diversité des acteurs,
    • autoconfrontations menées avec les acteurs dans les classes [présence, distance, hybride].
  • Des approches quantitatives :
    • questionnaires enseignants et élèves portant notamment sur la relation pédagogique,
    • données DEPP ou rectorat comme éléments de cadrage sociodémographique.

3. Retombées scientifiques attendues

  • Appréhender davantage le métier enseignant en LP, en CAP, et le métier élève (très peu étudié dans la littérature scientifique).
  • Constituer de nouvelles stratégies chez les enseignants et renouveler leurs gestes professionnels par la transformation et le développement de compétences.
  • Étudier la plus-value d’une approche par triangulation avec une méthodologie mixte, variant les outils et les types d’analyses pour une étude systémique de la problématique.

Productions du LéA

Publications et communications dans des congrès et revues scientifiques

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux et de l’analyse des données récoltées.

Premières communications en congrès pour 2021 :

  • Olympio, N., Tortochot, E., Eschenauer, S. & Hache, C. (2021). English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. Paper submitted (and formerly accepted by the EECER in Glasgow 2020) to the EECER congress, Geneva.
  • Eschenauer, S., Hache, C., Olympio, N. & Tortochot, E. (2021). L'accompagnement d'un dispositif innovant éducatif d'enseignement de l'anglais en lycée professionnel : effets d'une recherche collaborative avec méthodologie mixte. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationals ?

Publications et communications professionnelles

En collaboration avec les membres du LéA sur les actions professionnelles étudiées.

Premières communications face au groupe de travail en 2020-2021

  • État des lieux sur le LP
  • Méthodologie de la recherche
  • Évaluation diagnostique
  • Plateforme Magistère

Projets pour 2021-2024

  • La gazette de LyP&Cap pour tenir informés les membres de CAPture de l’actualité du LéA, gazette co-conçue et co-construite avec l’ensemble des participants au projet (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, chercheurs, élèves)
  • Exemples de projets de formation LV CAPture
  • Enquête élèves CAPture
  • Fiche d’auto-évaluation démarche Qualité Qualéduc (processus d’amélioration continue).

Développement d’une production du type « une recherche, un nouveau geste »

Formation autour des conclusions des enquêtes menées.

  • Auprès du collectif d’enseignants de langues
  • Auprès des enseignants en formation initiale, parcours LP

Actions de formation réalisées en 2020-2021

  • Formation sur la construction des évaluations diagnostiques
  • Formation sur les silhouettes de langues
  • Formations envisagées pour 2021-2024Formation à l’auto-évaluation

Ressources réalisées en 2020-2021

  • Évaluations diagnostiques et sommatives à destination des élèves de CAP en anglais

Ressources pour 2021-2024

  • Toute ressource favorisant la mise en place de nouveaux gestes professionnels

Ressources réalisées en 2020-2021

  • Support de travail pour étudier le rapport aux langues des élèves de CAP
  • Évaluations diagnostiques et sommatives à destination des élèves de CAP en anglais
  • Cahier des charges co-construit avec les enseignants

Ressources pour 2021-2024

  • Exemples de modules
  • Exemples de projets de formation modulaires
  • Fiche Qualéduc
  • Communication interne et externe (messages, infographies, site académique, parcours m@gistère)

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Le Léa « CAPture » : les pôles de développement professionnel  
Voir le résumé > Voir le support de communication

Rencontre internationale - mai 2022
Le LéA CAPture : itinéraire d’une recherche participative dans une expérimentation académique collaborative 
Voir le résumé > Voir le support de présentation

Membres de l'équipe

  • Mercedes Baugnies, docteur en sciences de l'éducation ADEF-AMU.
  • Alain Brunias, IEN EG-ET Anglais-Lettres.
  • Karima Gouaich, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF-AMU.
  • Caroline Hache, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF – Aix-Marseille Université.
  • Frédéric Michel, chargé de mission d'inspection, anglais-lettres.
  • Noémie Olympio, enseignante-chercheuse en socio-économie de l'éducation LEST – AMU.
  • Emeline Roy, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF – Aix-Marseille Université.
  • Eric Tortochot, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation ADEF – AMU.

  • Professeurs associés - établissements - nom des professeurs-expérimentateurs

  • LP Louis Blériot - Marignane (établissement support)- Frédéric Michel - (chargé de mission, co-pilote de l’expérimentation)
  • LP Charles Privat – Arles - Gilles Sainte Rose
  • LP Beau de Rochas - Digne les Bains - Isabelle Lagnié
  • LP La Calade - Marseille - Yousra Binet
  • LP Le Chatelier - Marseille - Stéphanie Guilhot
  • LP La Floride - Marseille - Dounia Tarafa
  • LPP Charlotte Grawitz - Marseille - Carole Giacopazzi
  • LP Camille Jullian - Marseille - Valérie Pignol et Isabelle Balli
  • LP Ferdinand Revoul - Valréas - Henri Cabrol
  • LP du Domaine D’Eguilles, Vedène - Florence Duchosal

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Caroline HACHE
Correspondant LéA
Frédéric MICHEL - Alain BRUNIAS

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Fiche LéA-Ifé

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