LéA Posture d'auteur et compétences d'écriture
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
- Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
Notre recherche porte sur la mise en œuvre de l’écriture littéraire aux cycles 3 et 4. Elle regroupe sept enseignants de français de quatre collèges des académies de Versailles et Créteil, trois enseignants d’une école parisienne, et deux chercheuses formatrices à l’INSPE de Paris.
Le renforcement de la maîtrise de la lecture et de l’écriture est une priorité institutionnelle. Le Projet Académique de Versailles insiste par exemple sur la nécessité de « développer le goût de l’écriture en donnant (…) un destinataire aux écrits des élèves et l’occasion de retours réflexifs sur leurs productions ». Pour les enseignant(e)s, la recherche de cette posture d’auteur chez les élèves entraine une série d’interrogations didactiques : comment arriver à articuler écriture individuelle et réflexion collective ? Comment aider les élèves à déterminer leur intention d’auteur et à exprimer leur subjectivité, surtout lorsque leur rapport à l’écrit et à la culture est compliqué ? Comment tisser le lien entre l’interprétation d’une œuvre littéraire et les productions auxquelles elle donne lieu ?
Nous construirons des dispositifs visant à mieux accompagner les productions écrites des élèves, afin de permettre de développer des compétences d’écriture et de lecture.
Recherche menée
La réflexion didactique récente engage à promouvoir chez l’élève l’émergence d’un sujet lecteur et scripteur, ce qui invite à repenser les places respectives de l’écriture et de la lecture au sein du cours de français (Le Goff et Larrivé, 2018). L’écriture est le lieu où l’élève s’approprie pleinement les œuvres lues et apprend à trouver sa propre voix pour leur répondre. Ceci appelle une évolution des pratiques enseignantes afin de créer les conditions d’un partage du sensible au sein de la classe (Ahr et de Peretti, 2023). Pour que l’élève se positionne pleinement en auteur de ses textes, il est également nécessaire que ces derniers soient réellement lus et non seulement évalués selon la conformité à une norme (Tauveron, 1996).
Notre question de recherche est donc la suivante : du côté des élèves, le développement des compétences liées à la posture d’auteur peut-il permettre l’amélioration des productions écrites ? Du côté des enseignants, comment accompagner les écrits d’invention des élèves afin de développer conjointement des compétences d’écriture et de lecture ?
Cette question principale entraîne une série de questions secondaires concernant tous les aspects de la didactique de l’écriture littéraire :
- Comment construire en lecture et écriture un espace de partage du sensible ? Nous posons l’hypothèse que l’intermédialité peut aider à explorer différents points de vue et aider au décentrement que nécessite l’écriture.
- Quels dispositifs peuvent amener l’élève à développer la réflexivité par rapport à ses propres choix ? Nous faisons l’hypothèse que créer un parallèle(par l’utilisation d’outils communs) entre le mode de lecture d’un texte littéraire et celui d’une production d’élève permet de favoriser de façon conjointe posture d’auteur et posture critique.
- Pour l’enseignant, comment se positionner en lecteur et non seulement en correcteur ? Nous postulons que certains gestes de correction et d’annotation, en permettant de créer et maintenir des espaces dialogiques, peuvent amener l’enseignant à un changement de posture professionnelle.
Nous co-construirons des outils et démarches qui seront mis à œuvre dans les classes. L’analyse collective des données collectées portera sur la qualité des productions des élèves ainsi que sur l’évolution de leurs représentations au sujet de l’écriture. La perception par les enseignants de l’intérêt des activités pour l’évolution de leurs gestes professionnels sera aussi prise en compte.
Il s’agira de s’interroger sur l’efficacité des différents dispositifs, sur leurs modalités d’utilisation, et sur leur caractère transposable d’un niveau à l’autre, afin de produire des ressources pour enseigner l’écriture.
Journées d'étude et de formation
- Organisation d'une journée d'étude "L'écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques", le 11 juin 2025 à l'INSPE de Paris.
- Organisation d’une journée d’étude à l’INSPE de l’académie de Paris, le 8 juin 2022 « Annoter des textes d’élèves : une compétence professionnelle à construire ».
Publications
- CHAGNEAU C., GAZERES M. (2025). Lire plutôt que corriger des élèves-auteurs. Les Cahiers pédagogiques (https://www.cahiers-pedagogiques.com/evaluation-lire-plutot-que-corriger-des-eleves-auteurs/)
- Actis V., Longhi B. (2025). Écrire pour rencontrer la poésie contemporaine au cycle 3. Carnets de Poédiles, n° 2.
- Longhi B. (2025). Évaluer l’effet de fiction dans les textes des élèves. Territoires d’écriture de la fiction, Le français aujourd’hui – N° 228
- Lewi O. et Longhi B. (2024). Vers une lecture plus impliquée des textes d’élèves par l’enseignant ? Analyse de l’effet d’un dispositif portant sur l’annotation des productions , in L’enseignant lecteur de littérature. Quel feuilletage de l’identité littéraire et professionnelle ? B. Shawky-Milcent et M.-S. Claude (dir.), Grenoble : UGA éditions, p. 291-304
- VIKTOROVITCH F. (2024).Rapports IA Pédagogie : des étoiles contraires ou une galaxie en construction ?, Les Cahiers Pédagogiques n°593.
- Lewi O. (2024) « Créer des interactions écrites entre pairs pour favoriser l’acquisition d’une posture d’auteur », dans S. De Croix, D. Ledur, C. Ronveaux et O. Tremblay (dir.), Les écrits intermédiaires partagés, Namur, Presses Universitaires de Namur, collection « Recherches en didactique du français » (AIRDF)
- Lewi O. et Longhi B. (2023),"Apprendre à annoter des textes d'élèves en formation initiale : un moyen de favoriser la réflexivité sur sa posture professionnelle", Annoter, Recherches n° 79 (décembre 2023).
- Longhi B. (2023). « Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants», Commentaire, commentaires, Repères n° 66, janvier 2023.
Communications
- ALVES M., BIAIS-GAZERES M., CHAGNEAU C., LONGHI B.(2025). Etre lu pour adopter une posture d'auteur. Ecrire pour être lu à l'école. Journée d'étude de la CARDIE de Créteil (27 mars 2025)
- ALVES M., LONGHI B. (2024). Lire les textes des élèves pour favoriser le développement d’une posture d’auteur. Journée de l'Innovation de la CARDIE de Créteil (22 mai 2024)
- VIKTOROVITCH F. (2024). Ecriture créative et lecture critique grâce à l'IA. Communication dans le cadre du Printemps de l'esprit critique "IA versus esprit critique" du 27 mars 2024. Universciences, Cité de la Science, CRAP-Cahiers Pédagogiques.
- ACTIS V. (2023). Du texte de lecteur au texte réponse : activité fictionnalisante et relation résonante au texte. Territoires de la fiction, 24èmes rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, Université de Toulouse Jean-Jaurès, 24-26 octobre 2023.
- LONGHI B. (2023). Travailler le processus de fictionnalisation en classe. Présentation d’une action de recherche collaborative. Territoires de la fiction, 24èmes rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, Université de Toulouse Jean-Jaurès, 24-26 octobre 2023.
- Lewi O. et Longhi B.(2023) « Expérimenter une posture de sujet lecteur-scripteur pour s’approprier le modèle didactique des écrits de la réception en formation initiale » au colloque « Modèles en didactique du français et formation des enseignants » à l’INSPE de l’académie de Toulouse en mars 2023.
Mise à jour : 06/25
Rencontre internationale - mai 2025
Rendez-vous des LéA-IFÉ - Janvier 2024
- Actis Virginie, PRAG, INSPE de Paris, VALE EA 4085
- Alves Mégane, professeure de français, collège Jean-Lurçat, Saint-Denis
- Biais-Gazères Marion, professeure de français, collège Marcelin Berthelot, Montreuil
- Bouchard Caroline, professeure de français, collège Gérard Philippe, Paris 18ème
- Brançon Stéphanie, PEMF, école élémentaire Picpus, Paris 12ème (1ère année)
- Chagneau Carine,professeure de français, collège Marcelin Berthelot, Montreuil
- Chevalier Arnaud,professeur de français, collège Jean-Lurçat, Saint-Denis
- Di Rosa Geneviève, PRAG, INSPE de Paris (1ère année)
- Kuszak Delphine, Professeur des écoles, école élémentaire Picpus, Paris 12ème (2ème et 3ème années)
- Lewi Olivia, PRAG, INSPE de Paris, STIH (1ère année)
- Longhi Blandine, MCF, INSPE de Paris, CELLF-UMR 8599 (équipe Prascoll)
- Schlesinger Dimitri, DEA,école élémentaire Picpus, Paris 12ème
- Viktorovitch Fabienne,professeure de français, Collège Henri Dunant, Ru/eil-Malmaison
- Wietratchny Eva, PEMF, école élémentaire Picpus, Paris 12ème
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Blandine Longhi
- Correspondant LéA
- Dimitri Schlesinger