Page des contributions des LéA - RI 2025
Communications sur la thématique de la journée
Les preuves dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ
Les preuves par l’expérience. Quand un LéA dure bientôt 7 ans. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Faire preuve : évaluer les performances ou les apprentissages ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
Comment faire preuve en équipe de l’appropriation de savoirs disciplinaires dans un projet interdisciplinaire ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
Conscience et vécu disciplinaire des élèves : quelle légitimité accorder à la preuve ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
De la trace à la preuve dans notre recherche collaborative : LéA-IFÉ [PRO+]. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Enseignement fondé sur la recherche de problèmes : preuves d’évolution des compétences. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Analyse documentée de la pratique dans une ingénierie coopérative > Voir le résumé > Voir le support de communication
La preuve en éducation et la problématique du bien-être scolaire : enjeu de rapports nuancés entre théorie et pratique > Voir le résumé > Voir le support de communication
Faire des livrets de réussite un levier d’évaluation pour apprendre : une entrée pour interroger le statut des traces en recherche collaborative > Voir le résumé > Voir le support de communication
Faire preuve dans le cadre d’une recherche collaborative : perspectives offertes par un travail commun autour des traces de l’activité de l’enseignant et de l’élève > Voir le résumé > Voir le support de communication
À la recherche d’une preuve culturelle : des exemples à partir d’un chant kabyle et gallois dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication
Prouver l’affirmation d’une posture d’auteur chez l’élève, enjeux et difficultés.> Voir le résumé > Voir le support de communication
Développer un travail de documentation et de production de représentations des pratiques des professeurs dans le cadre de mises en oeuvre de résolution de problèmes vidéo concrets > Voir le résumé > Voir le support de communication
Faire preuve ensemble ou comment le processus transactionnel est à l’oeuvre dans le projet CoLect. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Biothèque, comment faire preuve ensemble ? Leviers et obstacles.> Voir le résumé > Voir le support de communication
Construire des preuves culturelles au sein du LÉA PELMEL pour renforcer et légitimer l'expertise littéracique des enseignants.> Voir le résumé > Voir le support de communication
Communications sur les travaux des LéA
Se réunir autour d’un projet commun, oui, mais comment ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
De la formalisation des pratiques à l’engagement des élèves en Lycée professionnel : retour sur une démarche collective. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Facteurs, leviers, freins au développement de la créativité en classe d’éducation musicale, au collège. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Une séquence pour enseigner la grandeur masse en GS-CP-CE1 : quels apprentissages des élèves ? Quelles questions pour une ressource pédagogique ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
Utilisation de ressources et contextualisation didactique > Voir le résumé > Voir le support de communication
La paraphrase des textes littéraires comme levier d’apprentissage : l’exemple des paraphrases progressives d’une scène de métamorphose chez Apulée. > Voir le résumé > Voir le support de communication
La Fresque du climat : entre narration et schématisation, pour une pensée systémique. > Voir le résumé > Voir le support de communication
L’expérience des formateurs dans le déploiement d’une pédagogie collaborative interprofessionnelle à l’alpage école. > Voir le résumé > Voir le support de communication
Posters
Comment faire preuve en équipe de l’appropriation de savoirs disciplinaires dans un projet interdisciplinaire ? > Voir le résumé < Voir le poster sur la thématique de la journée
Leviers probants des pratiques pédagogiques orientées vers le plaisir de la lecture et de l’écriture en collège : SEP et bien-être scolaire > Voir le résumé > Voir le poster sur la thématique de la journée
Ingénierie coopérative professeur-chercheurs et langues d’environnement scolaire. > Voir le résumé > Voir le poster sur les travaux du LéA
Observer et raisonner autour de l’astronomie en cycle 1 > Voir le résumé > Voir le poster sur les travaux du LéA