Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Page des contributions des LéA - RI 2025

Ensemble des contributions - communications orales et/ou posters sur la thématique de la journée ou sur les travaux réalisés au sein du LéA - proposées par les LéA à la Rencontre Internationale 2025 :

Communications sur la thématique de la journée  

Les preuves dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ


Les preuves par l’expérience. Quand un LéA dure bientôt 7 ans. > Voir le résumé > Voir le support de communication

    Faire preuve : évaluer les performances ou les apprentissages ? Voir le résumé > Voir le support de communication

    Comment faire preuve en équipe de l’appropriation de savoirs disciplinaires dans un projet interdisciplinaire ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

    Conscience et vécu disciplinaire des élèves : quelle légitimité accorder à la preuve ?Voir le résumé > Voir le support de communication

    De la trace à la preuve dans notre recherche collaborative : LéA-IFÉ [PRO+]. > Voir le résumé > Voir le support de communication

     Enseignement fondé sur la recherche de problèmes : preuves d’évolution des compétences. Voir le résumé > Voir le support de communication

    Analyse documentée de la pratique dans une ingénierie coopérativeVoir le résumé > Voir le support de communication

      La preuve en éducation et la problématique du bien-être scolaire : enjeu de rapports nuancés entre théorie et pratique Voir le résumé Voir le support de communication

      Faire des livrets de réussite un levier d’évaluation pour apprendre : une entrée pour interroger le statut des traces en recherche collaborative > Voir le résumé > Voir le support de communication

      Observations professionnelles et validation empirique de celles-ci > Voir le résumé > Voir le support de communication

      Faire preuve dans le cadre d’une recherche collaborative : perspectives offertes par un travail commun autour des traces de l’activité de l’enseignant et de l’élève Voir le résumé > Voir le support de communication

      À la recherche d’une preuve culturelle : des exemples à partir d’un chant kabyle et gallois dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication

      Prouver l’affirmation d’une posture d’auteur chez l’élève, enjeux et difficultés.Voir le résumé > Voir le support de communication

      Développer un travail de documentation et de production de représentations des pratiques des professeurs dans le cadre de mises en oeuvre de résolution de problèmes vidéo concrets > Voir le résumé > Voir le support de communication

      Faire preuve ensemble ou comment le processus transactionnel est à l’oeuvre dans le projet CoLect. > Voir le résumé > Voir le support de communication

      Biothèque, comment faire preuve ensemble ? Leviers et obstacles.Voir le résumé > Voir le support de communication

      Construire des preuves culturelles au sein du LÉA PELMEL pour renforcer et légitimer l'expertise littéracique des enseignants.Voir le résumé Voir le support de communication

      Qu’est-ce qu’une pratique efficace en écriture ?Voir le résumé > Voir le support de communication
      Prouver l'existence d'une nouvelle responsabilité en EPS : le rôle des lunettes camérasVoir le résumé Voir le support de communication
      Éprouver les pratiques langagières en DNL : une approche ethnographiqueVoir le résumé > Voir le support de communication
      Faire preuve en recherche collaborative : quelles traces et quelles preuves des apprentissages des étudiants en gestion et protection de la nature face au défi climatique ? Voir le résumé > Voir le support de communication

      Communications sur les travaux des LéA


      Se réunir autour d’un projet commun, oui, mais comment ?Voir le résumé > Voir le support de communication

        De la formalisation des pratiques à l’engagement des élèves en Lycée professionnel : retour sur une démarche collective. > Voir le résumé Voir le support de communication

        Facteurs, leviers, freins au développement de la créativité en classe d’éducation musicale, au collège. > Voir le résumé Voir le support de communication

        Une séquence pour enseigner la grandeur masse en GS-CP-CE1 : quels apprentissages des élèves ? Quelles questions pour une ressource pédagogique ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

        Utilisation de ressources et contextualisation didactiqueVoir le résumé > Voir le support de communication

        La paraphrase des textes littéraires comme levier d’apprentissage : l’exemple des paraphrases progressives d’une scène de métamorphose chez Apulée.Voir le résumé Voir le support de communication

        La Fresque du climat : entre narration et schématisation, pour une pensée systémique. > Voir le résumé > Voir le support de communication

        L’expérience des formateurs dans le déploiement d’une pédagogie collaborative interprofessionnelle à l’alpage école.Voir le résumé > Voir le support de communication

           

          Posters

          Comment faire preuve en équipe de l’appropriation de savoirs disciplinaires dans un projet interdisciplinaire ?Voir le résumé < Voir le poster sur la thématique de la journée

            Leviers probants des pratiques pédagogiques orientées vers le plaisir de la lecture et de l’écriture en collège : SEP et bien-être scolaireVoir le résumé > Voir le poster sur la thématique de la journée

              Ingénierie coopérative professeur-chercheurs et langues d’environnement scolaire.Voir le résumé > Voir le poster sur les travaux du LéA

              Observer et raisonner autour de l’astronomie en cycle 1 Voir le résumé > Voir le poster sur les travaux du LéA

              Une double approche pour interroger les professionnalités des cadres de l’Éducation nationale Voir le résumé Voir le poster sur la thématique de la journée
              Expériences pluridisciplinaires diversitaires et altéritaires dans une société multilingue et multiculturelle : se rencontrer et s’écouter par les langues au collègeVoir le résumé >  Voir le poster sur les travaux du LéA
              Enseignement de la géométrie à la transition école-collège : et si on se rencontrait ?Voir le résumé >  Voir le poster sur les travaux du LéA
              Quels modèles agricoles et sylvicoles en 2055 ? Analyse de productions d’élèves de baccalauréat technologique. Voir le résumé >  Voir le poster sur les travaux du LéA