LéA Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Sciences humaines et sociales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Espaces et temps, Egalité des chances
- Développement professionnel : Travail collectif
Ce LéA est dans la continuité du LéA ArMed qui joue depuis 2022 un rôle essentiel dans la recherche ANR DEEC. Après la production et la mise en œuvre d’une séquence en création et résolution de problèmes, par les professeurs du LéA, un essai randomisé contrôlé a été mis en place, auprès d’une centaine de classes de cycle 2 qui teste la mise en œuvre de la séquence. Ces classes sont réparties en deux groupes, avec le texte de la séquence et un accompagnement en présence et sans accompagnement. Les objectifs du LéA ArMed + est maintenant de développer d’une part l’étude de la question de la transmission-diffusion et d’autre part la méthode de mise en synergie de l'Evidence-Based Practice (analyse documentée de la pratique) /Practice-Based Evidence (essai randomisé contrôlé). L’hypothèse centrale est que la compréhension de l’efficacité d’une pratique passe par une méthode combinant PBE et EBP. Le passage à l’échelle constitue un verrou scientifique que nous traitons du point de vue de la méthode et de la transmission-diffusion de la pratique. 13 professeur.es sont impliquées, 7 enseignant.es-chercheur.es, 4 CPC, 1 IA-IPR dans deux académies différentes.
Recherche menée
Questions de recherche
Questions de recherche toujours en cours d'approfondissement
Comment déterminer les raisons de l’efficacité d’une séquence d’enseignement-apprentissage ?
Comment partager ces raisons d’efficacité avec des professeurs qui n’ont pas fait partie de l’équipe de recherche, au moyen d’un accompagnement spécifique, fondé notamment sur des systèmes hypermédias ?
Nouvelles questions de recherche
Comment construire un collectif de recherche étendu, dans lequel les professeurs avec lesquels on partage un dispositif deviennent eux-mêmes co-constructeurs de ce dispositif ?
Comment construire un dispositif de diffusion plus large de cette recherche, de son épistémologie, de ses dispositifs, et du sens pratique qui la rend possible, sur la base d’un système hypermédia d’exemples exemplaires de la mise en oeuvre de cette séquence ?
Méthodologie
Ce projet s’appuie sur un collectif de chercheurs et de professeurs réuni en ingénierie coopérative (CDpE, 2024).
Pour comprendre les raisons de l’efficacité, les transmettre et les diffuser, plusieurs modalités de travail conjoint seront mises en place au sein du LéA :
1) Sur la base de films d’étude des classes des professeurs du LéA (G1) et des classes de G2 et G3, le LéA va continuer de construire une mise en synergie de l’analyse documentée de la pratique et d’analyses statistiques. Il s’agira ainsi de produire les conditions d’un travail col-lectif dans lequel les professeurs de G2 et G3 deviendront, progressivement, co-concepteurs de la séquence, à l’instar des professeurs de G1.
2) Après le colloque du début de sa deuxième année (2025-2026), le LéA se donnera pour but de construire une méthode reposant sur l’institution d’exemples exemplaires (Kuhn, 1977/1990) de la mise en oeuvre de DEEC, au sein de systèmes hypermédias.
3) La troisième année du LéA sera consacrée à la diffusion de ce système d’exemples exemplaires en vue de leur appréhension et de leur discussion par des collectifs de chercheurs et de professeurs.
Articulation de la problématique de recherche avec des questions du terrain
Notre problématique de recherche est ancrée sur les questions fondamentales de l’efficacité des pratiques effectives et de la transmission-diffusion de ces pratiques
Productions du LéA
Athias, F., Sensevy, G, Douarin, F., Lerbour, O. & Quilio, S. (2024). Problem posing at elementary school. The 15th International Congress on Mathematical Education Sydney, 7-14 July.
Athias, F. & Sensevy, G. (2023). Supporting mathematical problem posing through representations. In Blikstein, P., Van Aalst, J., Kizito, R., & Brennan, K. (Eds.), Proceedings of the 17th International Conference of the Learning Sciences - ICLS 2023 (pp. 1094-1097). International Society of the Learning Sciences. https://doi.org/10.22318/isls2023.109072
Athias, F., Lerbour, O., Henry, A. & Sensevy, G. (2023). Multiplicative Problem Posing. Colloque européen ECER, Glasgow.
Athias, F., Douarin F., Joffredo-Le Brun S., Lerbour O., Saffray S. et Sensevy G. (21 au 24/10 2023) Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l'école élémentaire. Journées nationales de l'APMEP : Maths en l’R, Rennes (France)
Athias, F. Lerbour, O. et Quilio, S. (2023). Création, résolution de problèmes multiplicatifs. 49è colloque de la COPIRELEM. Marseille (France)
Athias, F. Joffredo-Le Brun, S. et Lerbour, O. (2022). Créer des problèmes additifs. 48è colloque COPIRELEM, Toulouse (France)
Athias, F. et Joffredo-Le Brun, S. (2022). Create Problems to Improve their Understanding. European conference on educational research, Yerevan (Arménie)
Batellier, P. et Joffredo-Le Brun, S. (2023, novembre). Processus créatif en musique et en mathématiques : une coopération entre élèves. 3ème congrès international de la TACD, Brest (France).
Calistri, C., Santini, J., Calicchio-Lapique, V., Morellato, M., & Quilio, S. (2023). Teachers and researchers : Cooperation in action and words. A case study of the ACE project (Arithmetic and Comprehension in Elementary school). In M. Gadille (Éd.), 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France (p. 147‑154). Sciendo. https://doi.org/10.2478/9788366675841
Douarin, F. (2023). Descriptif d'un dispositif didactique en création et résolution de problèmes dans le champ additif. 49è colloque de la COPIRELEM
Douarin, F. (2023). Créer une culture de la création de problèmes. Enquête et rituels mathématiques au CE1. Mémoire de master. Université de Bretagne Occidentale
Joffredo-Le Brun, S. Ruellan, J. et Douarin, F. (accepté). Recherche coopérative entre professeurs et chercheurs et coopération des élèves. Dans Émancipation et coopération au CREAD. L'Harmattan
Joffredo-Le Brun, S., Motais-Louvel G., Messina V. et Batellier P. (2024). Une posture ethnographique en situation d'ingénierie coopérative. Exemples d'enquête collective pour comprendre et transformer les pratiques didactiques. Dans colloque international et interdisciplinaire ethnographies plurielles 13 Ethnographie et recherches participatives : Actualités des formes de recherche-action en sciences sociales (p. 7-8). Université Lyon 2.
Joffredo-Le Brun, S., Douarin, F. et Ruellan, J. (2023). Dialogue d’ingénierie et conception d’un système hypermédia. 3ème congrès international de la TACD, Brest (France).
Joffredo-Le Brun, S., Athias F., Journal C. et Henri A. (2023, mai). Dialogue d’ingénierie dans un Lieu d'éducation associé à l'Institut français d'éducation autour de la typologie des problèmes additifs. Congrès de l'ACFAS, Montréal (Canada)
Joffredo-Le Brun, S., Ruellan J. et Douarin F. (18/05 2022) Donner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage: un travail de documentation coopératif. 12ème rencontre internationale des LéA, Lyon, France.
Joffredo-Le Brun, S. et Gruson B. (2022). Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives. Dans Loisy, C., Monod-Ansaldi R. et Gruson B.(Dirs.). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (p.277-296). Presses Universitaires de Rennes.
Joffredo-Le Brun, S. (2023) Design of hypermedia systems for the dissemination of training practices within the framework of cooperative engineering. Combating skills mismatch in education, Université de Crète, Réthymnon (Grèce).
Joffredo-Le Brun, S. et Douarin F (2023). Le journal du Nombre. Journées nationales de l'APMEP : Maths en l’R. Rennes.
Joffredo-Le Brun, S., Ruellan J. et Douarin F. (25/11 2021) Coopération et émancipation au sein d’une ingénierie didactique coopérative [Conférence]. Journée d'étude : coopération et émancipation en éducation.
Joffredo-Le Brun, S., Douarin, F. et Ruellan, J. (2021). Diffusion des savoirs et organisation spatiale. 2ème Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique.Pour une reconstruction de la forme scolaire, p. 7-25.
Henry, A., Santini, J., Athias, F. et Sensevy, G. (2023). Création de problèmes dans une classe de CE1-CE2 : lecture de l’heure et représentations. Coopération et dispositifs de coopération, troisième congrès international TACD (en cours d’édition).
Lerbour, O. Athias, F. et Saffray, S. (2023). La création-résolution de problèmes. Journées nationales APMEP. Rennes (France)
Lerbour, O., Athias, F., Quilio, S. et Sensevy, G. (2023). Un exemple de travail en création et résolution de problèmes mathématiques multiplicatifs au sein d’une ingénierie coopérative. Coopération et dispositifs de coopération, troisième congrès international TACD
Morellato, M., Malinas, P., Rolle, C. & Poinsot, L. (2023) « Faire voir » la coopération dans des dispositifs issus du plan de formation mathématiques à l'école primaire. Congrès TACD Coopération et dispositif de coopération. Novembre 2023, Brest
Morellato, M. (2023). Coopérer pour donner à voir des « manières de faire » efficaces pour enseigner des mathématiques. 13e rencontre des LéAs, IFé, Lyon.
Morellato M., Sensevy G. & Les membres du LéA réseau école Armorique-Méditerranée. (2022). Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution, Diversité [En ligne], 201. https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3042
Morellato, M. (2022). Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche », Éducation et didactique, 16-1, 33-48.
Membres du LéA Réseau Ecoles Armorique-Méditérannée (2024). Le travail dans une ingénierie coopérative : témoignages. Dans Collectif Didactique pour Enseigner (Eds). Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives. PUR.
Martinotti, A. (2022). Compréhension des mathématiques et puissance d'agir. La création de problèmes à l'école élémentaire. Mémoire de master. Université de Bretagne Occidentale
Poilpot, S., Quilio, S. et Joffredo-Le Brun, S. (2023). De l'illusion de la différenciation à la solidarité épistémique. 49è colloque de la COPIRELEM
Sensevy, G. Le Hénaff, C., Bloor, T., Joffredo-Le Brun, S. et Gruson, B. (2021). La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d'être et ses affinités. 2ème Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Pour une reconstruction de la forme scolaire, p. 221-240.
Sensevy, G. (2021). Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives. Raisons éducatives., 25, 163-194.
Quilio, S. (2022). La coopération professeurs-chercheurs pour l'accroissement des puissances d'agir. Représenter la pratique pour la comprendre et pour l'améliorer. Habilitation à diriger des recherches. Université de Bretagne occidentale
Membres de l'équipe
- Athias Francine, chercheuse
- Blocher, Jean-Noël, IGR
- David Nathalie, PE
- Douarin Florence, PE et doctorante
- Estève Marlène, IA-IPR et doctorante
- Halais Sophie, PE
- Henry Anne, PE et PEMPF retraitée et doctorante
- Jadot Sandrine, PE et PEMF
- JOffredo-Le Brun Sophie, chercheuse
- Journal Catherine, PE et PEMF retraitée, doctorante
- Legrand Aline, CPC
- Le Moal Céline, PE et PEMF
- Lerbour Olivier, PE et PEMF, doctorant
- Martinotti Angélique, PE et PEMF, doctorante
- Morellato Mireille, CPC mission mathématiques et docteure
- Perrraud Caroline, chercheuse
- Poilpot Sophie, PE et doctorante
- Quilio Serge, chercheur
- Rolle Chantal, PE
- Ruellan Josiane, PE et PEMF retraitée
- Saffray Sophie, PE, masterante
- Santini Jérôme, chercheur
- Sensevy Gérard, chercheur
- Siegler Véronique, CPC, masterante
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Francine Athias et Sophie Joffredo-Le Brun
- Correspondant LéA
- Angélique Martinotti et Sophie Poilpot
Voir aussi
- https://www.inspe-bretagne.fr/anr-determination-d-efficacite-des-experimentations-controlees-en-enseignement-apprentissage
- Lien 2
- Lien 3