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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA ECRiture à FLeury et ORléans-Est

Académie(s) de Orléans-Tours
depuis 2024
ECRiture à FLeury et ORléans-Est
Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais
Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Selon un Rapport de l’IGÉSR publié en 2023, l’écriture ne fait pas assez l’objet d’un enseignement explicite et les écrits sont peu présents dans les classes. Au sein du LéA ECRiture à FLeury et ORléans-Est (ECRiFLORE), nous nous posons la question du développement des compétences rédactionnelles pour les élèves de cycle 3 incluant des élèves en grande difficulté scolaire (Segpa). Cet apprentissage fondamental sera questionné en lien avec la motivation des apprenants et leur rapport à l’écriture, les modalités de travail (individuel/collectif ; oral/écrit ; lecture/écriture) et les pratiques des enseignants (rapport à l’écriture, influence de leurs représentations initiales sur leurs savoirs disciplinaires et leur maitrise pour animer des situations d’enseignement-apprentissage, repérage des élèves en difficulté, volonté d’adaptation eu égard aux performances des élèves).

Nos questions de recherche :

  • Côté élèves : l’écriture dans toutes les disciplines permet-elle l’amélioration des productions écrites et à quelles conditions ?
  • Côté enseignants : comment accompagner les élèves afin de développer conjointement compétences disciplinaires et compétences d’écriture, afin de construire un sujet écrivant ?

Notre LéA regroupe une douzaine de professeurs des écoles et cinq professeurs de collège, quatre CPC et une CPD, ainsi que trois chercheuses. Il repose sur l’hypothèse que la collaboration entre les acteurs de la communauté éducative et de la communauté de la recherche conduit au développement professionnel de chacun des membres du Léa, dans une perspective socioconstructiviste qui érige et implique les acteurs du monde scolaire comme cochercheurs.

Recherche menée

Le projet de recherche a pour visées :

  1. d’influer sur les processus d’enseignement-apprentissage de l’écriture des élèves avant l’entrée au cycle 4 en fonction des progrès identifiés ;
  2. de participer à la professionnalisation des acteurs par un enseignement explicite de l’écriture ;
  3. de produire des savoirs et des ressources sur les tâches rédactionnelles.

Il part du constat que l’écriture est un objet complexe à apprendre et à enseigner, qui ne relève pas uniquement du domaine littéraire ni de la classe de français, mais qu’il participe à la construction d’un sujet écrivant et à son épanouissement.

Il concerne la continuité des enseignements-apprentissages entre l’école et le collège, en s’intéressant aux élèves présentant des difficultés scolaires, dont ceux de classe Segpa.

Méthodologies retenues :

  • de type ingénierie didactique : analyse théorique et contextuelle préalable, conception de séquences, expérimentations, ajustements, analyses a posteriori ;
  • issue des sciences humaines et sociales pour évaluer le rapport à l’écriture et à son enseignement : questionnaires, entretiens d’explicitation.

Membres de l'équipe

  • Angot Christelle CPD DSDEN du Loiret Orléans - 45
  • Bardet Matthieu PE École Anne Frank Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Bitarelle Céline CPC Circonscription de Fleury les Aubrais Fleury les Aubrais - 45
  • Cairon Kelig PLC - Formatrice académique Collège Condorcet Fleury les Aubrais, 45
  • Campos Pauline CPC Circonscription d'Orléans-Est Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Carcanague Isabelle PE École Anne Frank Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Duley Céline PE École Jacques Prévert Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Dupont Judith PE École Henri Wallon Fleury les Aubrais - 45
  • Gabriel Marie CPC Circonscription d'Orléans-Est Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Gautherin Benoit PE École Jacques Prévert Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Ghaddab Samy directeur adjoint segpa Collège Condorcet Fleury les Aubrais, 45
  • Haupovitch Anaïs PLC Collège Condorcet Fleury les Aubrais, 45
  • Hubert Pazscale CPC Circonscription d'Orléans-Est Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Knobloch Isabelle PE École Paul Langevin Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Lecomte Valérie Docteur, chercheuse associée LLL
  • Piault Anne-Esther PE École Jean Zay Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Pujol Cylia PE École Jacques Prévert Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Safri Najate PE Collège Condorcet Fleury les Aubrais, 45
  • Similowski Kathy MCF EMA
  • Slimani Thibault PE Collège Condorcet Fleury les Aubrais, 45
  • Szydlowski Thibault PE École Henri Wallon Fleury les Aubrais - 45
  • Trembleau Claire PE École Louis Aragon Fleury les Aubrais - 45
  • Troussier Angélique PE École Louis Aragon Fleury les Aubrais - 45
  • Ulma Dominique MCF LLL

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Kathy SIMILOWSKI
Correspondant LéA
Marie GABRIEL

Voir aussi

  • Lien 1
  • Lien 2
  • Lien 3