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Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Mathématiques à la transition école-collège

Académie(s) de Clermont-Ferrand
depuis 2024
Enseigner les mathématiques à la transition école-collège
Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif

Enseigner la géométrie à la transition école-collège, un problème de la profession, un problème de recherche

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Ecole accorde une place importante à la recherche d’une « meilleure continuité des parcours scolaires », en particulier à la transition entre l’école et le collège (circulaire n° 2011-126 du 26 août 2011, Ministère de l’Éducation Nationale, DGESCO). Des espaces de rencontres entre enseignants de l’école et du collège ont été mis en place, à travers notamment les « conseils école-collège ». Préciser des progressions articulant les enjeux d’enseignement-apprentissage de l’école et ceux du collège et harmoniser les pratiques d’enseignement restent toutefois un défi pour la profession. Au sein de cette problématique, la question d’un continuum possible de l’enseignement de la géométrie occupe sans nul doute une place de choix. Analyser les enjeux et leviers possibles du passage de la géométrie de l’école à la géométrie du collège est également une question vive en didactique des mathématiques.

L’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire recouvre en France deux types de géométries, une géométrie matérielle et une géométrie théorique. Houdement et Kuzniak (2006) parlent d’une rupture entre deux paradigmes. Enseigner la géométrie au collège nécessite alors de renégocier avec les élèves ce que recouvre « faire de la géométrie ». Comment alors envisager un continuum de l’enseignement ? Comment, au collège, penser des modalités possibles de cette « renégociation » ? Dans quelle mesure la géométrie matérielle à l’école peut-elle préparer les élèves à cette géométrie théorique ?

C’est autour de cette problématique que nous, chercheurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés, souhaitons nous réunir. Notre projet consiste à construire un lieu de rencontre entre préoccupations d’enseignants, de l’école et du collège et problématiques de recherche afin d’explorer, ensemble, la question de l’enseignement de la géométrie à la transition entre l’école et le collège.

Points d’appui : des travaux de recherche et de premiers travaux collaboratifs

Les enseignants du collège Diderot d’Aigueperse et certains professeurs des écoles engagés dans ce projet ont déjà amorcé, cette année, des échanges dans le cadre du dispositif « Liaison école-collège ».

Essayer de penser un enseignement-apprentissage de la géométrie dans une continuité tout au long de la scolarité obligatoire constitue par ailleurs l’objet du travail mené au sein de deux groupes de l’IREM de Clermont-Ferrand. L’un, animé par Anne-Cécile Mathé, est consacré à l’école, l’autre, animé par Aurélie Roux, au collège. L’activité de ces groupes est tournée vers l’élaboration et l’expérimentation de progressions et de situations d’apprentissage, de la maternelle au collège.

L’activité de ces groupes se développe en interaction étroite avec des recherches fondamentales développées par Anne-Cécile Mathé et Aurélie Roux, dans le champ de la didactique de la géométrie. Les recherches d’Anne-Cécile Mathé portent depuis vingt ans sur l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire (Mathé et al., 2020 ; Mathé & Perrin-Glorian 2023). Aurélie Roux poursuit actuellement un travail de thèse sur cette thématique.

Recherche menée

Pourquoi un nouveau projet, avec une équipe d’enseignants nouvelle ? Quelles motivations ? Quelles problématiques de recherche ?

La visée générale de ce projet de LéA est double.

Il s’agit d’une part de mettre en commun des problématiques et préoccupations relatives à l’enseignement-apprentissage de la géométrie à la transition école-collège, de co-construire une formulation de problèmes de la profession, puis d’élaborer des ressources communes.

D’autre part, les travaux de recherche évoqués précédemment s’appuient bien évidemment sur des collaborations étroites avec des enseignants. Toutefois, les dynamiques des interactions entre recherche et pratique sont pour l’instant restées dans l’angle mort de nos études. Du point de vue de la recherche, il s’agit donc, dans le cadre de ce LéA, d’étudier les dynamiques d’un travail collaboratif entre chercheurs en didactique des mathématiques et enseignants. En engageant ainsi un projet avec une nouvelle équipe d’enseignants, nous souhaitons faire du collectif notre objet d’étude. Dans quelle mesure la rencontre entre préoccupations professionnelles et préoccupations de recherche nous amène-t-elle à redéfinir nos problématiques de recherche ? Comment, au sein de ce travail collaboratif, interagissent connaissances didactiques de la recherche et connaissances didactiques pour enseigner ? Quelles sont ces connaissances didactiques reconnues comme utiles pour enseigner ? Quels sont les impacts du développement de connaissances sur les pratiques des enseignants ? Qu’en retenir pour la formation des enseignants, de l’école et du collège, en géométrie ? L’exploration de ces questions constitue pour nous un enjeu de recherche important. Nous inscrivons en ce sens notre démarche dans les nombreux travaux de didacticien.nes (Perrin-Glorian, 2011 ; Mangiante-Orsola, 2019). Olivier Rivière s’intéresse également dans ses recherches au travail du professeur et aux connaissances mises en œuvre dans l’exercice de son métier (Rivière & Mathé, à paraître).

Méthodologie

La méthodologie que nous envisageons consiste en

- une analyse conjointe de pratiques et ressources existantes, vers la co-construction de problématiques professionnelles

- une démarche itérative, alternant entre conception et mise en œuvre, à partir de l’analyse conjointe de pratiques réelles (vidéo et transcription) et d’apports épistémologiques et didactiques

- un recueil et une analyse de traces de l’activité du collectif (enregistrement audio, vidéo, entretien, analyse des ressources utilisées par les enseignants).

Membres de l'équipe

  • BREYSSE Sophie (Professeur certifié mathématiques)
  • DUPRAT Caroline (Professeur certifié mathématiques, correspondant LéA)
  • EPAMINONDAS Anne (Professeur des écoles)
  • GUITTARD Caroline (Professeur des écoles)
  • JACQUART Lucas (Professeur des écoles)
  • LACOMBE Fabien (Professeur certifié mathématiques)
  • MATHÉ Anne Cécile (Enseignante-chercheure, Maître de conférences, formatrice INSPE)
  • MATHEY Nelly (Professeur des écoles)
  • PASCAIL François (Professeur certifié mathématiques)
  • PLASSE Stéphanie (Professeur des écoles, directrice)
  • PROVENCHÈRE Christine (Professeur des écoles, directrice)
  • RIVIÈRE Olivier (Enseignant-chercheur, Maître de conférences, formateur INSPE, correspondant recherche)
  • ROUX Aurélie (Doctorante, PRCE, formatrice INSPE)

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Rivière Olivier
Correspondant LéA
Duprat Caroline