Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau Langues Bretagne
Retour

LéA Réseau Langues Bretagne

Académie(s) de Rennes
depuis 2023
RING - Réseau d'Ingénieries en Bretagne
Ecoles primaires de Brest et Rennes
CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Climat scolaire, Numérique, Egalité des chances, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Contexte :

Le LéA RING prolonge les travaux de deux ingénieries coopératives des sites de Brest et de Rennes regroupant depuis plusieurs années les professeures et chercheures engagées. Les ingénieries coopératives travaillent en réseau, selon une entrée différente et se réunissent ponctuellement pour mettre en commun l'avancée de leurs travaux.

Échanges prévus avec le LéA PRIMERA (Véronique Lemoine-Bresson, CNRS et Université de Lorraine), le CREN, Nantes, Université du Maine, (Isabelle Audras).

Problématique :

L’action de recherche porte sur l’apprentissage des langues, du langage (au sens large), dans une perspective interdisciplinaire (lien avec la littérature, le chant, les arts, la cuisine) et incluant les familles des élèves. Les élèves sont amenés à enquêter sur des pratiques de langue, de culture. Il s’agit également d’étudier la posture des chercheurs dans un projet coopératif. Les pratiques de classe sont “documentées” pour contribuer au développement de la notion des “preuves en éducation” ( Sensevy, Santini, Cariou & Quilio, 2018; Flückiger, 2021; Sensevy, 2022)

Présentation des acteurs  

16 PE, 5PLC formateurs INSPE, 2 formateurs Casanav, 3 CPD/CPC, 3 IEN, 2 IA IPR, la fondatrice asso AFALAC Nantes.2 docteures en Sciences de l’Éducation/ didactique, 1 étudiant en master, une doctorante, 3 MCF.

Recherche menée

Questions de recherche des deux collectifs :

Collectif 1 – Brest “Plurilittératie et école” (Trajectoires), resp. L. Coco

Dans une perspective inclusive qui considère que c’est à l’École de s'adapter pour prendre en compte la diversité des élèves (Plaisance & al., 2007), l'ingénierie s'intéresse au traitement didactique des savoirs plurilingues en didactique du français et des langues.

La spécificité méthodologique de ce collectif repose sur la prise en main de la classe, par le chercheur, à certains moments déterminés. Le chercheur est alors vu comme “affecté”, au sens de Favret-Saada (2009), qui fait “de la participation un objet de connaissance”. En se substituant provisoirement au professeur, il fait lui-même l’expérience d’une pratique située. Dans le même temps, le professeur, observateur critique de la situation, fait l’expérience pratique de la recherche.

Collectif 2 – Rennes « Cultures et Langues à l'École » (CLE), resp. C. Le Hénaff

Ce collectif s’intéresse au rapprochement entre les pratiques scolaires et les pratiques « des connaisseurs » (Sensevy, 2011; CDPE, 2019), c’est-à-dire des pratiques de la vie quotidienne, accomplies par ceux qui sont considérés comme des « savants » de leurs pratiques (un cuisinier, un écrivain, un musicien...), pour repenser les pratiques « authentiques » en langues.

La spécificité méthodologique de ce collectif repose sur des entretiens ethnographiques avec les parents (menés par les professeures ou les chercheurs), sur leurs pratiques, au cours desquels nous filmons les “gestes de connaisseurs des parents”. Les élèves apprennent ensuite à décrire ces pratiques, en appui sur les films.

Calendrier prévisionnel

2023-2024 : premières mises en œuvre dans les 2 groupes ; partage des analyses au sein des groupes, puis entre les 2 groupes du réseau, en vue de les améliorer

2024-2025 : secondes mises en œuvre dans les 2 groupes ; partage des analyses au sein des groupes, puis entre les 2 groupes du réseau, en vue de les améliorer

2025-2026 : troisièmes mises en œuvre et constitution, en réseau, de ressources diffusables plus largement, sur la base de “systèmes hybrides texte-image-son” (lien avec le travail de théorisation sur les “preuves de la pratique dans les ingénieries (Blocher & Lefeuvre, 2017 ; Blocher, 2018 ; Sensevy, 2011, 2022).

Productions du LéA

- Coco-Goletto, L., Goascoz, M. et Riou, N. (2021). Le débat d’ingénierie : quand le problème survient. Dans Actes du 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Vol. 6, p. 86-103. Nancy, Université de Lorraine.

- Le Hénaff, C. (2021). La langue et la culture en éducation. De la notion de jargon aux ingénieries coopératives en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique [note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches]. Université de Bretagne Occidentale.

- Coco-Goletto, L. (2022). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues.Repères 65

- Le Hénaff, C., Garçon, S., Gerin, M., Coco-Goletto, L., & Perraud, C. (2022). Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie. Trema, numéro spécial « Penser l’inclusion », 58.

- Garçon, S., Coco-Goletto, L., Goujon, C., Gruson, B., Louvel, G., & Le Hénaff, C. (à paraître, 2024). Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (Eds), Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives. Rennes : PUR.

Contributions aux évènements du réseau

Participation en mai 2023 à la Rencontre internationale des LéA à Lyon  

Participation en février 2024 à une réunion inter Léa de Bretagne 

Membres de l'équipe

  • Académie de RENNES
  • (GROUPE CULTURES ET LANGUES À L'ÉCOLE (CLE), resp. Carole Le Hénaff, Rennes
  • Alno Julie École primaire A. Nemours, Treffendel Professeure des écoles RENNES
  • Blin Lucie École maternelle J. Rostand, Rennes Professeure des écoles RENNES
  • Bertin Giselle DSDEN 35 Conseillère pédagogique RENNES
  • Brard Céline, Ecole maternelle La marelle, L’Hermitage Professeure des écoles RENNES
  • Bréhant Emmanuel, école Toni Morrison,Professeur des écoles RENNES
  • Bussy Valérie, École maternelle La marelle, L’Hermitage Professeure des écoles (directrice)RENNES
  • Bouvet Séverine École maternelle J. Rostand, Rennes Professeure des écoles RENNES
  • Droual Morgan École primaire A. Nemours, Treffendel Professeure des écoles RENNES
  • Figueroa-Velez Erika, école Toni Morrison,Professeur des écoles, RENNES
  • Fournier Tony, école Jacques Prévert, Professeur des écoles LAVA
  • Garçon Sylvie, CREAD,INSPE BRETAGNE-UBO,Docteure en didactique, référente du groupe CLE RENNES
  • Guillemot Catherine INSPE BRETAGNE - UBO Formatrice en anglais RENNES
  • Jeuland Marion, école Toni Morrison, Professeur des écoles RENNES
  • Le Hénaff Carole CREAD - INSPE BRETAGNE - UBO MCF - HDR RENNES
  • Livinchik Vasilisa INSPE BRETAGNE - UBO Etudiante en master RENNES
  • Louvel Guylène CREAD - INSPE BRETAGNE - UBO Docteure en didactique RENNES
  • Mismaque Christine DSDEN 35 IEN chargée dossier langues RENNES
  • Moreau Julie Ecole J. Prévert, Rennes,Professeure des écoles RENNES
  • Pellan Christelle DSDEN 35 Conseillère pédagogique RENNES
  • Piel Anaïs École maternelle J.Rostand, Rennes,Professeure des écoles(directrice) RENNES
  • Primig Isabelle,École maternelle J. Rostand, Rennes Professeure des écoles RENNES
  • Riaux Marie-Joëlle,Ecole J. Prévert, Rennes Professeure des écoles (directrice)RENNES
  • Pannetier Marie Ecole J. Prévert, Rennes Professeure des écoles RENNES
  • Taous Hadjira INSPE BRETAGNE-UBO Étudiante en master RENNES
  • Tollu Stéphanie École maternelle J. Rostand, Rennes Professeure des écoles RENNES


  • Groupe PLURI LITTÉRATIE ET ECOLE (TRAJECTOIRES), resp. Livia Coco, Brest

  • Charles Florence CREAD - INSPE BRETAGNE - UBO MCF RENNES
  • Coco Livia CREAD - INSPE BRETAGNE - UBO MCF RENNES
  • Doublet Anne Académie de Rennes IA-IPR RENNES
  • Diraison Caroline Collège de Kerallan Formatrice INSPE PLC RENNES
  • Goascoz Morgane Ecole Dupouy,Professeure des écoles/ étudiante en M1 RED PIF RENNES.
  • Ferré Valérie DSDEN29 CPD LVE RENNES
  • Jeudy- Karakoc Nathalie CASNAV du Finistère Coordinatrice CASNAV RENNES
  • Leclaire Françoise CREN Fondatrice de l’Association AFALAC NANTES
  • Le Lann Lydie Collège S.Veil de St Renan/INSPE-UBO Formatrice INSPE PLC (référente du groupe trajectoires) RENNES
  • Petit Alexis Lycée professionnel de Carhaix Formatrice INSPE PLC RENNES
  • Riou Nathalie Ecole du Bourg (Plouzané) Professeure des écoles RENNES
  • Stefanelli Catherine, Circonscription Brest Iroise, IEN mission langues vivantes RENNES
  • Srey Sabrina CREAD-INSPE BRETAGNE-UBO Doctorante en didactique des langues RENNES














Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Coco Livia et Le Henaff Carole
Correspondant LéA
Motais-Louvel Guylène

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable