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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Schématisation et narration du changement climatique

Académie(s) de Grenoble, Lyon
depuis 2024
Développer les compétences en sciences au travers de la narration et de la schématisation du changement climatique. -- Fresque du climat -- Carbone scol'Ère
Collège "Les Allobroges" La Roche sur Foron -- École Simone Veil Villars les Dombes -- École Ambroise Croizat Vaulx en Velin
Laboratoire S2HEP UCBL -- Laboratoire LECA UGA

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles

La recherche engagée porte sur le recours à la narration des problèmes scientifiques dans les activités de schématisation sur la thématique du réchauffement climatique. L’objectif de ce LéA, intitulé SchémaClim, est de mettre en évidence le rôle des compétences narratives des élèves  qui procèdent à des schématisations en sciences. Nous souhaitons montrer que schématiser, pour un élève, revient souvent à mobiliser des formes de narration, avec comme corolaire, une linéarisation des processus, rendant difficile la compréhension des causalités complexes, telles que celles rencontrées dans le travail du concept de changement climatique. 

Recherche menée

Nous projetons  d'étudier la façon dont les élèves qui produisent un schéma prennent en considération la réception du message graphique/non-textuel par celui qui va lire et interpréter ce schéma. L’analyse des procédures utilisées par les élèves pour organiser les éléments de leur schéma et plus particulièrement celles relevant d’une structuration narrative de la pensée devrait nous permettre de mettre en évidence un certain nombre d’obstacles à la compréhension des phénomènes complexes et non-linéaires étudiés en classe de SVT. Notre hypothèse est que les compétences narratives des élèves constituent non seulement un obstacle didactique potentiel mais également un levier pour la mise en place des conditions de possibilité d’un usage rationnel des mises récit en SVT dans l’objectif de faire sortir les élèves de leurs « petites histoires ad hoc » (Orange Ravachol, 2012).

Nous procédons à un recueil de données sous forme de captation vidéos et audio. Les élèves de primaire et secondaire seront filmés lors de leur travail sur des schémas : production graphique de schémas, analyses commentées de schémas, travail collaboratif de création de schémas, interprétation/explication/verbalisation en appui sur des schémas déjà produits (par d’autres élèves, par le professeur). Ces données sont traitées par des logiciels d’analyses qualitatives (Transana et/ou N-Vivo).


Productions du LéA

 

Mise à jour 07/2025

Collectif EDD INSPÉ 

    • Présentation du projet SchémaClim au collectif EDD de l'INSPÉ de Lyon (2025). 

Encadrement de mémoire de master MEEF 

    • Encadrement de mémoires de master MEEF SVT sur le réchauffement climatique  par François Dessart. Séminaire Recherche Bloc 4. "Modéliser le réchauffement climatique en classe de 6eme" (2025). 
    •  "En quoi l’utilisation du schéma en classe de sciences permet-elle l’évolution des conceptions initiales des élèves : le cas des volcans en CM2" Myriam Régent-Kloeckner (2025). 
    • Encadrement de mémoire de master MEEF : "Découverte d'un phénomène physique et engagement ecocitoyen d'élèves de CM2". Myriam Régent-Kloeckner (2025).
    • Encadrement de mémoire de master MEEF :  "Le rôle de la flèche dans les schémas en SVT" cas du travail des courants atmosphériques en classe de 5eme."  

 

Communication en colloque 

  • Dessart, F., Figon, F., & Régent-Kloeckner, M. (2024). Narration et schéma en SVT : Étude d’une situation autour de la régulation de la glycémie en classe de terminale. Telling Science Drawing Science 4e éditionhttps://hal.science/hal-04865572
  • Dessart, F., & Figon, F. (2024, juin). L’intentionnalité dans les représentations schématiques en classe de SVT : Rôle et limites de compétences endo-narratives. XIIIe rencontres scientifiques de l’association pour la recherche en didactique des sciences et des technologieshttps://hal.science/hal-04754023

 

Contributions aux évènements du réseau

Mise à jour 07/2025

Rencontre internationale - mai 2025

Dessart, F., Pelletier,L. (2025). La Fresque du climat : entre narration et schématisation, pour une pensée systémique. [communication orale]

 > Voir le résumé Voir le support de communication


Membres de l'équipe
  • Laurence Bariller : formatrice - PRAG MEEF SVT, INSPÉ Grenoble, UGA.
  • Annie Boisbouvier : IA-IPR SVT académie de Grenoble.
  • Catherine Bruguière : Maitresse de conférences en Didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Solène Egah-Clerc : Fédération Léo Lagrange Lyon Coordinatrice régionale du programme Carbone Scol’Ere (Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône Alpes).
  • Olivier Ertle : Enseignante de SVT. Collèges Les Allobroges. La Roche sur Foron. Haute Savoie.
  • François Dessart : Maitre de conférences en Didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Florent Figon : maitre de conférences en écologie, laboratoire LECA, UGA. Formateur MEEF SVT INSPÉ Grenoble.
  • Louis Hognon : Responsable pédagogique association "Fresque du Climat"
  • Fabienne Malatier : Professeure des écoles, référents mathématique de circonscription (Lyon) École élémentaire Simone Veil. Villars les Dombes.
  • Isabel Pau : enseignante-chercheuse en didactique des sciences. Laboratoire LIEC, Université autonome de Barcelone. Espagne.
  • Lise Pelletier : Enseignante de SVT. Collèges Les Allobroges. La Roche sur Foron. Haute Savoie.
  • Myriam Régent-Kloeckner : Maitresse de conférences en Didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Anaïd Sarafian Gorses : Professeure des écoles, école Ambroise Croizat, Vaulx-en-Velin.
  • Juliette Tuaillon Combes : Maitresse de conférences en sciences physiques et didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
François Dessart
Correspondant LéA
Lise Pelletier

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

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