LéA Schématisation et narration du changement climatique
La recherche engagée porte sur le recours à la narration des problèmes scientifiques dans les activités de schématisation sur la thématique du réchauffement climatique. L’objectif de ce LéA, intitulé SchémaClim, est de mettre en évidence le rôle des compétences narratives des élèves qui procèdent à des schématisations en sciences. Nous souhaitons montrer que schématiser, pour un élève, revient souvent à mobiliser des formes de narration, avec comme corolaire, une linéarisation des processus, rendant difficile la compréhension des causalités complexes, telles que celles rencontrées dans le travail du concept de changement climatique.
Recherche menée
Nous projetons d'étudier la façon dont les élèves qui produisent un schéma prennent en considération la réception du message graphique/non-textuel par celui qui va lire et interpréter ce schéma. L’analyse des procédures utilisées par les élèves pour organiser les éléments de leur schéma et plus particulièrement celles relevant d’une structuration narrative de la pensée devrait nous permettre de mettre en évidence un certain nombre d’obstacles à la compréhension des phénomènes complexes et non-linéaires étudiés en classe de SVT. Notre hypothèse est que les compétences narratives des élèves constituent non seulement un obstacle didactique potentiel mais également un levier pour la mise en place des conditions de possibilité d’un usage rationnel des mises récit en SVT dans l’objectif de faire sortir les élèves de leurs « petites histoires ad hoc » (Orange Ravachol, 2012).
Nous procédons à un recueil de données sous forme de captation vidéos et audio. Les élèves de primaire et secondaire seront filmés lors de leur travail sur des schémas : production graphique de schémas, analyses commentées de schémas, travail collaboratif de création de schémas, interprétation/explication/verbalisation en appui sur des schémas déjà produits (par d’autres élèves, par le professeur). Ces données sont traitées par des logiciels d’analyses qualitatives (Transana et/ou N-Vivo).
Membres de l'équipe
- Laurence Bariller : formatrice - PRAG MEEF SVT, INSPÉ Grenoble, UGA.
- Annie Boisbouvier : IA-IPR SVT académie de Grenoble.
- Catherine Bruguière : Maitresse de conférences en Didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.
- Solène Egah-Clerc : Fédération Léo Lagrange Lyon Coordinatrice régionale du programme Carbone Scol’Ere (Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône Alpes).
- Olivier Ertle : Enseignante de SVT. Collèges Les Allobroges. La Roche sur Foron. Haute Savoie.
- François Dessart : Maitre de conférences en Didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.
- Florent Figon : maitre de conférences en écologie, laboratoire LECA, UGA. Formateur MEEF SVT INSPÉ Grenoble.
- Louis Hognon : Responsable pédagogique association "Fresque du Climat"
- Fabienne Malatier : Professeure des écoles, référents mathématique de circonscription (Lyon) École élémentaire Simone Veil. Villars les Dombes.
- Isabel PAU : enseignante-chercheuse en didactique des sciences. Laboratoire LIEC, Université autonome de Barcelone. Espagne.
- Lise Pelletier : Enseignante de SVT. Collèges Les Allobroges. La Roche sur Foron. Haute Savoie.
- Myriam Régent-Kloeckner : Maitresse de conférences en Didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.
- Anaïd Sarafian Gorses : Prefesseure des écoles, école Ambroise Croizat, Vaulx-en-Velin.
- Juliette Tuaillon Combes : Maitresse de conférences en sciences physiques et didactique des sciences. Laboratoire S2HEP Université Claude Bernard Lyon 1.