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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Éducation au Futur

Académie(s) de Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Orléans-Tours
depuis 2023
AVENIRS
Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), Lycée agricole des Landes (Dax), Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers), Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux), Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins)
UMR EFTS

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Face aux incertitudes et à la complexité à penser des moyens d’action pour les transitions, de nombreuses visions du futur, souvent antagonistes, se déploient dans l’espace social.

Dans ce contexte qui peut être anxiogène, une stratégie éducative pour accompagner les élèves et étudiants au changement est d’intégrer à l’enseignement un travail sur la prospective. En effet, les recherches sur les transitions montrent que les démarches prospectives constituent une ressource intéressante pour l’accompagnement au changement ; elles se déclinent dans les contextes d’éducation et de formation sous la forme de l’éducation au futur, un courant de pédagogie critique encore peu exploré dans le contexte francophone (Hervé, 2022). Dans ce courant pédagogique, il s’agit de concevoir des dispositifs d’enseignement ou de formation centrés sur la prise en compte des dimensions temporelles des changements sociétaux, techniques et environnementaux.

Ces dispositifs visent à faire raisonner les élèves ou étudiant·es sur plusieurs futurs, aussi bien probables que souhaitables, en se fondant sur des savoirs et des valeurs afin de les aider à développer des attitudes positives et d’engagement vis-à-vis de transformations politiques et sociales. Pour cela, les modalités pédagogiques consistent à leur faire analyser des images du futur (par exemple des scénarios climatiques ou de transition présents dans des rapports d’expertise ou des médias, l’anticipation dans des œuvres culturelles), d’en produire (sous la forme de différents scénarios ou de récits fictifs, associés par exemple à différents futurs possibles de l’exploitation agricole du lycée), et d’en débattre (afin d’examiner le souhaitable et d’imaginer des moyens d’action pour faire advenir ou éviter certains futurs).

Notre LéA est constitué de 10 enseignants de différentes disciplines appartenant à 7 lycées agricoles situés en France métropolitaine, et de 4 chercheurs appartenant à 2 unités de recherche (UMR EFTS, Université de Toulouse Jean Jaurès ; UMR AGIR, INRAE).

Recherche menée

Pour répondre à l’évolution des prescriptions de l’enseignement agricole sur les transitions et au manque de connaissances sur les manières de les enseigner, ce projet propose d’étudier, pour plusieurs niveaux scolaires, la mise en œuvre de ces dispositifs didactiques d’éducation au futur, co-construits avec des enseignants, centrés sur la prise en compte des dimensions temporelles des changements techniques, sociétaux et environnementaux. Il s’agit donc de former les enseignants à ces dispositifs, de construire avec eux des ingénieries didactiques (coopératives) et d’analyser avec eux ce qui se joue dans les situations de classe.

Trois questions de recherche 

  • Comment aider les élèves à analyser, construire et débattre d’images du futur ? Quelles approches didactiques et pédagogiques privilégier selon les contextes scolaires (diplômes/filières de l’enseignement agricole, équipe éducative, …) ?
  • Quels sont les effets des dispositifs didactiques élaborés sur la construction des savoirs et la prise en compte des enjeux de transition (écologique, numérique, sociale, économique, etc.) par les élèves et étudiants ?
  • Quels effets de la co-construction et réalisation de dispositifs expérimentaux sur les pratiques professionnelles des enseignants ? Quels sont les leviers et freins pour leur développement professionnel ?

Outre la mobilisation des concepts et méthodes de l’éducation au futur, l’approche didactique sera centrale dans ce projet. La perspective de la didactique des QSV et de la didactique des sciences et techniques en particulier liée aux disciplines d’enseignement professionnel permettront de problématiser et d’analyser les futurs possibles des systèmes sociotechniques dans un monde en transition.

Pour atteindre les objectifs visés, ce projet privilégie une approche interdisciplinaire croisant des apports de différentes didactiques pour appréhender les problématiques des transitions et des changements climatiques. Il s’inscrit également dans une visée de recherche collaborative associant directement les enseignants de sept établissements de l’enseignement technique agricole

Membres de l'équipe

  • Les enseignant·es :
  • Bernard Beaufils, enseignant d'agronomie, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux)
  • Marie Cadou, enseignante d'éducation socio-culturelle, Lycée agricole de Guingamp Kernilien
  • Lyderic Delbeck, enseignant d'éducation socio-culturelle, Lycée agricole du Bourbonnais (Moulins)
  • Julie Doyhenard, enseignante en aménagement des espaces, Lycée agricole des Landes (Dax)
  • William Gex, enseignant de mathématiques physique-chimie, Lycée agricole du Bourbonnais (Moulins)
  • Cécile Hébert, enseignante d'agronomie, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux)
  • Estelle Montrobert, enseignante de zootechnie, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable
  • Isabelle Sartre, enseignante de biologie-écologie, Lycée agricole des Landes (Dax)
  • Sylvie Soave, enseignante d'agronomie, Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), référente LéA
  • Catherine Souquet, enseignante de zootechnie, Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers)
  • Les chercheur·es :
  • Nadia Cancian, enseignante-chercheuse, ENSFEA, UMR EFTS
  • Nicolas Hervé, enseignant-chercheur, ENSFEA, UMR EFTS, référent LéA
  • Amélie Lipp, enseignante-chercheuse, ENSFEA, UMR EFTS
  • Marie-Angelina Magne, enseignante-chercheuse, ENSFEA, UMR AGIR (INRAE)
  • Michel Vidal, formateur-chercheur, Supagro Dijon, UMR EFTS

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
HERVÉ Nicolas
Correspondant LéA
SOAVE Sylvie

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable