Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Pratiques de la résolution de problèmes en Martinique
Retour

LéA Pratiques de la résolution de problèmes en Martinique

Académie(s) de La Martinique
depuis 2023
Co-construction de Ressources pour la formation à la résolution de Problèmes Mathématiques en Contexte martiniquais.
Cinq collèges et un lycée
CRREF, LIRDEF

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Développement professionnel : Travail collectif

Ce projet propose la construction d’un dispositif collaboratif entre chercheurs, formateurs et enseignants pour la production de ressources basées sur des supports vidéo pour la formation des enseignants.

Le collectif composé d'enseignants, de formateurs et de chercheurs se donne pour but de documenter, en expérimentant des ressources pour l’enseignement sur la résolution de problèmes, les processus d’appropriation de telles ressources et le développement professionnel induit, afin de nourrir la construction de ressources pour la formation.

Les axes de recherche se déclinent en trois questions complémentaires : le fonctionnement d’un collectif de recherche et de formation, l’appropriation des ressources par les enseignants, la contextualisation des ressources et du dispositif.

Recherche menée

Le fonctionnement du collectif et ce qu’il produit sur les pratiques sont pris comme objets de deux points de vue. D’une part, ces dispositifs et leurs effets en termes de développement professionnel constituent des questions vives pour la recherche en didactique, en particulier en didactique des mathématiques et correspondent à des préoccupations de l’institution scolaire. Le rapport Villani-Torossian suggère notamment des évolutions des stratégies et des pratiques de formation des enseignants par le biais de dispositifs collectifs. On peut également en attendre des traces de controverses professionnelles, de difficultés rencontrées lors des expérimentations en classes en termes d’enseignement de la résolution de problèmes. D’autre part, l’analyse du processus d’élaboration des expérimentations en classes ou en formation renseigneront sur les enjeux de la formation à la résolution de problème et permettront de nourrir la construction des ressources de formation et de les penser avec une perspective « partant des pratiques » ordinaires .

L’appropriation et l’exploitation de ressources pour l’enseignement de la résolution de problèmes (telles que les guides fondamentaux sur ce thème diffusées récemment par le ministère ou d’autres) par ce collectif constitue une question en soi. Nous faisons l’hypothèse que l’activité du professeur dans le travail documentaire est productive, mais aussi constructive et que l’intégration de nouvelles ressources au système documentaire des enseignants est un des éléments clés des processus de développement professionnel.

Un troisième axe de recherche concerne l’idée de contexte que nous proposons d’aborder elle-même sous deux angles en s’intéressant à la manière dont certaines spécificités des contextes d’enseignement pourraient être prises en compte lors des interactions au sein du collectif, en situation d’expérimentation en classe ou lors du processus d’appropriation des ressources pour l’enseignement sur la résolution de problème. Il s’agit d’une part, de s’intéresser aux degrés de contextualisation didactique des supports d’enseignement qui seront expérimentés sachant qu'en contexte scolaire, comme l'ont montré les travaux d'Eleda Robo, la résolution de problèmes mathématiques est souvent associée à un faible degré de contextualisation.

 

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2024

Communications sur la thématique "Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ" : Une forme de Création collective d’intelligence en création/résolution de problèmes mathématiques. Le dispositif "Qui suis-je" ?Voir le résumé 

Membres de l'équipe

  • Micheline Bilas, Rectorat de la Martinique, IA-IPR
  • Elisabeth Baste-Catayée, Rectorat de la Martinique
  • IA-IPR
  • Aurélie Chesnais, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF
  • Chantal Tufféry-Rochdi, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF
  • Eléda Robo, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF
  • Peggy Cabrisseau, Lycée Joseph Gaillard, Enseignante
  • Audrey Caruge, Collège Julia Nicolas, Enseignante
  • Véronique Labonne, Collège Jacques Roumain, Enseignante
  • Marie-Cyrille Dupont, Collège du Marin, Enseignante
  • Christian Victorin, Collège du Morne des Esses
  • Enseignant
  • Christophe Mosbahi, Collège de Rivière Salée, Enseignant
  • Cyrille ‍Guieu, Inspé de la Martinique, Formateur
  • Manuel Garçon, Inspé de la Martinique, Formateur

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Aurélie Chesnais / Manuel Garçon
Correspondant LéA
Elisabeth Baste-Catayée

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable