Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Bibliothèque de la biodiversité (Biothèque)
Retour

LéA Bibliothèque de la biodiversité (Biothèque)

Académie(s) de Nice
depuis 2023
Bibliothèque de la diversité (Biothèque)
Centre international de Valbonne (Nice), Lycée Guillaume Apollinaire (Nice), Collège Ludovic Bréa Saint Martin du Var (Nice), Lycée François d’Assise Nicolas Barré (Monaco), Lycée Albert I (Monaco), Collège Charles III (Monaco)
ERCAE, ACTE, CSM

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Numérique
  • Développement professionnel : Travail collectif

Un groupe de travail alliant 9 enseignants de SVT de l’académie de Nice et de Monaco, leur IA-IPR en partenariat avec le centre scientifique de Monaco et l’université de Côte d’Azur ont conçu un site internet visant à fournir des ressources documentaires locales (une biothèque) afin de valoriser la biodiversité de  la faune et de la flore locales.

Ces acteurs souhaitent valoriser le travail accompli en faisant évoluer le site biothèque vers une version plus utile, utilisable et acceptable, destinée aux professeurs de SVT de leur académie. L’appui sur les laboratoires de recherche ERCAE et ACTE vise à accompagner et objectiver les évolutions possibles du site Biothèque en fonction de son expérimentation sur le terrain. Le projet vise un essaimage possible à l’échelle nationale, voire internationale.

Recherche menée

Deux axes de recherche nous unissent :

- L’axe 1 porte sur la conception-amélioration des ressources du site afin de les rendre plus utiles, utilisables, acceptables.
En collaboration avec les enseignants, nous proposons de mettre en œuvre des cycles de conception-amélioration qui 1) mettront le prototype conçu par le groupe d’enseignants du LEA à l’épreuve du terrain 2) permettront de collecter les retours des enseignants 3) procéder à des modifications en fonction des indicateurs d’utilité, d’utilisabilité et d’acceptabilité documentés. L’année suivante, la même démarche, appliquée au prototype V2 de Biothèque sera mise en œuvre afin de constituer un 2e cycle de conception-amélioration. Un dernier cycle permettra d’ajuster la 3e version du prototype (V3) Biothèque.  
L’axe 2 porte sur le développement de ressources adossées à des résultats de recherche, au service du développement professionnel des enseignants. 
Alors que nous savons qu’une ressource « labellisée » par la recherche n’est pas gage d’appropriation par les enseignants (Gentaz, 2022), nous cherchons à concevoir des ressources robustes, telles que définies dans une double exigence par Kervyn (2020) : « elles impliquent une double exigence : scientifique et professionnelle ». Nous reprenons cette double exigence à notre compte. Dans notre projet LéA, l’exigence scientifique est conduite sous le contrôle de  deux professeurs en Biologie Animale, le Prof Paola Furla (Université Côte d’Azur) et le Prof Denis Allemand (Centre Scientifique de Monaco. L’exigence professionnelle est assurée par la collaboration des enseignants du second degré en Sciences de la vie et de la terre (SVT). L’analyse de l’activité enseignante s’appuie sur les démarches développées en Cours d’Action et en didactique professionnelle (Goigoux et Serres, 2015) 

Productions du LéA

Conception d'une biothèque (ressources locales pour l'enseignement des SVT).

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2024

Communication sur les travaux des LéA : Enquête sur les pratiques ordinaires d’utilisation des ressources en SVT 

Membres de l'équipe

  • Denis ALLEMAND Centre scientifique de Monaco Professeur des Universités, Directeur scientifique du CSM
  • Coralie BERNARDET Collège François d’Assise Nicolas Barré (DENJS) Enseignante
  • Philippe BOURDIER ÉRCAÉ, EA 7493 INSPÉ Centre Val de Loire Enseignant-chercheur (MCF - habilité à diriger des recherches) Directeur ÉRCAÉ, EA 7493
  • Diane CARRER Lycée international de Valbonne Enseignante
  • Robin DUBORGET Lycée Albert I Monaco Enseignant
  • Sabrina DUTTO Lycée François d’Assise Nicolas Barré (DENJS) Enseignante
  • Paola FURLA Université Côte d’Azur Enseignant-chercheur (PR)
  • Laurence GAGLIO Collège Charles III Enseignante
  • Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE Rectorat académie de Nice IA-IPR SVT
  • Nathalie MAGNERON ÉRCAÉ, EA 7493 INSPÉ Centre Val de Loire Enseignant-chercheur (MCF)
  • Virginie MESLY D’ARLOZ Collège Ludovic Bréa -St Martin du Var Enseignante
  • Nicolas PAIN Collège Charles III Monaco Enseignant
  • Fabien PIEDNOIR Lycée Guillaume Apollinaire Nice Enseignant
  • Juliette RENAUD ÉRCAÉ, EA 7493 INSPÉ Centre Val de Loire Enseignant-chercheur (MCF)
  • Xavière ROMAN Collège Charles III- Monaco DENJS Enseignante
  • Guillaume SERRES ACTE, INSPE Clermont-Auvergne Enseignant-chercheur (MCF)















Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
RENAUD Juliette
Correspondant LéA
LECOURT-CAPDEVILLE Béatrice

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable