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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Le défi du changement climatique (DEFICLIM)

Académie(s) de Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse
depuis 2023
LéA Le défi du changement climatique (DEFICLIM)
3 établissements de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole (Aubenas, Aix-Valabre, Toulouse)
UMR EFTS, UMR LEREPS, UMR EDB

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif, Dispositif formateur

Contexte de déroulement de l’opération proposée et objectifs visés

Socialement sensible, la thématique du changement climatique émerge progressivement dans les programmes scolaires. Son enseignement suppose non seulement une actualisation des connaissances dispensées, mais également un renouvellement des pratiques didactiques et pédagogiques. Partant de ce diagnostic, le projet propose de focaliser l’attention sur l’enseignement agricole et ses publics.

A travers ce cas d’étude, l’objectif est d’élaborer un modèle, interprétatif de la faisabilité pour traiter la thématique du changement climatique dans la perspective de sa généralisation, et d’évaluer sa pertinence, à un moment et dans des conditions données (institutionnelles, humaines, matérielles, territoriales…) de curriculum «possible » et « potentiel », explicatif ou prédictif des réalisations et de leurs significations, dans leurs tendances, leurs limites et traits marquants, leurs différences enfin avec le formel et les possibles (Lange et Victor, 2004 ; Lange et Martinand, 2014).

L'équipe du LéA est composée de 8 professeurs de différentes disciplines : économie, biologie-écologie, sciences des techniques en aménagement, agronomie répartis sur  3 lycées de l’enseignement agricole et de 5 chercheurs  et 1 chercheure associée UMR -EFTS (3 en sciences de l’éducation , 2 en économie, 1 en biologie et écologie) . Ce LéA s’appuie sur les acquis d’un précédent projet conduit par la même équipe de chercheurs sur les principales sources de connaissance des élèves de l’enseignement agricole sur le changement climatique et l’influence de ces sources sur leurs croyances et leurs comportements (projet conduit dans le cadre du Laboratoire d’Excellence Structuration des Mondes Sociaux).

Recherche menée

L’enseignement agricole est ancré par essence dans un contexte économique, sociétal et environnemental, auquel il doit s’adapter en permanence. Confrontés à une urgence climatique mondiale, le traitement à l’école de la question du changement représente un enjeu éducatif majeur. L’éducation au changement climatique fait face à de nombreux défis liés à la complexité des aspects scientifiques et sociétaux. La thématique du changement climatique émerge progressivement dans les programmes scolaires et les équipes éducatives manifestent des difficultés sur les stratégies didactiques des savoirs de référence à construire.

A partir de ces difficultés vécues par les équipes éducatives dans les établissements, nous caractériserons les principaux obstacles épistémologiques, méthodologiques, didactiques auxquels elles font face pour traiter cette thématique avec leurs élèves.

Nos questions de recherche sont les suivantes :

  • Comment accompagner la construction de « possibles » au sein des équipes pédagogiques face au défi du changement climatique ?
  • Quels effets des stratégies et des dispositifs didactiques élaborés sur la construction des savoirs de référence et la prise en compte des défis du changement climatique par les élèves ?
  • Quels effets sur les pratiques professionnelles des enseignants ?

Le projet Léa DEFICLIM s'inscrit dans une démarche de recherche collaborative.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs visés, le projet privilégiera le recours à une démarche interdisciplinaire croisant des apports et des retours d’expérience en économie, en biologie-écologie et en sciences de l’éducation. Il s’inscrira également dans une visée de recherche collaborative associant directement les acteurs.La méthodologie adoptée sera celle de la multiréférentialité (Simonneaux et Alii, 2006) qui implique une prise en compte d’une grande variété d’actions éducatives pour identifier et analyser une pluralité de possibles. Cette diversité permettra d’appréhender les effets de contextes et d’affiner les analyses relatives aux appuis et obstacles identifiés et de caractériser leurs variations.  

Nous tenons à souligner que notre projet n’a pas pour fonction d’élaborer une norme pour les défis de l’enseignement du changement climatique mais bien d’identifier les possibles au niveau des enseignants. Ces possibles dépendront fortement des effets de contexte. C’est pourquoi une analyse comparative, menée à différentes échelles et dans une variété de contextes ou actions éducatives, sera essentielle. Ce projet permettra de mesurer l'influence de ces variables contextuelles sur (1) l'augmentation des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique ; (2) le changement de leurs attitudes pour qu'elles soient plus favorables à l'environnement et (3) l'identification de la relation entre les connaissances et les attitudes qui existent dans ce projet LéA.

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Productions du LéA

Les productions de recherche envisagées sont les suivantes

  •  Des publications scientifiques et des communications orales dans des colloques internationaux
    • Articles
    • Communication orale 
    • Thèse
    • Mémoires de Master MEEF
  • Des publications et communications professionnelles notamment dans la lettre du réseau national des référents « enseigner à produire autrement » (EPA), dans la revue POUR
  • Des actions et des ressources pour la formation avec la co-construction  d'outils expérimentés et analysés qui seront diffusés auprès des enseignants de lycée agricole via les sites web accessibles à l'ensemble de la communauté éducative:
  • Les résultats du projet seront mobilisés dans chaque action de formation à l’échelle nationale (PNF) et régionale (PRF).

Membres de l'équipe

  • ASLOUM Nina - Professeure de l'enseignement supérieur agricole en sciences de l’éducation et de la formation ENSFEA-UMR EFTS
  • BLANCHARD Élodie -Enseignante en Science des techniques en aménagement - Lycée d’Aix Valabre
  • BESSAIH Jimmy - enseignant en économie - Lycée d’Aix Valabre
  • CHABAL Katia - enseignante en économie - Lycée d’Aubenas
  • DEL CORSO Jean-Pierre - Professeur de l'enseignement supérieur agricole en sciences économiques ENSFEA - UMR LEREPS
  • FLAVIER Carole - Enseignante en biologie/écologie - Lycée d’Aix Valabre
  • FERNANDES Sylvie - Responsable service recherche, chargée d'ingénierie de projet - ENSFEA. Docteure sciences de l'éducation et de la formation, chercheure associée - UMR EFTS
  • GALLAI Nicola - Professeur de l'enseignement supérieur agricole en sciences économiques ENSFEA- UMR LEREPS
  • MAGRO Alexandra - Professeure de l'enseignement supérieur agricole en Écologie et didactique de l’écologie - ENSFEA - UMR EDB
  • MAURANNE Noëlie - enseignante en économie - Lycée d’Aubenas
  • MURILLO Audrey - Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation et de la formation - ENSFEA - UMR EFTS
  • PETON Delphine - Enseignante en agronomie - Lycée d'Aubenas
  • SARRAUTE Jean-Luc - enseignant en économie - Lycée de Toulouse
  • VIDOU- FAYOLLE Marie-Pierre - enseignante en économie - Lycée de Toulouse

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Asloum Nina
Correspondant LéA
Mauranne Noëlie

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable