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Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2025

Les preuves dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ

 

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La Rencontre internationale des LéA-IFÉ réunit chaque année au mois de mai les membres du réseau des LéA-IFÉ et ses partenaires avec un triple objectif : mettre au travail la thématique choisie à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA ; favoriser des échanges et des réflexions, au service des projets, au sein du réseau des LéA-IFÉ. En 2025, la Rencontre internationale mettra au travail la question de la preuve dans le cadre particulier des recherches collaboratives à l'échelle du réseau des LéA-IFÉ. 

 

Les preuves dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ

Quel est l'intérêt de faire preuve pour un LéA-IFÉ ?  Comment faire preuve ensemble ?  Quelle diffusion des preuves collectivement construites ?

Les décisions politiques cherchent de plus en plus à se fonder sur des données probantes issues de la recherche en éducation (Saussez, Lessard, 2009 ; Draelents, Revaz, 2022 ; Chkair, Wagnon, 2023). Pour autant, il n’y a pas une seule façon de définir ce que sont des données qui aient “force de preuve”* (Sensevy, 2022) comme en témoignent les échanges parfois vifs entre les tenants de l’approche des pratiques fondées sur les preuves (evidence-based practice) et ceux s’inscrivant dans l’approche des preuves fondées sur la pratique (practice-based evidences). Les recherches collaboratives conduites dans le réseau des Lieux d’éducation Associés à l’Institut français de l’Éducation (LéA-IFÉ) sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, doctorants, …). Comment ce double ancrage contribue-t-il à penser la façon de faire preuve ?

*CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Chkair, S. et Wagnon, S. (2023). Les données probantes et l'éducation. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur. « Pédagogies en développement ». https://doi.org/10.3917/dbu.sylva.2023.01.

Draelants, H. et Revaz, S.  (2022). L'évidence des faits La politique des preuves en éducation. Paris, PUF, coll. « Éducation & Société »

Saussez F., Lessard C. (2009). « Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve », Revue française de pédagogie [En ligne], 168 | juillet-septembre 2009. https://doi.org/10.4000/rfp.1804

Sensevy G. (2022). « Vers une épistémologie des preuves culturelles », Éducation et didactique [En ligne], 16-2 | 2022. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10415

 Télécharger le livret de la 15e Rencontre internationale des  LéA-IFÉ. 

Programme

 

 Logo_livret Consulter la liste des contributions des LéA-IFÉ et leur résumé 


Mardi 20 mai après-midi


13h00 : Accueil

13h30 : Introduction

13h40 : Espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires du réseau sous forme d'ateliers. 

 

13h40 - 15h10 : 
  • Atelier 1 : Les LéA agricoles : apports, valorisation et essaimage (Partie 1)
  • Atelier 3 : Lire, corriger, annoter des textes d'élèves : pour quoi faire ?
  • Atelier 5 : Partager les ressources produites et les compétences développées au-delà de son LéA.
  • Atelier 6 : Quels usages de la science ouverte dans le réseau des LéA-IFÉ ?
15h15 - 16h45 :
  • Atelier 1 : Les LéA agricoles : apports, valorisation et essaimage (Partie 2)
  • Atelier 2 : Les LéA Lang : questions de méthode dans les LéA sur les langues et le langage.
  • Atelier 4 : Les LéA-IFÉ, des lieux de formation ?
  • Atelier 5 : Partager les ressources produites et les compétences développées au-delà de son LéA.

16h45 : Fin de la journée


Mercredi 21 mai (9h-16h30)

 Interventions diffusées en direct. 

9h00 : Accueil : émargement et café

9h30 : Ouverture de la journée 

  • Luc Ria, directeur de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ) 
  • Magali Villain Lopes, cheffe du Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP), Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
  • Nathalie Flipo, Inspectrice pédagogique, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) 

 

9h50 : Session 1 de communications scientifiques des LéA

10h55 : Pause - échanges 

11h10 : Session 2 de communications scientifiques des LéA

12h15 : Pause déjeuner

13h15 : Forum

14h15 : Conférence  

"Peut-on coconstruire de la  « preuve » en recherche collaborative ? Discutons données probantes, recherches collaboratives, leurs intérêts et leurs limites". 
Thibault COPPE, Professeur en sciences de l'éducation, Université libre de Bruxelles

 

Les sciences de l’éducation sont souvent décrites comme étant en crise dans leur rapport avec le terrain. En effet, de nombreuses études mettent en évidence un faible transfert des résultats de recherche en éducation vers la pratique, un phénomène bien connu sous l’appellation de « research-practice gap » (Korpershoek, 2023). Face à ce constat, les sciences de l’éducation ont  vu émerger ces dernières années de nombreuses réflexions et initiatives visant à rapprocher recherche et pratique. Celles-ci ont contribué au développement –certains iront jusqu’à parler d’établissement– de deux paradigmes majeurs, parfois considérés comme des « quasi-écoles de pensée », concernant la « meilleure » manière de faire de la recherche en éducation (Broekkamp & Hout-Wolters, 2007) : celui des recherches collaboratives, d’une part, et celui de l’éducation fondée sur les données probantes, d’autre part (Tseng & Coburn, 2019). Cette conférence proposera une mise en discussion de ces deux paradigmes. Nous examinerons, dans un premier temps, les principes qui les différencient, tout en réfléchissant à leurs lieux communs. Nous accorderons ensuite une attention particulière à la question de la « co-construction de preuve », question centrale de cette Rencontre des LéA-IFÉ, à travers un regard critique sur la notion même de preuve et ses usages.

Références

Korpershoek, H. (2023). Réduire la distance entre recherche et pratique en éducation : réflexions sur les développements actuels et les questions émergentes. (2023). Dans T. Coppe, Baye, A., & Galand, B. (Eds). Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports ? PUL.

Broekkamp, H., & van Hout-Wolters, B. (2007). The gap between educational research and practice: A literature review, symposium, and questionnaire. Educational research and evaluation, 13(3), 203-220.

Tseng, V., & Coburn, C. (2019). Using evidence in the US. In A. Boaz, H. Davies, A. Fraser, & S. Nutley (Eds.) What works now?: Evidence informed policy and practice (pp. 351-368). Bristol, UK: Policy Press


15h15 : Pause - échanges

15h30 : Table ronde 

"La preuve dans le réseau des LéA-IFÉ : une diversité inter et intra LéA source de questionnements et de réflexions pour les travaux des LéA" avec les LéA Lecture littéraire au cycle 3 ; Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM) ; Conscientisation des apprentissages en inter-degré


16h15 : Clôture 

16h30 : Fin de la journée

 

Programme détaillé

Présentation des ateliers du mardi 20 mai après-midi

 

  • Atelier 1 :  Les LéA agricoles : apports, valorisation et essaimage (Durée : 3h - Début : 13h40 - Salle LIPéN)

Atelier proposé par des membres des LéA Alpage-école de Sulens 74, Éducation au futur, Le défi du changement climatique (DEFICLIM). Ouvert à tous les participants.

Cet atelier se veut un espace d’échange et de construction collective, afin d’identifier et de valoriser les apports des LéA agricoles au sein du réseau des LéA et de l’enseignement agricole. Il permettra aux participants de réfléchir aux questions de diffusion et d’essaimage. En savoir plus

 

  • Atelier 2 :  Les LéA Lang : questions de méthode dans les LéA sur les langues et le langage (Durée : 1h30 - Début : 15h15 - Salle D8.003)

Atelier proposé par des membres des LéA Écoutons Berthelot, Coformation en plurilinguisme (RE-PAIRS), Enseigner les langues anciennes (ELLASS), Réseau langues Bretagne (RING), Pratiques langagières en DNL (DNL). Ouvert à tous les participants.

Le réseau LéA-Lang a été lancé en février 2025, il se compose de 5 LéA travaillant sur les langues et le langage. Cet atelier a pour objectif de partager des méthodes de recherche en lien avec les pratiques langagières au sein des LéA. En savoir plus

 

  • Atelier 3 :  Lire, corriger, annoter des textes d’élèves : pour quoi faire ? (Durée : 1h30 - Début : 13h40 - D8.001, salle de conférence)

Atelier proposé par des membres des LéA ECRiture à FLeury et ORléans-Est (ECRIFLORE) et LéA Posture d'auteur et compétences d'écriture (PACE). Ouvert à tous les participants amenés à lire, corriger, annoter des écrits d’élèves, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de la scolarité.

Cet atelier propose une réflexion commune autour de la question : comment et pourquoi lire des textes d’élèves ? Il abordera notamment la question de la posture de correction des enseignants et des modes d’évaluation qui valorisent le sujet écrivant et favorisent l’amélioration des réécritures. En savoir plus

 

  • Atelier 4 : Les LéA-IFÉ, des lieux de formation ? (Durée : 1h30 - Début : 15h15 - D8.001, salle de conférence)

Atelier proposé et animé par Karine Bernad et Sophie Joffredo-Le Brun, membres du comité de pilotage des LéA-IFÉ, Alexandra Goislard et Sophie Roubin, membres de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ. Cet espace de travail est ouvert à tous. 

Cet atelier veut interroger comment la recherche développée dans les LéA peut contribuer à des temps de formation pour chacun et tous au sein du collectif. Il s’appuie sur des témoignages de LéA qui étudient des questions mathématiques. Lors de ce temps de partage d’expériences, nous vous proposons de questionner la place de la formation dans une recherche collaborative du LéA ; comment et quand le LéA devient lieu de formation ; comment donner à voir ces moments formatifs au-delà du LéA.
 

  • Atelier 5 : Partager les ressources produites et les compétences développées au-delà de son LéA (Durée : 1h30 - Début 13h40 et 15h15 - Salle D8.006)

Atelier proposé par l'équipe de coordination du réseau des LéA-IFÉ, ouvert aux LéA de 2ème et 3ème année et aux partenaires du réseau des LéA-IFÉ.

Un LéA permet de produire des ressources pour les communautés scientifique et éducative, et de développer les compétences des acteurs de l’éducation et de la recherche. Cet atelier questionnera la façon dont ces ressources et compétences peuvent être partagées au-delà du LéA. Il permettra à chacun de s’interroger sur ce qui peut être partagé/valorisé/diffusé et de réfléchir collectivement aux étapes de cette valorisation/diffusion.


  • Atelier 6 : Quels usages de la science ouverte dans le réseau des LéA-IFÉ ? (Durée : 1h30 - Début 13h40 - Salle D8.003)

Atelier proposé par l’équipe de coordination des LéA-IFÉ, ouvert à toutes et tous

Cet atelier questionnera la place de la science ouverte dans les recherches du réseau des LéA-IFÉ  : 
- Représente-t-elle une opportunité pour penser la stratégie de diffusion et de valorisation des ressources produites par les LéA au sein des communautés éducatives et scientifiques ?
- Quels sont les outils utilisés par les LéA ou mis à disposition par le dispositif des LéA-IFÉ ?
- L’usage de la collection Hal des LéA-IFÉ peut-il devenir un levier à la valorisation de la publication en accès ouvert de productions des LéA ? 


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