Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2025
La Rencontre internationale des LéA-IFÉ réunit chaque année au mois de mai les membres du réseau des LéA-IFÉ et ses partenaires avec un triple objectif : mettre au travail la thématique choisie à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA ; favoriser des échanges et des réflexions, au service des projets, au sein du réseau des LéA-IFÉ. En 2025, la Rencontre internationale mettra au travail la question de la preuve dans le cadre particulier des recherches collaboratives à l'échelle du réseau des LéA-IFÉ.
Les preuves dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉQuel est l'intérêt de faire preuve pour un LéA-IFÉ ? Comment faire preuve ensemble ? Quelle diffusion des preuves collectivement construites ? Les décisions politiques cherchent de plus en plus à se fonder sur des données probantes issues de la recherche en éducation (Saussez, Lessard, 2009 ; Draelents, Revaz, 2022 ; Chkair, Wagnon, 2023). Pour autant, il n’y a pas une seule façon de définir ce que sont des données qui aient “force de preuve”* (Sensevy, 2022) comme en témoignent les échanges parfois vifs entre les tenants de l’approche des pratiques fondées sur les preuves (evidence-based practice) et ceux s’inscrivant dans l’approche des preuves fondées sur la pratique (practice-based evidences). Les recherches collaboratives conduites dans le réseau des Lieux d’éducation Associés à l’Institut français de l’Éducation (LéA-IFÉ) sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, doctorants, …). Comment ce double ancrage contribue-t-il à penser la façon de faire preuve ? Télécharger l'appel à contribution *CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Chkair, S. et Wagnon, S. (2023). Les données probantes et l'éducation. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur. « Pédagogies en développement ». https://doi.org/10.3917/dbu.sylva.2023.01. Draelants, H. et Revaz, S. (2022). L'évidence des faits La politique des preuves en éducation. Paris, PUF, coll. « Éducation & Société » Saussez F., Lessard C. (2009). « Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve », Revue française de pédagogie [En ligne], 168 | juillet-septembre 2009. https://doi.org/10.4000/rfp.1804 Sensevy G. (2022). « Vers une épistémologie des preuves culturelles », Éducation et didactique [En ligne], 16-2 | 2022. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10415 |
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Programme
(en cours de construction)
Mardi 20 mai après-midi
Espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires du réseau sous forme d'ateliers.
Faire une proposition d'atelier inter-LéA
Mercredi 21 mai (9h-16h30)
9h00 : Accueil : émargement et café
9h30 : Ouverture de la journée
- Institut Français de l'Éducation (IFÉ)
- Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
- Ministère de l'agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA)
9h50 : Session 1 de communications scientifiques des LéA sur leurs travaux ou sur la thématique de la journée
10h50 : Pause - échanges
11h00 : Session 2 de communications scientifiques des LéA sur leurs travaux ou sur la thématique de la journée
12h00 : Pause déjeuner
13h15 : Forum : présentation sous forme de posters et de démonstrations des travaux et des ressources des LéA.
14h15 : Conférence "Peut-on coconstruire de la « preuve » en recherche collaborative ? Discutons données probantes, recherches collaboratives, leurs intérêts et leurs limites". Thibault COPPE, Ph.D en sciences de l'éducation, Université de Groningen, UC Louvain - Université catholique de Louvain.
Les sciences de l’éducation sont souvent décrites comme étant en crise dans leur rapport avec le terrain. En effet, de nombreuses études mettent en évidence un faible transfert des résultats de recherche en éducation vers la pratique, un phénomène bien connu sous l’appellation de « research-practice gap » (Korpershoek, 2023). Face à ce constat, les sciences de l’éducation ont vu émerger ces dernières années de nombreuses réflexions et initiatives visant à rapprocher recherche et pratique. Celles-ci ont contribué au développement –certains iront jusqu’à parler d’établissement– de deux paradigmes majeurs, parfois considérés comme des « quasi-écoles de pensée », concernant la « meilleure » manière de faire de la recherche en éducation (Broekkamp & Hout-Wolters, 2007) : celui des recherches collaboratives, d’une part, et celui de l’éducation fondée sur les données probantes, d’autre part (Tseng & Coburn, 2019). Cette conférence proposera une mise en discussion de ces deux paradigmes. Nous examinerons, dans un premier temps, les principes qui les différencient, tout en réfléchissant à leurs lieux communs. Nous accorderons ensuite une attention particulière à la question de la « co-construction de preuve », question centrale de cette Rencontre des LÉA-IFÉ, à travers un regard critique sur la notion même de preuve et ses usages.
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Références
Korpershoek, H. (2023). Réduire la distance entre recherche et pratique en éducation : réflexions sur les développements actuels et les questions émergentes. (2023). Dans T. Coppe, Baye, A., & Galand, B. (Eds). Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports ? PUL.
Broekkamp, H., & van Hout-Wolters, B. (2007). The gap between educational research and practice: A literature review, symposium, and questionnaire. Educational research and evaluation, 13(3), 203-220.
Tseng, V., & Coburn, C. (2019). Using evidence in the US. In A. Boaz, H. Davies, A. Fraser, & S. Nutley (Eds.) What works now?: Evidence informed policy and practice (pp. 351-368). Bristol, UK: Policy Press
15h15 : Pause - échanges
15h30 : Table ronde
16h15 : Clôture
16h30 : Fin de la journée