Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Action cadres Créteil
Retour

LéA Action cadres Créteil

Académie(s) de Créteil
depuis 2024
Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale
Lycées
LEST -- CIRNEF

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Le groupe de travail de ce LéA est constitué de chercheurs et de cadres de l’éducation nationale (proviseurs de lycée, inspecteurs pédagogiques régionaux et conseillère académique recherche développement innovation expérimentation). Dans un contexte d’évolution des pratiques d’inspection et de direction, il s’agit d’interroger les gestes professionnels des cadres dans l’objectif d’outiller pour soutenir le changement sur l’évolution de leur métier d’accompagnateur des enseignants.

Le constat d'un accroissement de difficultés dans la cohérence des prescriptions multiniveaux (établissement - académie- ministère) et intersectionnelles (entre les professions) et la difficulté à renforcer les liens et articuler le travail des acteurs de l’encadrement intermédiaire pour inciter les enseignants à inscrire leur activité professionnelle dans une démarche qui corresponde à leurs missions, à leur statut d’expert pédagogique de terrain, et pour animer, accompagner les unités d’enseignement nous a conduit à engager une recherche collaborative sur la pratique professionnelle des cadres intermédiaires du second degré. Par ailleurs les données scientifiques restent encore peu nombreuses sur la réalité de l’action locale de pilotage pédagogique des inspecteurs pédagogiques et des personnels de direction.

Ce projet sera également l’occasion de prendre de la hauteur, de temporiser pour des personnels qui travaillent souvent dans l’urgence et qui peinent à donner du sens, rassurer, mettre en mouvement les enseignants qui travaillent sur le terrain et qui peuvent poser une barrière symbolique avec ce corps intermédiaire pourtant à leurs côtés.

Aussi cette recherche collaborative repose t-elle sur trois axes :  

  • la co-production de savoirs par les différents acteurs engagés sur la posture de management et le leadership, la capacité à mener une enquête pour des savoirs objectivés,
  • la transformation des gestes, postures professionnels et de l’organisation du travail aux niveaux  établissements et académie, 
  • l’élaboration d’un prototype de contenus au service des chefs d’établissements et inspecteurs

Et la démarche envisagée est progressive :

  • 1ère année : démarche exploratoire pour travailler sur les représentations, études de cas dans deux établissements scolaires (un lycée et un collège REP+ de Seine-Saint-Denis)  : choix de travailler sur des situations individuelles et collectives.
  • 2ème année : mise en place et suivi d’une situation  expérimentée dans les mêmes établissements entre cadres intermédiaires, personnels de direction et enseignants, impliquant un changement d’organisation du travail en faveur de la coopération et du partage de savoir au niveau des établissements et du réseau
  • 3ème année : analyse et élaboration de préconisations

Recherche menée

Comment peut-on penser et développer de nouvelles relations dialogiques à travers la coopération intercatégorielle pour mobiliser et augmenter aux niveaux individuel, collectif et organisationnel, la capacité d’agir de chacun et favoriser des transformations pédagogiques, la réflexivité?

  • l’approche clinique d’orientation psychanalytique des pratiques d’éducation et de formation : Blanchard-Laville C., Chaussecourte P., Hatchuel F. & Pechberty B. (2005).
  • la sociologie du travail et des organisations et le management des connaissances dans une perspective d’apprentissage organisationnel : Argote, L., Ingram, P., Levine, J. M., & Moreland, R. L. (2000).

Ces deux approches permettent de saisir et orienter les processus de changement professionnels et organisationnel dans une perspective multiniveaux et multi-acteurs en éclairant dans leur interaction et interdépendance les processus psychiques individuels et collectifs ainsi que les processus d’apprentissages organisationnels.

Productions du LéA

-  A VENIR : Intervention en décembre 2024 au colloque de l'IH2EF = "Pour une Europe de la réussite : autonomie et leadership au service de la qualité et de l'efficacité en éducation"

Membres de l'équipe

  • Sophie Carpy (IA-IPR d'anglais), Smael James (IA-IPR EVS stagiaire), Sabine Kitten (IA-IPR espagnol et CARDIE), Linda Lazazga (Proviseure-adjointe), Nicolas Robert (Principal)

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Martine Gadille
Correspondant LéA
Sabine Kitten

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable