Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Ecoutons Berthelot
Retour

LéA Ecoutons Berthelot

Académie(s) de Nantes
depuis 2024
Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves
Collège Berthelot & Cartables FM
Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif

Le collège Berthelot est un établissement secondaire du centre-ville d'une ville moyenne française qui a la particularité d’héberger une radio scolaire associative. L’équipe enseignante constate y accueillir de plus en plus d’élèves aux répertoires plurilingues. Comment mobiliser ces compétences plurilittéraciques dans un contexte scolaire ? Quelle place leur donner dans une approche pluridisciplinaire ? Pour y répondre, cette recherche-action participative propose d’associer une classe de 5ème et un groupe d’UPE2A à la co-création des connaissances avec leur équipe enseignante. Depuis l’étude des paysages linguistiques, les élèves interrogeront les compétences langagières orales et réceptives de l’ensemble de la communauté éducative souhaitant y participer.

Recherche menée

Partant du constat de la diversité linguistique déclarée dans l’établissement, l’équipe entend proposer des pistes didactiques pour mobiliser les répertoires langagiers des élèves dans le cadre des attendus du programme de 5ème. Ce projet s'appuie sur une particularité territoriale : la présence de plusieurs radios scolaires qui diffusent sur les ondes en Sarthe, dont Cartables FM, dont le studio se trouve dans l'établissement concerné.

Ainsi, dans une société mondialisée numérisée, que permet l’étude des paysages linguistiques visuels et sonores au sein d’un collège et de ses alentours ? Que suscitent au sein des classes ces échanges autour des pratiques langagières multimodales formelles et informelles ? Comment cette prise en compte des plurilinguismes peut contribuer au développement de la réussite scolaire ?

Pour y répondre, nous nous appuierons sur des démarches de recherches-actions participatives, notamment celles menées dans le champ de l’étude des paysages linguistiques. Ainsi, les élèves seront eux-même associés à la recherche, dans une démarche d'enquête collective qu'ils restitueront à travers une création sonore en fin d'année. La présence du studio de radio permet d’envisager une collecte sonore qui peut être menée sur temps scolaire ou périscolaire.

En s'appuyant sur les pratiques existantes au sein de l'établissement ou dans des établissements proches, la recherche ménée par une équipe pluridisciplinaire permettra la conception, le développement et l'analyse collective de pistes didactiques et pédagogiques qui seront partagées.

Membres de l'équipe

  • Isabelle AUDRAS, enseignante-chercheuse en sciences du langage, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Hanh BAILLAT, professeure UPE2A, collège Berthelot ; Lénaïk CHARLOT, professeure d'éducation musicale, collège Berthelot ; Delphine DUCHEMIN, responsable technique et pédagogique de Cartables FM (radio associative en milieu scolaire), Anne GERNAIS, professeure d'espagnol, collège Berthelot ; Edith GUERANGER, professeure de sciences physiques, collège Berthelot, Gwenaëlle MICHEL, professeure d'histoire géographie, collège Berthelot ; Pauline MEUNIER, professeure documentaliste, collège Berthelot ; Hélène PERROCHE, professeure d'arts plastiques, collège Berthelot ; Aline QUATRAVAUX, professeure de français, collège Berthelot ; Sébastien VALENTIN, professeur de technologie, collège Berthelot ; Caroline VENAILLE, enseignante-chercheuse en sciences du langage, CREN.

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Caroline Venaille
Correspondant LéA
Lénaïk Charlot

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable