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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Écrire, dire pour s'approprier son métier

Académie(s) de Nancy-Metz
depuis 2023
LéA [PRO]+, Écrire, dire pour apprendre dans un domaine professionnel et s’approprier son métier
LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe , SEP Louis de Cormontaigne à Metz , LP Camille CLAUDEL à Remiremont, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges
CREAD, Université de Rennes 2, CREM, université de Lorraine

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Au lycée professionnel, la maîtrise des fondamentaux se double d’une nécessaire acculturation aux usages professionnels. La maîtrise de la langue et des discours, en production et en réception, à l’écrit mais également à l’oral s’y met au service d’une transition entre le monde scolaire et le monde professionnel. Notre projet consiste à accompagner nos élèves à et par l’expression écrite et orale pour étayer leur parcours de formation, qu’ils se dirigent vers la voie professionnelle ou qu’ils poursuivent leurs études dans le cycle supérieur. Nous faisons le double pari de 1) renforcer dans chacun de nos lycées un collectif pluricatégoriel ancré dans les diverses équipes de la communauté éducative, 2) développer nos travaux à l’international avec les lycées professionnels québécois (Alma).

Pour mener à bien notre projet, notre LéA rassemble des enseignants de disciplines générales et de spécialités professionnelles, des assistants d’éducation et des pilote de quatre établissements d'enseignement professionnel, ainsi que des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale et des chercheurs.

Recherche menée

Comment la formation en lycée professionnel peut-elle responsabiliser les élèves dans des pratiques litéraciées autonomes à visée de professionnalisation ?

Pour répondre, nous souhaitons associer les AED et CPE, nouveaux acteurs de notre recherche. D’abord, des entretiens seront réalisés avec les AED et CPE sur leur contribution possible à la formation des élèves.  Les résultats s’ajouteront à un deuxième recueil par entretien auprès des élèves, confrontés (Clot et Faïta, 2000 ; Theureau, 2010) à des traces écrites qu’ils jugeront significatives de leur formation à et par l’écriture. Cette méthodologie pourra soutenir tant notre recherche que l’entraînement des élèves  à l’expression mais aussi à la secondarisation (Bautier, Goigoux, 2004) de leurs tâches d’écriture et d’oral scriptural. Nous veillerons à mutualiser les compétences inter-établissements en mettant en place une concertation à visée formative entre les diverses équipes. 

Enfin, le LéA s’ouvre à des relations internationales avec le centre de formation professionnelle Alma (Québec), par l’intermédiaire de Sandra Coulombe (chercheuse rencontrée à Chicoutimi en septembre 2022), pour partager nos pratiques et mettre nos dispositifs de recherche à l’épreuve du regard critique de collègues d’outre-Atlantique.

Productions du LéA

Articles publiés

Féry, E., Genin, F, Joublin, S., Leroy, C., Manneville, J., Muller, C., Promonet, A. (2023). Écrire pour apprendre et s’approprier son métier en lycée professionnel (article à paraître en deux langues : français-espagnol) dans la revue argentine Revista de analysis de las practicas.

Muller, C., Promonet, A., Féry, E., Bataille, C., Kempf, C., Robischung, Y., Manneville, J., Joublin, S. (2022). Écrire au lycée professionnel. Cahiers pédagogiques, 575, 12-13

 Promonet, A., Muller, C. (2022). Une méthode pour reconfigurer une formation. Cahiers pédagogiques, Hors-série 60

Billets de blog :

Promonet A. et al. (2023, 4 avril)."Chronique d’une rencontre interLéAPRO," Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon https://reseaulea.hypotheses.org/29210.

Contributions : E. ARTAUD (CARDIE) – P. COUTURE (IEN)  – P. DAVID (MCF) – D.ESSELIN (IEN) – J. FATET (MCF) – C. HACHE (MCF) – M.-H. JACQUES (PU) – S. JOUBLIN (enseignante lettres-histoire) – M. LEMOINE (MCF) – J.-P.LEOPOLDIE-USCAIN (IEN) – J. MANNEVILLE (enseignant MVA) – F. MICHEL (enseignant CMI lettres-anglais) – C. MULLER (IEN) –  A. PROMONET (MCF) – E. TORTOCHOT (MCF)

Muller, C. (2022, 27 octobre). Le LéA [PRO] teste une démarche de codéveloppement : c'est l'Amérique !. Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon

Promonet, A. (2022, 6 octobre). Lire et écrire en recherche collaborative. Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon

Kunz, P.-E., Lemoine-Breson, V., Mouillet, S., Muller, C., Promonet, A. (2021, 14 octobre). À Nancy, journée de l'innovation. Les LéA y étaient ! Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon

Communications orales

 

Bohn, C, Müller, C., Promonet, A. (2023, 7-8-9 novembre – acceptée). L'écriture comme objet de recherche et outil de coopération : l'expérience d'un LéA-Ifé de la région Grand-Est. [Communication orale - colloque international]. TACD – Coopération et dispositifs de coopération, Brest.

 

Promonet, A. (2023, février 20). Écrire pour apprendre et s'approprier son métier en lycée professionnel. [Communication orale - colloque international]. Dans De Amaral,C. et Promonet, A. Formation continue et continuée à et par l'écriture. Writting Research Across Borders, Trondheim, Norvège.



Contributions aux évènements du réseau

Genin, F., Robischung, Y., Müller , C. et Promonet, A. (2023, 24 mai). Dispositif de co-développement. [Communication orale - colloque international]. Rencontre Internationale des LéA - mai 2022 Développement professionnel en contexte de recherche collaborative

Féry, E., Kempf, C. et Promonet, A. (2022, mai 18). Donner du sens au LéApour s’y engager [Communication orale - colloque international]. Rencontre Internationale des LéA - mai 2022 Sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaboratives, Lyon.

Genin, F., Muller, C. et Promonet, A. (2021, mai 26). Faire connaissance autour d’un objet de recherche [Communication orale - colloque international]. Sur les traces de l’activité des passeurs dans les LéA  11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Lyon. 

Membres de l'équipe

  • Philippe ALBERT, Rectorat de l’académie Nancy-Metz, Inspecteur de l’Éducation Nationale en Sciences et Techniques Industrielles, participation depuis 2020
  • Claude BATAILLE, SEP Louis de Cormontaigne à Metz, professeur de génie électrique, participation depuis 2020
  • Christopher BOHN, Université Rennes 2 - CREAD 3875, Doctorant, participation depuis 2023
  • Joël COMU, LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe, assistant d’éducation, participation depuis 2023
  • Anne DIDIER, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges, professeure en lettres-H-G-EMC, participation depuis 2023
  • Didier ESSELIN, Rectorat de l’académie Nancy-Metz, Inspecteur de l’Éducation Nationale en Sciences et Techniques Industrielles, participation depuis 2020
  • Éric FERY, SEP Louis de Cormontaigne à Metz, professeur de français / histoire-géographie, participation depuis 2020
  • Louise GAILLARD, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges, professeure BSE, participation depuis 2023
  • Marie-Sophie GEHIN, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges, proviseure, participation depuis 2023
  • Florence GENIN, LP Camille Claudel à Remiremont, professeure de gravure sur pierre, participation depuis 2020
  • Typhenn JEANROY, LP Camille Claudel à Remiremont, professeure de lettres anglais, participation depuis 2023
  • Stéphanie JOUBLIN, LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe, professeure de français / Histoire - Géographie, participation depuis 2020
  • Claude KEMPF, SEP Louis de Cormontaigne à Metz, professeure de français / histoire-géographie, participation depuis 2020
  • Kamal KHLIL, SEP Louis de Cormontaigne à Metz, professeur de mathématiques - sciences, participation depuis 2023
  • Olivier KOPFERSCHMITT, LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe, proviseur, participation depuis 2023
  • Isabelle LECOMTE, LP Camille Claudel à Remiremont, proviseure, participation depuis 2023
  • Catherine LEROY, SEP Louis de Cormontaigne à Metz, proviseure adjointe, participation depuis 2020
  • Julian MANNEVILLE, LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe, professeur de génie mécanique maintenance des véhicules, participation depuis 2020
  • Christophe MÜLLER, Rectorat de l’académie Nancy-Metz, Inspecteur de l’Éducation Nationale en Sciences et Techniques Industrielles, participation depuis 2020
  • Aurore PROMONET, INSPE – CREM – Université de Lorraine, Maîtresse de conférences en sciences du langage, participation depuis 2020
  • Catherine RENAUD, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges, professeure STMS, participation depuis 2023
  • Yann ROBISCHUNG, LP Camille Claudel à Remiremont, professeur d’éducation physique et sportive, participation depuis 2020
  • Eloïse ROLLIN, LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe, assistante d’éducation, participation depuis 2023
  • Patrick STEMMELIN, SEP Louis de Cormontaigne à Metz, proviseur, participation depuis 2023
  • Virginie WAWRZYNIAK, Rectorat de l’académie Nancy-Metz, Inspectrice de l’Éducation Nationale en Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées, participation depuis 2023

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Aurore PROMONET
Correspondant LéA
Christophe MÜLLER

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

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