Institut Carnot de l'Éducation AuRA

L'expérimentation Institut Carnot de l'Éducation s'est déroulée de janvier 2016 à juillet 2019.

La volonté de créer un ICÉ est partie du constat que les liens entre le système éducatif et la recherche sont insuffisants et que les relations existantes sont peu structurées contrairement à ce qui se passe dans d’autres domaines comme l’économie ou la médecine pour lesquelles il existe de nombreuses structures de coopération entre chercheurs académiques et praticiens. Autrement dit, le transfert d’expérience et de connaissance en éducation présente encore des difficultés (voir le rapport Fougères).

L’objectif d’un Institut Carnot de l’Éducation a été, donc, de favoriser la coopération entre chercheurs et praticiens dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques qui répondent à des enjeux sociaux importants (sorties sans formation, poids croissant des origines sociales et territoriales dans le parcours scolaire). Ces visées répondent d’une méthodologie Bottom-up d’innovation ouverte pour laquelle une prise en compte des besoins des enseignants dans leur pratique quotidienne est exercée. L’Institut Carnot de l’Éducation s’est appuyé pour cela, sur des équipes de « passeurs »  qui ont joué un rôle essentiel dans la construction de partenariats et la facilitation des échanges entre les chercheurs et les enseignants. Ils ont permis, par ailleurs, auprès des enseignants de formuler en termes de recherche leurs demandes et d’identifier les disciplines les plus à mêmes de répondre à ces besoins. 

L’Institut Carnot de l’Éducation s’est inscrit dans une démarche qui cherche, par ailleurs, à favoriser un esprit d’innovation dans le monde de l’enseignement et à instaurer une culture de coopération entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement.

L’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA), enfin, a existé à titre d’expérimentation sur les trois académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon avant d’envisager, par essaimage, la création d’autres ICÉ comme autant de structures d’échanges et d’interface entre la recherche et le monde éducatif sur le territoire national - selon une répartition géographique respectant la densité de la recherche dans les régions.

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Organigramme

"Organigramme"

Membres du Comité Stratégique et de Suivi

  • Présidente : Nicole BELLOUBET, Membre du Conseil Constitutionnel;
  • Vice-présidente : Marie-France BARTHET, Ex-Présidente de l'Université  fédérale de Toulouse Midi-Pyrénnées, Conseillère régionale Occitanie ;
  • Rectorats : Marie-Danielle CAMPION, Recteur de Clermont-Ferrand, Françoise MOULIN-CIVIL, Recteur de Région Académique Auvergne Rhône-Alpes, Recteur de Lyon, Claudine SCHMIDT-LAINÉ, Recteur de Grenoble ;
  • Directions du MENESR : Marie-Claude PENLOUP, DGESIP, BENOIST Pierre, DGRI, Isabelle ROBIN, DGESCO ;
  • Présidents d’Universités : Mathias BERNARD, Président Université Clermont-Auvergne, Khaled BOUABDALLAH, Président Université de Lyon, Lise DUMASY, Présidente Université Grenoble Alpes, Jean-François PINTON, Président ENS Lyon ;
  • Direction des ESPE : Bettina DEBÛ, Directrice de l'ESPE de Grenoble, Ludovic MORGE, Directeur de l'ESPE de Clermont, Alain MOUGNIOTTE, Directeur de l'ESPE de Lyon ;
  • Personnalités extérieures es qualités : Roger FOUGERES, ancien Vice-Président de la région Rhône-Alpes à l'enseignement supérieur et à la recherche, Michel LUSSAULT, Directeur de l’Institut Français de l’Éducation, Yannick NEUDER, Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'enseignement supérieur et à la recherche ;
  • Participants au titre de la mission ICÉ : Alain TROUILLET, chargé de mission ; François LOUVEAUX, IGEN, Eric ESPERET, synthèse des expertises, Réjane MONOD-ANSALDI, Cheffe de projet

Membres de la Structure d'Interface

BALLARIN Annie (CARDIE, Académie de Clermont) ; BOYRIES Pascal (Responsable des relations avec les rectorats - DOYEN des IA-IPR, Académie de Grenoble); BRESSOUX Pascal (Responsable scientifique) ; BRISSAUD Catherine (Université Grenoble - Alpes) ; BRISWALTER Yaël (CARDIE, Académie de Grenoble) ; DIRY Jean-Charles (CARDIE, Académie de LYON) ; DURAN Henri (DOYEN, Clermont) ; GOIGOUX Roland (Responsable des relations avec les ESPE, Clermont-Ferrand) ; HENRARD Pierre (Université de Clermont - Auvergne) ; JOSEPH Bertille (Coordinatrice administrative et financière) ; MESLIN Benoit (PASSEUR, Clermont) ; MONOD-ANSALDI Réjane (Cheffe de projet) ; NURRA Cécile (ESPE, Grenoble) ; PETIT Francis (CARDIE, Académie de Grenoble) ; PRIEUR Michèle (PASSEUR, Lyon) ; RABAUX René-Pierre (DOYEN, Lyon) ; SARRADE Isabelle (PASSEUR, Grenoble) ; THIBOUD Séverine (PASSEUR, Grenoble) ; TROUILLET Alain (Chargé de mission) ; UBALDI Jean-Luc (ESPE, Lyon)

Chargés de la valorisation (de mars à juillet 2019)

BOYER Antonin, post-doctorant chargé du rapport d'expérimentation ; RAFFIN Bertrand, ingénieur pédagogique chargé de la valorisation des ressources.

Démarche

Les projets constituant le réseau ont été sélectionnés par un collège d'experts français et internationaux, après un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui a permis d'identifier à la fois des thématiques, des équipes éducatives et des équipes de recherche. Un appel à projets a permis de sélectionner des projets d'actions éducatives (PAE) et des projets de recherche (PR) liés par une dimension de valorisation. Les projets émanent des écoles, des collèges, des lycées, des universités et des laboratoires de recherche des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) : Clermont Ferrand, Grenoble et Lyon.

Ces projets s'inscrivent dans une démarche de type Bottom-up de remontée des besoins. Ils cherchent, en ce sens, à expérimenter des actions pédagogiques qui éclairent, par la recherche, des problèmes identifiés dans la pratique pédagogique des enseignants. 

Détails des projets

L’Institut Carnot de l’Éducation (ICÉ) se structure autour de différents projets d'action éducative (PAE) associés à des projets de recherche (PR) et des Projets de Valorisation (nommés Dossiers de Valorisation, DV).

Vous pouvez accéder aux pages détaillées de chaque projet en cliquant sur le nom du projet.

Collège Philo Écrit (COPHILEC)
Ressources pour l'enseignement des mathématiques (PREMatt)
Gestion de la Répétition dans l'Apprentissage Chez l'Enfant (GRACE)
Développement Cognitif et Éducation Publique Montessori (COGMONT)
Praxéologies Enseignantes et Recherches en Didactique pour la Rénovation et l'Innovation en Mathématiques (PERDRIM)
Résolution de problème en physique du collège à l'Université
Initiation à la pensée philosophique (PHILEDUC)
Entraînement supervisé des capacités de Concentration et d'Attention en milieu Scolaire (E-CAS)
Apprendre à raconter (APRACONTE)
Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'École (ProMoBE)
Atelier de Réduction des Difficultés en Lecture (ARDiLec)
École Inclusive et Réussite dans l'Enseignement Supérieur (EIRES)
Améliorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel (ÉCRIRE@LP)
Co-conception de l'Explicitation des Savoirs (CoExSa)
PE et PLC : ensemble sur le chemin de la réussite (PE-PLC)
Suivi de cohorte d'élèves CP-CM2 pour l'acquisition de la lecture et de l'écriture (ACQUISLONGIT)
Étude des biais d'auto-évaluation dans les apprentissages fondamentaux (BIASCO)
Sciences en Questions dans les Albums (ScQuAl)
Développer le langage oral en maternelle (PARLER en maternelle)
Pédagogies actives et accompagnement individualisé avec LabNBook (ÉduGuidance)
Réussite en éducation prioritaire : développement et évaluation du programme de formation « APPRENANCE » (APPRENANCE)

Ressources produites par les projets

Les équipes de Projets de Recherche et de Projets d’Action Éducative ont produit des ressources dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation. Nous présentons ici l’ensemble des publications scientifiques et des ressources pédagogiques qui ont été élaborées avant la clôture de l’expérimentation.

Consulter toutes les ressources des projets

Les productions peuvent être abordées par ces quatre entrées :

Documentation concernant l’expérimentation ICÉ-AuRA

Afin d’apporter un complément d’informations, vous trouvez les documents qui ont été conçus autour de l’expérimentation et de sa mise en place et notamment le rapport de l'expérimentation et sa synthèse.

Consulter les ressources

Ressources externes à l’ICÉ-AuRA

Nous communiquons la documentation qui peut être reliée à l’expérimentation sans en être la production ou le sujet immédiat.

Rapport Taddéi "vers une société apprenante" (Avril 2017)
Rédigé par François Taddéi à la demande de la ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce rapport répond d'une volonté de tracer les perspectives de la recherche et développement de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il indique notamment que le défi qui se présente est de faire face, par l'innovation pédagogique,  aux changements socio-économiques actuels. Selon cette perspective, il est par ailleurs question de dispositifs hybrides incitant les praticiens à s'impliquer dans des "activités de recherche suivant des protocoles rigoureux" tel que les instituts Carnot de l'éducation. (pages 17-18)
Consulter le rapport

L'institut Carnot de l’Éducation a organisé de manière régulière des séminaires visant à permettre une meilleure collaboration entre les enseignants et les chercheurs, à faire avancer les projets portés par l'Institut et à définir communément les perspectives organisationnelles et scientifiques de l'ICÉ-AuRA

Voir toutes les ressources des séminaires

28-29 mai 2019 : Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA, Université Lyon 3 (Campus des Quais)

L'expérimentation ICÉ-AuRA : Quels résultats pour l'éducation ? Quels apports pour les relations entre recherche et éducation?

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3 octobre 2018 : Séminaire de l'ICÉ-AuRA - ENS de Lyon

Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets

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28 mars 2018 Séminaire méthodologique de l'ICÉ-AuRA - ESPE de Grenoble

Obtenir, co-construire, mettre en synergie les résultats des PR et des PAE

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11 Octobre 2017 Séminaire scientifique de l'ICÉ-AuRA - ESPE de Clermont

Consulter la synthèse et les ressources du séminaire
 

20 Mars 2017 Séminaire de l'ICÉ-AuRA - ENS de Lyon - IFÉ à Lyon

26 septembre 2016 Journée de lancement de l'ICÉ-AuRA - ESPE de Grenoble

L’expérimentation « Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes » a été menée avec le soutien des institutions suivantes : le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; les rectorats des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Rectorat de Clermont-Ferrand, Rectorat de Grenoble, Rectorat de Lyon) ; les universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Université de Lyon, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Lumière - Lyon 2, Université Jean Moulin - Lyon III, Université Clermont Auvergne, Université Grenoble-Alpes, Université Jean Monnet de Saint-Étienne) ; l’ENS de Lyon et l’Institut Français de l'Éducation (IFÉ) ; les ESPE Clermont Auvergne, Grenoble, et Lyon.