L'Institut français de l'Éducation

L’expertise-frontière de l’IFÉ

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) a été intégré par l’École normale supérieure de Lyon en 2011 avec pour objectif de devenir un institut de référence en éducation au plan national et international. Cette intégration renouait les liens passés qui pouvaient exister entre l’INRP (1878) et les Écoles normales supérieures de l’enseignement primaire de Fontenay-aux-Roses pour les jeunes filles (1880) puis de Saint-Cloud pour les garçons (1882), dont la fonction originelle était de former les cadres et les formateurs des enseignants .

Aujourd’hui, dans un contexte de cloisonnement structurel entre les mondes de la recherche, de la décision et de l’action en éducation , l’IFÉ se positionne comme un institut d’interface. Il s’inscrit ainsi pleinement dans le dialogue entre sciences et société en tant qu’« institution trans-sectorielle » . En développant des processus et des dispositifs originaux de traduction entre ces différents univers, il contribue à la circulation des savoirs de recherche et des savoirs d’expérience et développe chemin faisant des milieux d’intermédiation riches et divers .

Son positionnement à l’intersection de ces univers, lui permet ainsi de mobiliser une grande diversité de travaux de recherche en éducation, contribuant à soutenir les pratiques, éclairer le débat public, voire à transformer les systèmes éducatif et universitaire. Il lui permet également de produire des connaissances fines, avec les professionnels et leurs institutions sur les enjeux qui traversent le monde de l’éducation. Dans cette perspective, les équipes de l’IFÉ sont soucieuses des équilibres à construire :

  • Entre les différentes disciplines contributives de la recherche en éducation ;
  • Entre les visées de recherche des travaux mobilisés : visée épistémique (production de connaissances), visée praxéologique (transformation des pratiques) et visée critique (réflexivité et évaluation) ;
  • Entre les types d’expertise : politique, technologique, pratique et scientifique.

L’expertise-frontière de l’IFÉ permet la conception d’interfaces intelligentes, utiles aux acteurs des différents univers.

Un institut et trois fonctions

L’activité des sept équipes de l’IFÉ  se décline ainsi autour de trois fonctions principales qui s’articulent et se nourrissent mutuellement :

  1. Développement de réseaux de recherche : avec la structuration et l’animation de réseaux inter-métiers et inter-institutionnels au service de projets de recherche, l’IFÉ développe par exemple un réseau national (Lieux d’Éducation Associés) de projets de recherche fondés sur la collaboration. La nature des partenariats pris en charge par l’institut s’inscrit ainsi dans une logique de continuum entre des liens faibles, ponctuels, et des logiques de réseaux plus stables et structurés. Ces derniers nécessitent un travail de soutien à la collaboration qui ne se limite pas à un appui à la gestion de projet : il prend également en charge un courtage cognitif entre les différents acteurs pour assurer une circulation des savoirs des différents partenaires (expérientiels, professionnels, scientifiques), au bénéfice de la construction de savoirs de recherche originaux et du développement professionnel des acteurs impliqués .

     

  2. Conception de dispositifs de formation et d’accompagnement des acteurs intermédiaires de l’éducation : l’IFÉ s’attache prioritairement à développer une politique de formation à destination des « métiers intermédiaires » (ingénieurs de formation et des formateurs·rices, personnels de direction et d’inspection, coordonnateurs, etc.) pour contribuer à améliorer leurs modalités d’accompagnement et de soutien des équipes éducatives dans l’enseignement scolaire ou à l’université. Cette offre mobilise des travaux de recherche dont la visée compréhensive des phénomènes étudiés sur les terrains professionnels se double d’une visée d’aide à la transformation des pratiques professionnelles dans l’enseignement scolaire ou l’enseignement universitaire. L’étude in situ des activités professionnelles, mais également les modélisations innovantes qui en découlent, constituent des ressources « orientées développement professionnel »  dans le cadre des ingénieries de formation de l’IFÉ.
     

     

  3. Publications de médiation scientifique : mobilisant des travaux de recherches multidisciplinaires en éducation, les équipes de l’IFÉ produisent des synthèses problématisées, sous la forme de ressources numériques et/ou audiovisuelles, destinées en priorité aux professionnels de l’éducation et de la formation. Ainsi Les Dossiers de Veille ou les émissions de la webradio Kadékol remplissent à la fois cette fonction d’état de l’art de la littérature nationale et internationale, pour prendre en charge les questions vives qui peuvent (ré)apparaitre au sein des communautés professionnelles. La revue Diversité mobilise quant à elle un panel extrêmement varié de chercheurs, de décideurs et de professionnels pour alimenter le champ des controverses scientifiques et politiques sur diverses thématiques éditoriales. Ces publications peuvent enfin donner lieu à des manifestations organisées au sein de l’école, comme les Entretiens Ferdinand Buisson (avec ENS Éditions et BDL).