L’équipe Veille & Analyses exerce une mission de médiation scientifique. Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources sous divers formats croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.
L’équipe Veille & Analyses propose une offre de médiation scientifique déclinée en 4 formats bien identifiés en matière de contenu et de niveau de lecture :
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Édurevue, la synthèse approfondie pour comprendre les questions éducatives. Cette revue de médiation scientifique, de 30 à 40 pages, présente une analyse de travaux de recherche portant sur une thématique éducative à partir d’un choix de références – visant la complétude, non l’exhaustivité – dans une approche pluridisciplinaire.
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Édubref, l’essentiel pour comprendre les questions éducatives, propose un format de 4 pages, accompagné d’infographies et d’une courte bibliographie, pour une première appréhension d’un sujet éducatif.
Éduveille, le blog pour comprendre les questions éducatives, participe aux débats sur les questions vives ou émergentes en éducation en mettant en valeur des productions significatives, en relayant des initiatives scientifiques, en signalant des ressources ou outils utiles pour les communautés de recherche et d’enseignement.
Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives, informe les abonné·es des dernières actualités recensées sur le site Veille & Analyses.
Consultez le site Veille & Analyses > https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/
Processus de veille et d’analyse pour la production de synthèses de médiation scientifique
La conception et la réalisation de nos publications repose sur une démarche structurée en plusieurs étapes, combinant diverses techniques d’analyse dans une approche itérative : définition des indicateurs d’inclusion et d’exclusion, recension des publications (scientifiques, institutionnelles, professionnelles), sélection de textes – visant la complétude et non l’exhaustivité - à partir de la lecture des résumés des documents, analyse rapide des titres et sous-titres, organisation des publications conservées en grandes catégories, réalisation de cartes mentales facilitant la visualisation et la compréhension des liens entre les différentes thématiques repérées, élargissement du corpus par rebond bibliographique, etc…