Veille et analyses / Eduveille

De « Unequal Childhoods » à « Enfances inégales » : une journée d’études pour retracer la trajectoire d’un classique de la sociologie de l’éducation

Publié le 26 novembre 2024
Le classique états-unien de la sociologie de l’éducation d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, paru pour la première fois en 2003, vient d’être traduit sous le titre Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. À cette occasion, une journée d’études s’est tenue en Sorbonne le jeudi 17 octobre 2024.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #86 Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?

Publié le 19 septembre 2024
Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #85 Microtrottoir dans les ENS

Publié le 14 septembre 2024
Nicolas Morales, étudiant auditeur international d’origine colombienne en master de littérature comparée à l’ENS de Lyon et stagiaire pour la webradio Kadékol est allé tendre son micro pour interroger les gens sur les questions d'égalité des chances, de diversité et d'ouverture. C'est passionnant !    
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #59 La laïcité au coeur de l'école

Publié le 13 septembre 2024
La laïcité est à la fois un principe inscrit dans la constitution tout en étant l'objet de débats et de tensions. Nos deux invités, Stéphanie Hennette-Vauchez et Ismaël Ferhat nous aident à comprendre la laïcité et sa place dans l'école.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #57 Un micro-collège pour rescolariser les jeunes décrocheurs

Publié le 06 septembre 2024
La rentrée scolaire est parfois synonyme d'angoisse extrême chez les élèves, si bien qu'ils ne parviennent pas à reprendre le chemin de l'école ordinaire. Certains de ces adolescents, en rupture avec le système scolaire auront alors peut être la chance d’intégrer un microcollège. Bienvenue au micro-collège d'Amiens.