Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #60 Au cœur d'un dispositif ULIS
Publié le 12 février 2025

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous propose d’aller à la rencontre des professeurs, accompagnantes et élèves de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Jacques Duclos chef de fil du réseau d’éducation prioritaire renforcé (dit « REP+ ») de la circonscription de Vaulx-en-Velin 1.
RESSOURCE
Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?
Publié le 06 février 2025

Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
RESSOURCE
Conférence de Leïla Frouillou : Parcoursup a-t-il changé les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ?
Publié le 06 février 2025

Troisième rendez-vous avec la présence de Leïla FROUILLOU, sociologue à l’Université Paris Nanterre et Membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Retrouvez l'enregistrement de la conférence ainsi que le diaporama utilisé.
Veille et analyses
/
Edubref
La lesson study : une ressource pour la formation enseignante
Publié le 05 février 2025

Cet Édubref, rédigé en collaboration avec l'équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023.
Dans le contexte de la formation des adultes, il existe de nombreux formats de formation s'appuyant sur les pratiques et les terrains professionnels. Dans le domaine de la formation des enseignant·es, la lesson study est un modèle originaire du Japon et aujourd’hui adopté dans de nombreux pays. Dans l'Édubref n°25 de janvier 2025, ce dispositif est présenté à la fois comme un « modèle » de formation, c’est-à-dire un dispositif pouvant servir à nourrir un format de formation, des fonctions pédagogiques, des postures apprenantes, etc. Par ailleurs, il est aussi associé à une orientation philosophique et normative de la formation, c’est-à-dire un ensemble de valeurs et de considérations qui influencent la manière dont une action de formation peut être pensée et mise en œuvre. Des recherches sur les lesson studies conduites dans différents pays, dans les environnements de l’éducation et de la formation enseignante, montrent qu’il n’existe pas un format unique de lesson study. Cet Édubref s'attache à montrer la diversité des configurations actuelles.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)
Publié le 04 février 2025

Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Pratiques langagières en DNL (2024-2027)
Publié le 04 février 2025

Action de recherche : Pratiques langagières en DNL
Académie : Versailles
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges
Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)
Académie : Versailles
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges
Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Enseigner les Langues anciennes (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Enseigner Les Langues Anciennes dans le Secondaire et le Supérieur (ELLASS)
Académies : Grenoble, Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges
Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
Académies : Grenoble, Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges
Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Schématisation et narration du changement climatique (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Développer les compétences en sciences au travers de la narration et de la schématisation du changement climatique. -- Fresque du climat -- Carbone scol'Ère
Académies : Grenoble ; Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège "Les Allobroges" La Roche sur Foron -- École Simone Veil Villars les Dombes -- École Ambroise Croizat Vaulx en Velin
Unité(s) de recherche : Laboratoire S2HEP UCBL -- Laboratoire LECA UGA
Académies : Grenoble ; Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège "Les Allobroges" La Roche sur Foron -- École Simone Veil Villars les Dombes -- École Ambroise Croizat Vaulx en Velin
Unité(s) de recherche : Laboratoire S2HEP UCBL -- Laboratoire LECA UGA