Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #61 Funambules de l'Éducation Nationale : les directrices et directeurs d'école
Publié le 13 juin 2025

Directrice d'école : un métier à l'interface entre Institution, équipes pédagogiques, parents et collectivités locales. Elise Thiébaut et Peggy Neville nous en parlent. Au micro d'Héloïse Marguerite, Samuel Renier décortique le mot "expérience", et Claire Giordanengo nous présente un classique de l'éducation de Fénelon.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Plateformes Néopass
NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs
Publié le 11 juin 2025

Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l'IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
CAS (Centre Alain Savary)
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Publié le 06 juin 2025

La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
Veille et analyses
/
Edubref
Éduquer aux « bonnes pratiques » alimentaires
Publié le 26 mai 2025

L’éducation alimentaire est un sujet au cœur de nombreux débats contemporains portés par le double enjeu de la santé publique et des impératifs environnementaux.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière
Publié le 03 mai 2025

Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud
Publié le 02 mai 2025

La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #102 Interview Xavier Riondet
Publié le 02 mai 2025

Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #104 Interview Aurélie Zwang
Publié le 02 mai 2025

Entretien avec Aurélie Zwang, maitresse de conférence à l'Université de Montpellier, à propos d'une recherche-action participative (RAP) "Grandir avec la nature"
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #101 Interview avec Vincent Le Calvez
Publié le 02 mai 2025

Entretien avec Vincent Le Calvez, membre du pôle Ressources de l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive (INSEI) de Suresnes
RESSOURCE
Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)
Publié le 29 avril 2025

Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.