CAS (Centre Alain Savary)
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Publié le 06 mai 2025

En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière
Publié le 03 mai 2025

Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud
Publié le 02 mai 2025

La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #102 Interview Xavier Riondet
Publié le 02 mai 2025

Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #104 Interview Aurélie Zwang
Publié le 02 mai 2025

Entretien avec Aurélie Zwang, maitresse de conférence à l'Université de Montpellier, à propos d'une recherche-action participative (RAP) "Grandir avec la nature"
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #101 Interview avec Vincent Le Calvez
Publié le 02 mai 2025

Entretien avec Vincent Le Calvez, membre du pôle Ressources de l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive (INSEI) de Suresnes
Veille et analyses
/
Edubref
Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines
Publié le 30 avril 2025

Dans la littérature internationale, la « direction d’établissement » englobe la direction du premier et du second degré. En France, ces fonctions diffèrent : les directeur·trices dirigent les écoles primaires, tandis que les chef·fes d’établissement de l’enseignement public pilotent les établissements secondaires (collèges, lycées et établissements spécialisés) et sont secondé·es dans leurs rôles par un·e adjoint·e. Ces dernier·ères appartiennent à un statut spécifique de personnels de direction, officialisé en 1988 et unifié en 2001, qui marque un tournant dans l’organisation de l’encadrement scolaire. L’Édubref n°26 retrace l’évolution de cette fonction depuis 1802, en lien avec les transformations du système éducatif : massification, décentralisation, exigence de performance. Les chef·fes d’établissement sont désormais formé·es à l’IH2EF et doivent conjuguer héritage bureaucratique et nouvelles injonctions managériales, dans une logique de pilotage local fondée sur les résultats et l’adaptation aux spécificités des établissements.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #40 Retour en classe après les attentats : silences et paroles.
Publié le 30 avril 2025

Comment revenir en classe après des évènements d'actualités aussi violents que les attentats ? Qu'est ce que cela bouleverse dans la tenue du cours, comment en parler avec les élèves ?
RESSOURCE
Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)
Publié le 29 avril 2025

Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.
CAS (Centre Alain Savary)
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : lire un énoncé de problème ou le raconter ?
Publié le 11 mars 2025

Résolution de problème en maternelle,“ Lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?”. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématique.