RESSOURCE
La compréhension des énoncés : Une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
Publié le 22 septembre 2025

Erika Vota et de Stéphane Kus sont deux formateurs éducation prioritaire. Ils partagent leur expérience d'un déploiement de formations de 200 enseignants sur 2 REP+ dans l'académie de Lyon durant l'année 2024/2025.
Veille et analyses
/
Edubref
Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats
Publié le 22 septembre 2025

Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.).
Veille et analyses
/
Eduveille
Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science
Publié le 19 septembre 2025

Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
CAS (Centre Alain Savary)
Outils d'analyse du travail et développement professionnel
Publié le 16 septembre 2025

Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation du Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, en septembre 2024.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #66 Le bien-être à l'école
Publié le 03 septembre 2025

Le bien-être à l'école s'est imposé comme un élément clé de l'amélioration du système scolaire. Mais que recouvre cette invitation, pour les équipes éducatives et les élèves ? Nous en débattons avec Claude Martin et Ghislain Leroy.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Plateformes Néopass
NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs
Publié le 11 juin 2025

Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l'IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
CAS (Centre Alain Savary)
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Publié le 06 juin 2025

La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
Veille et analyses
/
Edubref
Éduquer aux « bonnes pratiques » alimentaires
Publié le 26 mai 2025

L’éducation alimentaire est un sujet au cœur de nombreux débats contemporains portés par le double enjeu de la santé publique et des impératifs environnementaux.
CAS (Centre Alain Savary)
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Publié le 06 mai 2025

En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière
Publié le 03 mai 2025

Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.