RESSOURCE
Chercher ensemble : présentation du numéro 205 de Diversité
Publié le 11 décembre 2024
Avec ce numéro de Diversité, nous nous intéressons aux situations où la recherche et les praticiens ont fait le choix de travailler et de chercher ensemble, nécessitant pour les uns et les autres de confronter leurs attentes, d’ajuster leurs points de vue et de dégager des espaces de collaboration. L’ambition y est de construire ensemble des dispositifs pour que les expertises et les expériences des uns et des autres trouvent leur place dans une démarche commune. Ces recherches ne se font donc plus « sur » les acteurs et actrices, mais « avec » eux, autant pour éviter d’instrumentaliser ceux-ci que pour développer des recherches plus contextualisées, qui ont donc plus de chance d’avoir une issue utile pour les professionnels, comme pour les apprentissages des élèves. Trois parties pour ce numéro : comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? En termes de méthode et de démarche, qu’est-ce que collaborer (co-laborer) veut dire ? Comment s’organisent ces collaborations en actes ?
Les intervenants :
BECU-ROBINAULT Karine, maitresse de conférences HDR à l’ENS de Lyon, membre du laboratoire ICAR
HERREROS Gilles, professeur à l’université Lumière Lyon 2, en membre du Centre Max-Weber.
LECARDONNEL Léo, directeur d’école et formateur, académie de Paris
LUSSI-BORER Valérie, professeure associée à l’université de Genève
NICAUD Charles, doctorant l’université de Rouen Normandie, membre du CIRNEF
VAN BREDERODE Marion, chargée d’enseignement à l’université de Genève
Animation :
GUYON Régis, rédacteur en chef de la revue Diversité
RAYOU Patrick, professeur émérite à l’université Paris 8, membre de l’équipe ESCOL
Veille et analyses
/
Edubref
Le corps au coeur de l'école
Publié le 11 décembre 2024
Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #59 Néopass-Cadres - un environnement numérique pour former les cadres de l'éducation
Publié le 06 décembre 2024
Qu'est-ce que l'environnement numérique Néopass-Cadres ? Aurélia Truong-Quang, Matthieu Cordier et Paule Macrez nous répondent. Claire Giordanengo nous présente un livre de 1830, Le visiteur des écoles, sur les ancêtres des inspecteurs académiques, et Sylvie Soave, au micro de Sébastien Boudin, nous parle de lycées agricoles qui imaginent l'agriculture du futur.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
La direction d'école, une question d'équilibres ?
Publié le 29 novembre 2024
Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #58 La COP29 des lycéennes et lycéens
Publié le 27 novembre 2024
À près de 3500km de Bakou, capitale de l’Azerbaijan, où s'est déroulée au mois de novembre la Conférence des Partis 29, les élèves de terminale du lycée Louis Lachenal, à Argonay, ont endossé pour quelques heures le rôle des délégations des pays signataires, des scientifiques et des lobbys présent pendant la COP.
I-SUP (Interfaces du Supérieur)
Webinaires Approche par compétences et approche programme
Publié le 26 novembre 2024
Plusieurs webinaires seront proposés pour l'année 2024-2025 sur cette thématique ouverts à toute la communauté éducative.
CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024
Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #60 L'orientation scolaire en question
Publié le 14 novembre 2024
L'orientation scolaire peut être perçue une succession de moments clés. Mais ce sont aussi autant de moments décisifs où les choix faits auront un impact significatif sur l'avenir des élèves, tant sur le plan éducatif que professionnel. Pour en parler, nous recevons Esther Geuring et Paul Lehner.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #36 Lutter contre le harcèlement scolaire : impuissance et maladresse ?
Publié le 07 novembre 2024
Sommes-nous démuni·es face au harcèlement scolaire ? Comment comprendre cette violence entre enfants et comment agir pour éviter l'escalade des agressions ou l'isolement des victimes ?
RESSOURCE
L'école écologique : s'ajuster ou transformer ?
Publié le 30 octobre 2024
A l'occasion des 10e Entretiens Ferdinand Buisson, nous avons réuni dans un table ronde 6 experts, chercheurs, formateurs et praticiens pour débattre de la place de l’environnement, du développement durable , de la transition écologique, de l'anthropocène... dans l'éducation. Vous pourrez ainsi écouter ici Angela Barthes, professeure au laboratoire ADEF (Aix-Marseille Université), Nisa Fogère, enseignante de SVT et de formatrice dans l'académie de Grenoble, Benoît Urgelli, maître de conférences HDR à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire ECP, Frédéric Lalanne, directeur en lycée agricole à Bourg-lès-Valence, Isabelle Gaborieau, chargée de mission formation et agroécologie à l’Institut Agro et Nadia Lausselet, professeure associée à la Haute école pédagogique Vaud (Lausanne).