Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière

Publié le 03 mai 2025
Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable. 
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Hors-séries "Ecole Dehors" : #105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud

Publié le 02 mai 2025
La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
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Hors-séries "Ecole Dehors" : #102 Interview Xavier Riondet

Publié le 02 mai 2025
Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Veille et analyses / Edubref

Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines

Publié le 30 avril 2025
Dans la littérature internationale, la « direction d’établissement » englobe la direction du premier et du second degré. En France, ces fonctions diffèrent : les directeur·trices dirigent les écoles primaires, tandis que les chef·fes d’établissement de l’enseignement public pilotent les établissements secondaires (collèges, lycées et établissements spécialisés) et sont secondé·es dans leurs rôles par un·e adjoint·e. Ces dernier·ères appartiennent à un statut spécifique de personnels de direction, officialisé en 1988 et unifié en 2001, qui marque un tournant dans l’organisation de l’encadrement scolaire. L’Édubref n°26 retrace l’évolution de cette fonction depuis 1802, en lien avec les transformations du système éducatif : massification, décentralisation, exigence de performance. Les chef·fes d’établissement sont désormais formé·es à l’IH2EF et doivent conjuguer héritage bureaucratique et nouvelles injonctions managériales, dans une logique de pilotage local fondée sur les résultats et l’adaptation aux spécificités des établissements.
RESSOURCE

Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)

Publié le 29 avril 2025
Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.