CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024
Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité. En quoi la controverse sur le travail peut-être une ressource pour les professionnels ? Dans un entretien Valérie Lussi Borer et Vincent Grosstephan définissent la controverse au prisme de leurs cadres théoriques et à travers les expériences de recherche-intervention qu'ils ont menés.
Veille et analyses
Harcèlement scolaire: conséquences individuelles, remédiations collectives
Publié le 03 septembre 2024
Le harcèlement scolaire entre élèves est devenu un problème social majeur, mis à l’agenda des politiques éducatives. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Veille et analyses
Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?
Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
I-SUP (Interfaces du Supérieur)
Conférences des Journées d'étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Publié le 20 juin 2024
Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?"
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
La fabrique des savoirs - table ronde du 11 avril 2024 et podcast
Publié le 17 avril 2024
Avec Anne-Marie Chartier, historienne de l'éducation, chercheuse associée au LARHRA, Benoît Urgelli, maitre de conférences à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP), Xavier Roth, maitre de conférences à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) et Philippe Vitale, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire...
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états
Publié le 07 avril 2024
Veille et analyses
Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel·les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation
Publié le 04 avril 2024
Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE).
CAS (Centre Alain Savary)
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
RESSOURCE
Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast
Publié le 19 février 2024
Les contenus audios podcastables font leur entrée dans l’actu Veille & analyses!