Diplôme d'établissement Passeurs en éducation

Le diplôme d'établissement “Passeur en éducation”, porté par l’Institut français de l’Éducation au sein de l’École normale supérieure de Lyon, s’inscrit dans la continuité de ses différentes activités et expertises.

Institut d’interface entre la recherche et le terrain pour les questions éducatives, l’IFÉ accompagne des collectifs, soutient des recherches collaboratives, forme les acteurs et élabore des ressources pour l’enseignement et la formation. Ce diplôme d'établissement a pour ambition de proposer une formation qui prend en compte la pluralité des missions dans lesquelles les professionnels au service de l’éducation sont amenés à diffuser et utiliser les savoirs issus des recherches pour les mettre en lien avec les problématiques de terrain ou pour travailler à l’interface des mondes de la recherche et de l’éducation dans des projets partenariaux. Il s’adresse à tous les acteurs du système éducatif et tous les contextes d’intervention qu’ils soient scolaires ou universitaires.

Présentation vidéo du DE (réunion d'information du 18/04/2024)

Date limite d'inscription pour la rentrée 2024 : 31/05/2024

Ce diplôme vise le développement de compétences professionnelles permettant d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de recherche et de pratiques. Ces fonctions pourront se décliner dans différents contextes, par exemple :

  • conception et mise en œuvre des formations et/ou des accompagnements en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et des savoirs d’acteurs
  • pilotage et animation des collectifs et des réseaux de recherche partenariale réunissant des acteurs de la recherche et de l’éducation
  • production et diffusion de ressources adossées à des travaux de recherches

Pour les acteurs des secteurs public et privé à but non lucratif qui mobilisent la recherche dans le cadre de leurs fonctions et plus particulièrement :

  • les cadres et formateurs (chefs d’établissements, inspecteurs, formateurs 1er et 2nd degrés)
  • les délégués académiques à la formation, à l’innovation, les conseillers CARDIE
  • les chercheurs : membres de réseaux de recherches collaboratives, enseignants-chercheurs en INSPÉ, porteurs de programmes de recherche-développement, membres des laboratoires soucieux de former des personnels à l'interface...
  • les conseillers ou accompagnateurs pédagogiques dans le supérieur
  • les médiateurs des Ateliers Canopé

Ce parcours de formation intègre des formations de formateurs du catalogue des formations de l’IFÉ, des temps complémentaires, un tutorat personnalisé ainsi que des séminaires qui viennent compléter les sessions de formation afin d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration de leur projet personnel qui sera le témoin d’une démarche réflexive. 

Module 1 : 

Ce module permet de développer une culture de recherche en éducation, de se repérer dans différents champs disciplinaires et d'en comprendre les différentes démarches et visées. Il interroge les transformations que la circulation des savoirs entre les sphères académiques, politiques et pratiques implique. Le module comprend la formation « Comprendre et mobiliser les recherches en éducation » ainsi qu’un temps complémentaire de 3h.

Module 2 : 

Ce module permet d'identifier des problématiques de terrain, de les mettre en lien avec des questions de recherche, et de mobiliser les recherches dans la mise en œuvre de formations, d’accompagnements ou de pilotages de collectifs. Le module comprend la formation « Analyser le travail enseignant : outils et démarches en formation », la formation « Concevoir et mettre en œuvre des formation en favorisant les processus d’appropriation », ainsi qu’un temps complémentaire de 3h.

Module 3 : 

Ce module permet de mieux comprendre les enjeux, freins et leviers de la collaboration entre les acteurs éducatifs et les acteurs de la recherche de façon à soutenir des projets de recherche partenariale qui soient au bénéfice de tous. Le module comprend la formation « Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales » ainsi qu’un temps complémentaire de 3h.

 

Les formations, séminaires et tutorat sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de chargés d’études de l’ENS-IFÉ. Le diplôme est délivré sous la responsabilité du directeur de l’Institut français de l’Éducation, Luc Ria, professeur des universités.

  • Responsable pédagogique de la préparation au diplôme : Laurent Courbon, chargé d’études à l’Institut français de l'Éducation.
  • Co-responsable pédagogique : Sylvie Catoire, chargée d’études à l’Institut français de l’Éducation
  • La gestion administrative et financière de la formation et le suivi des stagiaires sont assurés par les services de l’ENS de Lyon. 

Conditions d'inscription

  • Avoir une licence
  • Justifier d’une activité professionnelle en lien avec l’éducation et/ou la formation.
    Cette activité professionnelle servira de support à une analyse réflexive tout au long de la formation donnant lieu à la rédaction d’un projet.
  • Frais d'inscriptions : 1200 euros

Dossier d'inscription à demander au service de la formation continue de l'ENS de Lyon : formation.continue [at] ens-lyon.fr (formation[dot]continue[at]ens-lyon[dot]fr)

Une commission de sélection étudiera le projet initial de chaque candidat afin de se prononcer sur leur admission. Les futurs stagiaires devront montrer en quoi la formation répond à leurs préoccupations et s’inscrit dans une trajectoire de développement professionnel. Ils devront dégager des questions liées aux fonctions d’interface entre le monde de la recherche et le terrain en rapport avec leur contexte. Le nombre de places par session est limité à 20 personnes.

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Nizet, I., Prieur, M. & Vincent, C. (2020). Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3), 89-109. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar.pdf
  • Gaussel, M., Gibert, A., Joubaire, C. & Rey, O. (2017). Quelles définitions du passeur en éducation ? Revue française de pédagogie, 201, 35-39. https://doi.org/10.4000/rfp.7194
  • Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Joseph, B., Meslin, B., Lermigeaux-Sarrade, I. & Thiboud, S. (2017). Les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation. Revue française de pédagogie, 201, 61-70. https://doi.org/10.4000/rfp.7242
  • Rey, O. A la recherche des passeurs en éducation, Eduveille, 2014. https://eduveille.hypotheses.org/6086

Contact

Responsables pédagogiques

de.passeur [at] ens-lyon.fr (de[dot]passeur[at]ens-lyon[dot]fr)

Voir aussi

Équipe Formation et Accompagnement avec et par la Recherche (FARe)

Des formations et des accompagnements par et avec les recherches en éducation

Creuset d'analyse des Recherches collaboratives (CrAC)

Le CrAC est un séminaire de recherche fondé sur un travail d’analyse de corpus utilisant des cadres théoriques variés et dont l’objectif est de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans les recherches menées en collaboration avec des acteurs éducatifs.

COOPERA FoRCE : Formation et Recherche Collaborative en Éducation

Comprendre les processus à l’œuvre dans les recherches collaboratives pour contribuer à la formation de leurs acteurs

Réunion d'information "DE Passeur en éducation 2024-2025"

Une visio-conférence aura lieu le 18 avril 2024 de 13h à 14h pour présenter le diplôme d’établissement (DE) « Passeur en éducation », porté par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure de Lyon.