Équipe Formation et Accompagnement avec et par la Recherche (FARe)

De l’école maternelle à l’université, l’équipe FARe a pour objectif le développement des compétences des acteurs éducatifs qui exercent dans des contextes d'enseignement de formation et d'encadrement. Avec et par la recherche, elle approfondit des questions de formation et d'éducation, en développant des liens avec des laboratoires de recherche pour construire, mettre en œuvre des formations et des accompagnements. Elle vise à faire circuler et traduire des savoirs de recherche en éducation.

L’équipe FARe pilote la formation diplômante « passeur en éducation ». Ce diplôme d’établissement s’adresse aux professionnels qui assurent des missions d’interface entre recherches, politique et pratiques éducatives dans le cadre de leurs fonctions. Ce diplôme concrétise les trois axes de l’IFÉ : médiation scientifique, formation et accompagnement et animation de réseaux de recherche.

• Formation à destination des formateurs et des cadres de l’Éducation nationale, des ingénieurs pédagogiques de l’enseignement supérieur
  • Accompagnement de collectifs de formateurs
  • Élaboration de ressources pour la formation
  • Diplomation dans le cadre du diplôme d’établissement « passeur en éducation » en collaboration avec le service de la formation continue de l’ENS.

Laurent Courbon, chargé d’études,  responsable de l’équipe.
Alexis Vachon, Sylvie Catoire, Alexandra Bourel, chargé(e)s d’études.

Nom de contact
Équipe FARe