Ressources associées
Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.es de la formation à l'IFÉ entre 2018 et 2020.
Dossier sur l'enseignement des mathématiques à l'école JJ Rousseau (située en REP) comportant un reportage sur l'organisation du travail dans l'école et des outils et ressources pour la conception de formations.
Article en lien avec le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés » (2018).
Le Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif.
Dossier de ressources sur la construction des bases du concept de nombre en cycle 1, à partir de l'expérience de deux enseignants de maternelle, en REP+.
Article du Centre Alain Savary faisant appel aux points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive sur des questions vives, autour de la résolution des problèmes, des intérêts et limites de la catégorisation et de la schématisation.
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Genèse et présentation du livret "Une démarche pour résoudre des problèmes arithmétiques au cycle 2" par les formatrices RMC qui ont conçu cet outil.
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques, à l'IFÉ en octobre 2019 et mars 2020, sur le sujet : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des décimaux à l'école primaire et au collège".
Série de reportages dans les circonscriptions de Besançon qui montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.