61 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 61
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves

Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage. Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais. Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage. Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

« Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?». L’exemple de collèges ruraux dans la Loire

Publié le 20 janvier 2022
Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux. Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex

Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.