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Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #86 Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?

Publié le 19 septembre 2024
Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #85 Microtrottoir dans les ENS

Publié le 14 septembre 2024
Nicolas Morales, étudiant auditeur international d’origine colombienne en master de littérature comparée à l’ENS de Lyon et stagiaire pour la webradio Kadékol est allé tendre son micro pour interroger les gens sur les questions d'égalité des chances, de diversité et d'ouverture. C'est passionnant !    
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #58 Enseigner : un métier en tension

Publié le 01 juin 2024
Le métier d'enseignant n'attire plus les vocations. Cette crise dans le recrutement est-elle aussi une crise du métier lui-même ? Pour en parler, nous recevons Géraldine Farges, maîtresse de conférences à l'université de Dijon, et Alain Boissinot, haut fonctionnaire.
Veille et analyses / Edubref

La direction d’école : quels héritages ?

Publié le 30 avril 2024
Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l'organisation en vigueur dans l'enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?L’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l'évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle.  
RESSOURCE

Mixité sociale à l'école : des moyens pour agir

Publié le 10 juin 2023
Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont été organisées les 15 et 16 février 2022 à Toulouse par le réseau mixité à l’école du Cnesco/Cnam, avec le soutien du conseil départemental de Haute-Garonne qui les a hébergées, l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le GRESCO Université de Limoges, l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS de Lyon) et du rectorat de l’académie de Toulouse. Elles avaient pour objectif de capitaliser et valoriser les expériences de mixité à l’école engagées de manière significative dans certains territoires depuis le lancement d’une expérimentation par le ministère fin 2015, afin d’en analyser les acquis, les leviers, mais aussi les limites et les obstacles et donner une nouvelle impulsion nationale dans un domaine qui n’était plus réellement prioritaire depuis 2017. Elles visaient à enrichir le vadémécum publié en 2016 pour jeter les bases d’un référentiel partagé, définissant collectivement les attendus de cette démarche et répertoriant, avec les acteurs de terrain, les leviers d’action repérés en évaluant leur impact dans la mise en oeuvre du dispositif.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : # 22 L'École française aime-t-elle les mathématiques ?

Publié le 08 décembre 2022
L'annonce récente du retour des mathématiques dans le tronc commun des enseignements au lycée est l'énième rebondissement de l'histoire qui lie l'école française et les mathématiques. Discipline idéalisée, parfois détestée, les mathématiques font couler beaucoup d'encre, en particulier depuis que les enquêtes nationales et internationales font grandir l'inquiétude sur le niveau des élèves français.