Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #59 Néopass-Cadres - un environnement numérique pour former les cadres de l'éducation
Publié le 06 décembre 2024

Qu'est-ce que l'environnement numérique Néopass-Cadres ? Aurélia Truong-Quang, Matthieu Cordier et Paule Macrez nous répondent. Claire Giordanengo nous présente un livre de 1830, Le visiteur des écoles, sur les ancêtres des inspecteurs académiques, et Sylvie Soave, au micro de Sébastien Boudin, nous parle de lycées agricoles qui imaginent l'agriculture du futur.
Veille et analyses
/
Édurevue
La direction d'école, une question d'équilibres ?
Publié le 29 novembre 2024

Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)
Publié le 07 octobre 2024

Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #86 Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?
Publié le 19 septembre 2024

Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #87 Agnes Van Zanten : Science Po et les mesures compensatoires
Publié le 19 septembre 2024

Avec Agnès Van Zanten, nous revenons sur le dispositif d'ouverture sociale lancée par Science Po il y a 20 ans, et le bilan que nous pouvons en faire aujourd'hui.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #85 Microtrottoir dans les ENS
Publié le 14 septembre 2024

Nicolas Morales, étudiant auditeur international d’origine colombienne en master de littérature comparée à l’ENS de Lyon et stagiaire pour la webradio Kadékol est allé tendre son micro pour interroger les gens sur les questions d'égalité des chances, de diversité et d'ouverture. C'est passionnant !
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #58 Enseigner : un métier en tension
Publié le 01 juin 2024

Le métier d'enseignant n'attire plus les vocations. Cette crise dans le recrutement est-elle aussi une crise du métier lui-même ? Pour en parler, nous recevons Géraldine Farges, maîtresse de conférences à l'université de Dijon, et Alain Boissinot, haut fonctionnaire.
Veille et analyses
/
Edubref
La direction d’école : quels héritages ?
Publié le 30 avril 2024
Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l'organisation en vigueur dans l'enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?L’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l'évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle.
RESSOURCE
Mixité sociale à l'école : des moyens pour agir
Publié le 10 juin 2023

Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont été organisées les 15 et 16 février 2022 à Toulouse par le réseau mixité à l’école du Cnesco/Cnam, avec le soutien du conseil départemental de Haute-Garonne qui les a hébergées, l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le GRESCO Université de Limoges, l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS de Lyon) et du rectorat de l’académie de Toulouse. Elles avaient pour objectif de capitaliser et valoriser les expériences de mixité à l’école engagées de manière significative dans certains territoires depuis le lancement d’une expérimentation par le ministère fin 2015, afin d’en analyser les acquis, les leviers, mais aussi les limites et les obstacles et donner une nouvelle impulsion nationale dans un domaine qui n’était plus réellement prioritaire depuis 2017. Elles visaient à enrichir le vadémécum publié en 2016 pour jeter les bases d’un référentiel partagé, définissant collectivement les attendus de cette démarche et répertoriant, avec les acteurs de terrain, les leviers d’action repérés en évaluant leur impact dans la mise en oeuvre du dispositif.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #27 Difficultés de recrutement et démissions dans les métiers de l'enseignement
Publié le 09 juin 2023

Est-ce qu'il y aura des professeurs devant tous les élèves à la rentrée ? Académies en manque d'enseignant.es, pénuries de candidat.es dans certaines disciplines, démissions,..pourquoi la "crise du recrutement" est elle récurrente et en quoi la situation d'aujourd'hui est-elle inédite ?