Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : Philosopher au lycée : réalité ou illusion ?
Publié le 22 septembre 2023

Quelle est la particularité française de cet enseignement et comment expliquer la place de cette discipline au lycée ? Peut-on vraiment enseigner à pratiquer la philosophie ou est-ce un défi qui met trop souvent élèves comme professeurs en situation d'échec ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #61 Vivre les maths autrement : Labo Maths:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 12 mai 2023

Découvrez le projet intitulé « Labo-Maths » porté par l'École Jean Calas de Ferney-Voltaire de l’académie de Lyon. Ce projet a pour objectif d’enseigner les mathématiques de manière innovante, en articulant la pratique des mathématiques autour de quatre ateliers dans la classe.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #47 Plastique à la loupe, un projet de sciences participatives
Publié le 28 mars 2023

Découvrez un projet de Science participative ! Les élèves du collège Évariste Gallois à Meyzieu participent à l'opération Plastique à la Loupe initiée par la fondation Tara Océan. L'occasion pour ces collégiens de comprendre l'ampleur de la pollution plastique et de faire avancer la Science grâce à leurs prélèvements sur les berges du Rhône.
Centre Alain Savary
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023

Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : # 22 L'École française aime-t-elle les mathématiques ?
Publié le 08 décembre 2022

L'annonce récente du retour des mathématiques dans le tronc commun des enseignements au lycée est l'énième rebondissement de l'histoire qui lie l'école française et les mathématiques. Discipline idéalisée, parfois détestée, les mathématiques font couler beaucoup d'encre, en particulier depuis que les enquêtes nationales et internationales font grandir l'inquiétude sur le niveau des élèves français.
Lieux d'éducation Associés (LéA-IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : REP Écoles - Collège Picasso (06)
Publié le 18 octobre 2022

PHOBIES 360°
Nice
ACTé
Lieux d'éducation Associés (LéA-IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Écoles J.Jaurès et P.M. Curie de Portet-sur-Garonne
Publié le 12 octobre 2022

Construire un continuum des apprentissages sur le nombre
Toulouse
EFTS
Lieux d'éducation Associés (LéA-IFÉ)
/
Projets LéA
LéA : Réseau de lycées pro - Limoges
Publié le 22 septembre 2022

Action de recherche : FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel)
Académie : Limoges
Unité de recherche : Laboratoire FRED – Université de Limoges
Lieux d'éducation Associés (LéA-IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Alpage-école de Sulens 74
Publié le 16 septembre 2022

Comment la collaboration entre acteurs peut-elle se mettre au service de l’éducation ?
Grenoble
FoAP
Lieux d'éducation Associés (LéA-IFÉ)
/
Projets LéA
LéA : Réseau écoles - collège de Montaigu 85
Publié le 07 septembre 2022

Action de recherche : Collaborer pour enseigner et apprendre – interdisciplinarité à Montaigu
Académie : Nantes
Unité de recherche : CREN