102 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 102
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique.

Publié le 01 décembre 2022
Cet article de la revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Il contribue à la réflexion sur l’éducation à l’agroécologie dans l’enseignement agricole.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG.

Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique

Publié le 03 octobre 2022
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3.

Publié le 16 juin 2022
Cet article a été publié dans les actes du 48ème colloque de la COPIRELEM. Il rend compte d’un atelier animé par l’équipe du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée lors de ce colloque.