307 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 307
CAS (Centre Alain Savary)

Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe

Publié le 06 juin 2025
La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
Veille et analyses / Edubref

Éduquer aux « bonnes pratiques » alimentaires

Publié le 26 mai 2025
L’éducation alimentaire est un sujet au cœur de nombreux débats contemporains portés par le double enjeu de la santé publique et des impératifs environnementaux.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #60 Au cœur d'un dispositif ULIS

Publié le 12 février 2025
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous propose d’aller à la rencontre des professeurs, accompagnantes et élèves de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Jacques Duclos chef de fil du réseau d’éducation prioritaire renforcé (dit « REP+ ») de la circonscription de Vaulx-en-Velin 1.
RESSOURCE

Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?

Publié le 06 février 2025
Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)

Publié le 04 février 2025
Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège

Académie : Clermont-Ferrand

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)

Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS

Académies : Nancy-Metz, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22

Unité(s) de recherche : CREAD

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves

Académie : Nantes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM

Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement

Académies : Aix-Marseille, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires

Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD

CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?