237 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 237
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #52 Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force

Publié le 14 décembre 2023
Au collège du Val Gelon en Savoie, les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. C'est pour eux le moyen de faire grandir dans la même classe, des élèves de 5°, 4° et 3°, de les responsabiliser et de leur offrir des enseignements personnalisés pour que chacun avance à son rythme.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #54 Jean-Claude Chamboredon et le "métier d'enfant"

Publié le 08 décembre 2023
Avec cet épisode, nous proposons de parcourir, avec Stéphane Bonnéry et Julien Vitorès, la trajectoire d'un grand sociologue français et en particulier de son article publié il y a 50 ans autour du "métier d'enfant".
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #65 Prendre en compte la santé mentale des élèves:Instant T

Publié le 28 septembre 2023
Comment l’école repère-elle et accompagne le malaise psychique des élèves? Pour en parler Sidonie Vacher, doctorante en Sciences de l’éducation au laboratoire ECP à l’université lumière lyon 2 et Thibaud Pombet, Maître de conférences, à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP l’institut catholique de Paris répondent au micro de Kadékol.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #50 L'éveil médiatique à l'école, des journalistes en résidence

Publié le 08 septembre 2023
En cette rentrée de septembre nous allons rendre hommage à la radio ! Rendez-vous à l’école Pasteur-Lamartine du côté de Perpignan pour plonger au coeur d'un projet de résidence de journalistes. Les élèves apprennent à faire des reportages radios ou plutôt ce qu’ils appellent, des cartes postales sonores !  
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #50 Classe virtuelle : maintenir un lien humain

Publié le 29 juin 2023
Prisca Fenoglio et Pascale Muselle échangent autour des enjeux de la classe à distance et notamment de la classe virtuelle. Claire Giordanengo nous propose deux recueils sur les vacances ou les récréations des élèves filles et garçons datant du milieu du XIXème siècle et Sébastien Boudin nous fait découvrir un projet d'éducation aux médias et à l'information EMI: l'atelier webradio ...
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement

Publié le 18 juin 2023
Les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. L'objectif : travailler ensemble sur la question du harcèlement. Avec leur enseignant Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas !
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #51 Quand les élèves mènent l'enquête

Publié le 17 juin 2023
Comprendre et décrypter la société : avec nos deux invités, Hélène Charron et Benoît Falaize, nous explorons les possibilités d'un tel enseignement aujourd'hui, en France et au Québec.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #60 Rencontrer le plaisir de lire : speed-booking:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 12 mai 2023
Le Speed-booking, c'est un dispositif didactique qui s'inspire du Speed-dating pour séduire les élèves et les familiariser à la lecture. Mis en place par le Collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis (Académie de la Réunion), ce projet s'appuie sur une suite de rencontres au cours desquelles les élèves mettent en voix un discours persuasif. Le but ? Donner envie de rencontrer le livre lu. 
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #57 Remotiver les élèves décrocheurs en lycée pro : TCAP:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 12 mai 2023
Découvrez le projet intitulé « TCAP : Un tremplin face au défi du décrochage scolaire » porté par le lycée professionnel Pierre-Lescot de l’académie de Paris. Ce projet consiste à remobiliser les élèves décrocheurs de seconde et de première professionnelles dans les métiers de la relation client par une formation adaptée, qui conduit à l'obtention d'un CAP en un an.