122 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 122
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #82 Anglais: quand la matière redevient langue

Publié le 14 mai 2024
Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #81 Une voie pour réussir en chantant les apprentissages

Publié le 14 mai 2024
Découvrez deux projets sur le thème de la pratique musicale pour travailler les fondamentaux autrement. « En-chantons les apprentissages » de l’académie de Nice et « Une voix pour réussir » de l’Académie de Lyon qui ont pour but d’introduire la pratique musicale et la création de chansons afin d’améliorer le climat scolaire mais aussi de travailler les compétences fondamentales de français.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #80 Les jeunes lecteurs au micro : le studio son comme nouvelle classe

Publié le 14 mai 2024
Découvrez les "Chroniques littéraires branchées", le projet de laboratoire multimédia de l'académie de Nantes, dans l'école Suzanne Busson au Mans. Celui-ci vise, par le partage à la radio d'expériences de lectures, à favoriser l'esprit critique des élèves et leur confiance à l'oral. La radio devient alors le lieu d'une véritable formation du sujet lecteur.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #79 La flexibilité pour apprendre à apprendre

Publié le 14 mai 2024
Découvrez 2 projets de classe flexible : « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse, Académie de Grenoble, et « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, Académie de Montpellier. Ils visent à mettre l'autonomie et le bien-être des élèves au cœur du renouvellement des pratiques e...
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #83 Naturellement durable : Ensemble pour un avenir éco-pératif

Publié le 14 mai 2024
Découvrez le projet « C’est dans ma nature » du collège de l’Argonne qui  forme au développement durable grâce à la coppération en inter-niveaux. Répartis dans quatre groupes, les élèves prennent conscience des enjeux du développement durable. Cette organisation permet l'instauration d'un environnement de coopération et de mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques au sein du collège.
CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD

Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #74 relecture d'un article de Bernard Lahire

Publié le 15 décembre 2023
Frédérique Mauguen et Eric Gougeaud commentent l’article de Bernard Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », publié dans la revue en 1998. Le texte interroge la double-solitude de l’enfant de milieu populaire, dont la famille n’a aucune valeur sur le marché scolaire et dont les acquis scolaires n’ont, inversement, aucune valeur sur le marché familial.