Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #57 Un micro-collège pour rescolariser les jeunes décrocheurs
Publié le 06 septembre 2024
La rentrée scolaire est parfois synonyme d'angoisse extrême chez les élèves, si bien qu'ils ne parviennent pas à reprendre le chemin de l'école ordinaire. Certains de ces adolescents, en rupture avec le système scolaire auront alors peut être la chance d’intégrer un microcollège. Bienvenue au micro-collège d'Amiens.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #56 Microlycée : rescolariser, diplômer, orienter
Publié le 25 juin 2024
Il y a des élèves pour qui l’école devient un jour un problème. Parce qu’elle devient un lieu d’insécurité pour l’élève, ou parce qu’elle n’est plus la priorité car il se passe un évènement traumatisant dans la vie du jeune. Il peut alors se tourner vers les SRE : Les « Structures de Retour à l'École ». Au microlycée d’Amiens, les élèves trouvent un cadre rassurant où les conditions sont réunies pour leur permettre à nouveau, de se concentre...
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #57 Santé mentale des élèves et des étudiants : une urgence.
Publié le 14 juin 2024
Quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes par les institutions de l’enseignement secondaire et du supérieur? Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyses de l'IFÉ discute avec Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant de l’ENS de Lyon et Corinne Ceysson, CPE au Lycée Blaise Pascal de Chrabonnières-les-Bains.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #80 Les jeunes lecteurs au micro : le studio son comme nouvelle classe
Publié le 14 mai 2024
Découvrez les "Chroniques littéraires branchées", le projet de laboratoire multimédia de l'académie de Nantes, dans l'école Suzanne Busson au Mans. Celui-ci vise, par le partage à la radio d'expériences de lectures, à favoriser l'esprit critique des élèves et leur confiance à l'oral. La radio devient alors le lieu d'une véritable formation du sujet lecteur.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #79 La flexibilité pour apprendre à apprendre
Publié le 14 mai 2024
Découvrez 2 projets de classe flexible : « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse, Académie de Grenoble, et « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, Académie de Montpellier. Ils visent à mettre l'autonomie et le bien-être des élèves au cœur du renouvellement des pratiques e...
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #82 Anglais: quand la matière redevient langue
Publié le 14 mai 2024
Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #81 Une voie pour réussir en chantant les apprentissages
Publié le 14 mai 2024
Découvrez deux projets sur le thème de la pratique musicale pour travailler les fondamentaux autrement. « En-chantons les apprentissages » de l’académie de Nice et « Une voix pour réussir » de l’Académie de Lyon qui ont pour but d’introduire la pratique musicale et la création de chansons afin d’améliorer le climat scolaire mais aussi de travailler les compétences fondamentales de français.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #83 Naturellement durable : Ensemble pour un avenir éco-pératif
Publié le 14 mai 2024
Découvrez le projet « C’est dans ma nature » du collège de l’Argonne qui forme au développement durable grâce à la coppération en inter-niveaux. Répartis dans quatre groupes, les élèves prennent conscience des enjeux du développement durable. Cette organisation permet l'instauration d'un environnement de coopération et de mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques au sein du collège.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?
Publié le 26 avril 2024
Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
CAS (Centre Alain Savary)
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.