90 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 90
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)

Publié le 04 février 2025
Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège

Académie : Clermont-Ferrand

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)

Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement

Académies : Aix-Marseille, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires

Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD

CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Veille et analyses / Édurevue

Les mathématiques au centre du tableau

Publié le 23 février 2024
Ce Dossier de veille est consacré aux mathématiques, une discipline scolaire qui cristallise de nombreux enjeux, en particulier en France. Il cartographie les débats passés et actuels autour de ses visées, de ses contenus et de ses modalités d’enseignement, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Écrire et raisonner avec les nombres - ECRAINUM (2019-2026)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.

Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine

Académie : Créteil





LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths) ( 2020-2026)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques

Unité(s) de recherche : S2HEP (Sciences, société, historicité, éducation et pratiques), IREM de Lyon

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Quatre circonscriptions, un collège, un lycée et une cité scolaire

Académies : Lyon, Grenoble, Rennes





LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Pratiques de la résolution de problèmes en Martinique (2023-2026)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Co-construction de Ressources pour la formation à la résolution de Problèmes Mathématiques en Contexte martiniquais.

Unité(s) de recherche : CRREF, LIRDEF

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 5 collèges et 1 lycée

Académie : La Martinique