LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Ressources des LéA
Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv)
Publié le 17 septembre 2023
Action de recherche : Mathématisation de Problèmes concrets à partir de vidéos
Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF
Lieu(x) d'éducation associé(s) : École élémentaire Marcel Pagnol de Pont-Saint-Esprit , École élémentaire Perrin de Saint-Paulet-de-Caisson, école de Saint-André-d’Olérargues, École élémentaire de Joseph Rollo à Laudun-L’ardoise École primaire de Tresques, École primaire de Saint-Marcel- de-Careiret
Académie : Montpellier
Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF
Lieu(x) d'éducation associé(s) : École élémentaire Marcel Pagnol de Pont-Saint-Esprit , École élémentaire Perrin de Saint-Paulet-de-Caisson, école de Saint-André-d’Olérargues, École élémentaire de Joseph Rollo à Laudun-L’ardoise École primaire de Tresques, École primaire de Saint-Marcel- de-Careiret
Académie : Montpellier
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP)
Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire
Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles élémentaires S. Bolivar, A. Carrel, P. Girard, Ecoles maternelles J. Menans, Lepage (Paris 19)
Académies : Paris
Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles élémentaires S. Bolivar, A. Carrel, P. Girard, Ecoles maternelles J. Menans, Lepage (Paris 19)
Académies : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault)
Publié le 12 septembre 2023
Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Circonscription Oullins 69
Publié le 16 juin 2022
Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex
- Académie de Lyon
- Groupe de recherche EReD
- Académie de Lyon
- Groupe de recherche EReD
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : Circonscription Oullins 69
Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex
Unité(s) de recherche : Groupe de recherche EReD
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 écoles de la circonscription d'Oullins
Académie : Lyon
Unité(s) de recherche : Groupe de recherche EReD
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 écoles de la circonscription d'Oullins
Académie : Lyon
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
Site de la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage
Publié le 20 janvier 2022
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire
Publié le 20 janvier 2022
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.