82 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 82
RESSOURCE

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3. Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine Académie : Créteil
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv)

Publié le 17 septembre 2023
Action de recherche : Mathématisation de Problèmes concrets à partir de vidéos Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF Lieu(x) d'éducation associé(s) : École élémentaire Marcel Pagnol de Pont-Saint-Esprit , École élémentaire Perrin de Saint-Paulet-de-Caisson, école de Saint-André-d’Olérargues, École élémentaire de Joseph Rollo à Laudun-L’ardoise École primaire de Tresques, École primaire de Saint-Marcel- de-Careiret Académie : Montpellier
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP)

Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL) Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles élémentaires S. Bolivar, A. Carrel, P. Girard, Ecoles maternelles J. Menans, Lepage (Paris 19) Académies : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault)

Publié le 12 septembre 2023
Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier) Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers) Académie : Montpellier
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Circonscription Oullins 69

Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex Unité(s) de recherche : Groupe de recherche EReD Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 écoles de la circonscription d'Oullins Académie : Lyon
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Circonscription Oullins 69

Publié le 16 juin 2022
Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex - Académie de Lyon - Groupe de recherche EReD