LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : CoFormation en plurilinguisme (2021-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : CoFormation en Plurilinguisme
Académie : Nancy-Metz
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux
Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
Académie : Nancy-Metz
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux
Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement
Académies : Aix-Marseille, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires
Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD
Académies : Aix-Marseille, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires
Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boîte à lecture de textes
Publié le 29 janvier 2025

Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
CAS (Centre Alain Savary)
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Publié le 30 novembre 2023

Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Écrire et raisonner avec les nombres - ECRAINUM (2019-2026)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv) (2023-2026)
Publié le 17 septembre 2023

Action de recherche : Mathématisation de Problèmes concrets à partir de vidéos
Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 Écoles élémentaires
Académie : Montpellier
Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 Écoles élémentaires
Académie : Montpellier
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP) (2023-2026)
Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire
Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles (Paris 19)
Académie : Paris
Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles (Paris 19)
Académie : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault) (2023-2026)
Publié le 12 septembre 2023

Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023

Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.