173 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 173
RESSOURCE

La compréhension des énoncés : Une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème

Publié le 22 septembre 2025
Erika Vota et de Stéphane Kus sont deux formateurs éducation prioritaire. Ils partagent leur expérience d'un déploiement de formations de 200 enseignants sur 2 REP+ dans l'académie de Lyon durant l'année 2024/2025. L'enjeu de ces formations était d'outiller les enseignants pour faire apprendre aux élèves à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary)

Outils d'analyse du travail et développement professionnel

Publié le 16 septembre 2025
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation du Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, en septembre 2024.
CAS (Centre Alain Savary)

Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe

Publié le 06 juin 2025
La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusive

Publié le 14 octobre 2024
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.