CAS (Centre Alain Savary)
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Publié le 30 septembre 2024
Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024
Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Publié le 11 décembre 2023
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège
Publié le 19 mars 2023
Ce chapitre d’ouvrage est issu de la recherche collaborative engagée dans le LéA Collège Pailleron - Paris (2020-2023).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques
Publié le 27 décembre 2022
Cet article de la revue Questions vives est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably (2020-2023). Il contribue à la réflexion sur l’éducation par les controverses.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique.
Publié le 01 décembre 2022
Cet article de la revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Il contribue à la réflexion sur l’éducation à l’agroécologie dans l’enseignement agricole.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG.
Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.