117 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 117
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)

Publié le 04 février 2025
Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège

Académie : Clermont-Ferrand

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)

Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : CoFormation en plurilinguisme (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : CoFormation en Plurilinguisme

Académie : Nancy-Metz

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux

Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement

Académies : Aix-Marseille, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires

Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD

CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)

Publié le 07 octobre 2024
Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale

Académie : Créteil

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées

Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF

CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL) (2023-2026)

Publié le 01 février 2024
Action de recherche : Les médiations de la lecture pour engager les élèves à l’école primaire par des pratiques acculturantes aux écrits (PelMel)

Unité(s) de recherche : Lisec, Lidilem

Lieu(x) d'éducation associé(s) : INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar

Académie : Strasbourg
CAS (Centre Alain Savary)

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.