189 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 189
CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Comprendre la relation École-Famille du côté des parents d'élèves

Publié le 25 janvier 2023
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Plateforme Néopass@ction

Publié le 16 décembre 2021
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants.
CAS (Centre Alain Savary)

Plateforme TIT@ction

Publié le 16 décembre 2021
La plateforme TIT@ction (TITAction) a pour objectif de soutenir l'action collaborative des professionnels de l'éducation qui sont amenés à travailler en intermétier pour prévenir le décrochage scolaire.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3

Publié le 19 octobre 2020
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques, à l'IFÉ en octobre 2019 et mars 2020, sur le sujet : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des décimaux à l'école primaire et au collège".
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2

Publié le 28 juin 2020
Genèse et présentation du livret "Une démarche pour résoudre des problèmes arithmétiques au cycle 2" par les formatrices RMC qui ont conçu cet outil.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Des parents dans la classe

Publié le 27 mars 2020
Présentation de trois dispositifs d'ouverture de la classe aux parents d'élèves : à l'école élémentaire et en collège, en Education Prioritaire. Objectifs, modalités pratiques, obstacles et leviers, points de controverses.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à outils "Compréhension"

Publié le 16 décembre 2019
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à outils "Étude de la langue"

Publié le 16 décembre 2019
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.