CAS (Centre Alain Savary)
/
Plateformes Néopass
NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs
Publié le 11 juin 2025

Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l'IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
CAS (Centre Alain Savary)
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Publié le 06 juin 2025

La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024

Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusive
Publié le 14 octobre 2024

Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
CAS (Centre Alain Savary)
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Publié le 30 septembre 2024

Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024

Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité.
CAS (Centre Alain Savary)
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
Publié le 03 avril 2024

Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary)
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023

Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Comprendre la relation École-Famille du côté des parents d'élèves
Publié le 25 janvier 2023

La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.