CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Publié le 11 décembre 2023
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Publié le 24 février 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
RESSOURCE
Dossier thématique "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"
Publié le 20 janvier 2022
Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement.
Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
RESSOURCE
Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage
Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
RESSOURCE
Article "La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ?"
Publié le 20 janvier 2022
L’atelier "La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ?" s’est tenu jeudi 21 octobre 2021, dans le cadre des séminaires Terrains d’Apprentissage organisés par la cellule BEA . Cet atelier était animé par Caroline Aiello-Brottet (enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre et chargée de mission à la DRANE de Lyon), Xavier Garnier (enseignant en mathématiques) et Jean-Luc Martinez (professeur des écoles et chargé d’étude à l’IFÉ-ENS de Lyon).
RESSOURCE
Retours d’expérience : Classes flexibles en primaire dans l’académie de Lyon, bilan et perspectives
Publié le 20 janvier 2022
Trois professeures des écoles accompagnées de leurs conseillères pédagogiques de circonscription expliquent pourquoi et comment elles se sont lancées dans l’aventure de la “classe flexible”. Loin d’une simple démarche d’aménagement ou de “modernisation” de la classe en primaire, cette évolution dans la pratique professionnelle amène un ensemble de questionnement sur les choix pédagogiques, la différenciation, l’accueil de l’élève, son autonomie, les relations au sein de la classe, avec les collègues, avec les parents.
RESSOURCE
Blog de la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage
Publié le 20 janvier 2022
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage publie régulièrement des articles et ressources sur la thématique du bâti scolaire, de la transformation des espaces d'apprentissage et des effets de ces évolutions sur les métiers de l'éducation.
Suivez l'actualité BEA et abonnez-vous à la lettre d'information !