65 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 65
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : CoFormation en plurilinguisme (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : CoFormation en Plurilinguisme

Académie : Nancy-Metz

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux

Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
CAS (Centre Alain Savary)

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Écrire et raisonner avec les nombres - ECRAINUM (2019-2026)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.

Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine

Académie : Créteil





LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP) (2023-2026)

Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire

Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles (Paris 19)

Académie : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault) (2023-2026)

Publié le 12 septembre 2023
Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire

Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)

Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)

Académie : Montpellier

CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.