CAS (Centre Alain Savary)
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : lire un énoncé de problème ou le raconter ?
Publié le 11 mars 2025

Résolution de problème en maternelle,“ Lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?”. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématique.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : CoFormation en plurilinguisme (2021-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : CoFormation en Plurilinguisme
Académie : Nancy-Metz
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux
Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
Académie : Nancy-Metz
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux
Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boîte à lecture de textes
Publié le 29 janvier 2025

Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
CAS (Centre Alain Savary)
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Écrire et raisonner avec les nombres - ECRAINUM (2019-2026)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP) (2023-2026)
Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire
Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles (Paris 19)
Académie : Paris
Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles (Paris 19)
Académie : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault) (2023-2026)
Publié le 12 septembre 2023

Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023

Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.