62 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 62
RESSOURCE

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3. Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine Académie : Créteil
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP)

Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL) Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles élémentaires S. Bolivar, A. Carrel, P. Girard, Ecoles maternelles J. Menans, Lepage (Paris 19) Académies : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault)

Publié le 12 septembre 2023
Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier) Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers) Académie : Montpellier
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
RESSOURCE

Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves

Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
RESSOURCE

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage. Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.