118 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 118
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Comprendre la relation École-Famille du côté des parents d'élèves

Publié le 25 janvier 2023
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Publié le 23 mars 2022
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Plateforme Néopass@ction

Publié le 16 décembre 2021
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Espace de mutualisation pour les formateurs

Publié le 23 novembre 2021
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?

Publié le 24 septembre 2021
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Publié le 06 septembre 2021
Série de reportages dans les circonscriptions de Besançon qui montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3

Publié le 19 octobre 2020
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques, à l'IFÉ en octobre 2019 et mars 2020, sur le sujet : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des décimaux à l'école primaire et au collège".