135 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 135
CAS (Centre Alain Savary) / Plateformes Néopass

NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs

Publié le 11 juin 2025
Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l'IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
CAS (Centre Alain Savary)

Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe

Publié le 06 juin 2025
La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusive

Publié le 14 octobre 2024
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.