CAS (Centre Alain Savary)
/
Plateformes Néopass
NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs
Publié le 11 juin 2025

Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l'IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
CAS (Centre Alain Savary)
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Publié le 06 juin 2025

La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
CAS (Centre Alain Savary)
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : lire un énoncé de problème ou le raconter ?
Publié le 11 mars 2025

Résolution de problème en maternelle,“ Lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?”. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématique.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boîte à lecture de textes
Publié le 29 janvier 2025

Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024

Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusive
Publié le 14 octobre 2024

Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
CAS (Centre Alain Savary)
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Publié le 30 septembre 2024

Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024

Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité.
CAS (Centre Alain Savary)
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
Publié le 03 avril 2024

Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Publié le 02 février 2024

Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.